Imposition mère au foyer en concubinage

goldshine - 6 déc. 2009 à 15:53
 tof51430 - 6 déc. 2009 à 17:09
Bonjour,

Je vis en concubinage depuis le 1er septembre 2008 et nous sommes devenu parents (mon concubin et moi) depuis le 20 février 2009.
Pour 2008, mon concubin a déclaré ses impôts seul. Pour ma part, j'étais encore rattachée au foyer fiscal de ma mère puisque j'étais étudiante au 1er janvier 2008.
Et bien sûr, ma fille n'étant pas née en 2008.

Mon problème se situe pour la future déclaration 2009.
J'aimerai déjà savoir de quelle manière je dois m'y prendre pour déclarer mon absence de revenu puisque je suis mère au foyer. Dois je faire une déclaration afin d'avoir un avis de non imposition? Ou bien n'est il pas nécessaire pour moi de contacter les services des impôts.

D'autre part je sais que 2 concubins ne peuvent aspirer à constituer un foyer fiscal (c'est le privilège des couples mariés ou pacsés seulement) mais n'y a t il pas une exception lorsque l'un des deux concubins est sans activité? Qui plus est, quand ces concubins ont un ou des enfant(s)!
Ou ne peut on pas déclarer les personnes que nous avons à charge (car bien sûr, étant sans revenus, je suis donc à sa charge!).

L'idéal serais bien sûr que nous soyons tous les 3 sur la déclaration de mon concubin...

Merci de m'éclairer.

1 réponse

bonjour,
Si vous voulez une feuille d'impôt qui regroupe les 3 , il va falloir vous marier ou vous pacser.Tant que vous n'êtes pas mariés ou pacsés, chacun fait sa propre déclaration, en prenant bien soin de mettre à sa charge l'enfant sur celui qui est scuceptible de payer des impôts, votre concubin dans le cas évoqué.
0