Achat de pièce d occasion dans une casse auto

mars - 3 déc. 2009 à 20:45
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 4 déc. 2009 à 15:01
Bonjour,
aujourd'hui je me suis rendu dans une casse auto pour acheter un alternateur. Mon garagiste, le monte sur mon véhicule, mais celui ci n est pas le bon modèle ( les pattes de fixations sont différentes) dans le même temps mon garagiste s'aperçoit que le problème ne vient pas de la! Je décide donc de ramener l alternateur à la casse. Je demande au vendeur de me rembourser, mais celui-ci refuse catégoriquement en se cachant derrière une affichette scotché sur le devant de son comptoir, stipulant:
"En raison de NOMBREUX ABUS, nous informons notre aimable clientèle:
Qu'aucune pièce ne sera, ni reprise, ni échangée, ni remboursée.
Toute pièce défectueuse vendue par notre établissement sera:
Dans un premier temps échangée ou bien remboursée si nous ne pouvons fournir la contrepartie".

Dans le cas présent ils me l'ont échangé!!! J'ai eu beau leurs expliquer que je n'en avait plus besoin ceux ci n'ont rien voulu entendre!!!!!!

Je souhaiterai juste savoir si c'est légal ou non et quelle est la loi qui le prévoit.

Merci d'avance

3 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
3 déc. 2009 à 21:35
Si c'est écrit,
De plus c'est normal ,dans une casse ,généralement il n'y a pas de remboursement
10
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
4 déc. 2009 à 15:01
Je ne sais si il existe une loi pour les vendeurs de pièces détachées automobile .
Mais un commerçant n'est pas obligé de vous rembourser ou de vous faire un avoir pour un objet que vous avez acheté.
Un échange à la rigueur ,sur la taille,ou un défaut .
Certains gds magasins sont des remboursements ou avoir ,c'est purement commercial .
4
Mars11 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
4 déc. 2009 à 09:22
Merci pour ta réponse gerber1, mais je souhaite juste savoir si c est légal. Il doit bien y avoir un texte de loi qui prévoit ces pratiques et j'aimerai bien le trouver. Si il suffit juste de coller des affiches sans se soucier de la loi, c'est la porte ouverte a tout!!!!!! Je suis quasi certain que le directeur de l'établissement ne s'en est même pas soucié lorsque qu'il l'a fait affiché.
0