Création d'une holding

Orelle - 3 déc. 2009 à 11:14
 béatrice - 15 janv. 2010 à 14:55
Bonjour,

Je suis actuellement gérante d'une SARL de nettoyage, et je souahite diviser mon activité.
Pour cela, j'ai fait le choix de créer une holding avec trois sociétés filles.
En effet, mon activité s'étant diversifiée, je souhaite créer une société pour chaque secteur (nettoyage hospitalié, nettoyage des supermarché etc...).
Mes objectifs sont les suivants : - avantages fiscaux
- répartir les salarié dans les différentes société et ainsi évité une création de CE
Pour la holding, j'hesite entre une SAS et une EURL.
Pour les trois sociétés filles, je pense qu'il faudrait mieux faire 3 EURL.

Qu'en pensez-vous?
Vais-je réellmeent avoir des avantages fiscaux?
Le fait de répartir mes employés dans les trois sociétés filles va-t-il m'empêcher de créer un CE malgré qu'elles soient ratachées à la même holding?

Merci par avance pour votre aide,

Orelle

1 réponse

Pour le cas ou votre intérêt principal serait purement fiscal, oubliez votre projet de holding...Le coût n'en vaut pas la peine.
Créez et gérez totalement séparément vos trois sociétés, vous avez de nombreuses et bonnes raisons d'agir ainsi, ne serait-ce que la minimisation de la taille de vos entreprises...sans complication aucune de leur gestion respectives.
Par ailleurs, eu égard à la taille supposée de votre ( ou de vos..) société, l'unique stratégie susceptible de générer un produit intéressant découlant d'une optimisation fiscale serait, dans le strict respect de la législation fiscale française, la création d'une holding de nationalité luxembourgeoise à laquelle les filiales pourraient, entre autres choses confier contre rémunération, des fonctions et des tâches liées à leurs gestions administratives et financières.
Dans le contexte actuel et considérant les avantages fiscaux que présente et présentera pour longtemps encore le Grand Duché, il est évident que le chef d'entreprise soucieux d'assurer la pérennité et l'équilibre financier de ses activités ne peux faire l'économie d'une telle stratégie, depuis longtemps déjà largement utilisée par les plus performantes grandes entreprises et PME/PMI nationales.
Je reste à votre disposition.
6
bonjour,
je suis actuellement, en cours d'acquisition d'un camping, on peut racheter les parts sarl et ou sci.
J'hésite entre la création d'une holding ou simplement d'une sasu. De plus, quel effet auprès des banques,et quel avantage fiscalement? merci de votre conseil
cordialement.
0