Séparation couple non marié / enfant de 3 ans

mamaninquiete Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 1 déc. 2009 à 11:47
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 déc. 2009 à 13:34
Bonjour,

Finalement je me lance et espere recevoir quelques réponses qui me rassureront et me donneront le courage de me séparer de mon compagnon. Nous ne sommes pas mariés, ni pacsés et avons un petit garçon de 3 ans. Le papa a reconnu l'enfant. Notre couple ne va plus depuis déja 2 bonnes années... Nous ne nous entendons plus... Le papa a des accés de colères violents... Sans aller jusqu'à me frapper. Pour l'historique j'ai déposé 2 mains courantes. Pour la première j'ai téléphoné a la police qui est intervenue a notre domicile car il s'etait enfermé dans la chambre avec notre bébé..... Intervention de la police qui lui demande de quitter le domicile et le lendemain je suis allée déposer une main courante. Deuxième main courante il est parti avec notre fils sans mon accord suite a une dispute et l'a emmené chez ses parents. Le policier aupres de qui j'ai fait mon récit m'a dit qu'il en avait le droit dans la mesure ou je savais où était mon enfant.

En bref je souhaite me separer mais dés que nous commencons aborder le sujet a peu prés calmement , je lui propose que nous restions tous les 2 vivre dans le meme quartier et que notre fils (3 ans) reside chez moi. Ainsi il pourra le voir 1 we sur 2 et egalement qd il le souhaite la semaine... Voir quand je suis en déplacement etc... Lui s'enerve et declare que ce sera une garde alternée hors je suis contre car il est encore tout petit et notre fils vient chercher son réconfort pres de moi lorsqu'il est triste, a peur ou a mal... De plus le papa a des horaires trés durs il part le matin a 07h30 et rentre a 20h30 tous les soirs... Mais il gagne trés trés bien sa vie... Moi je dois partir en deplacement en moyenne 2 jours par moi mais en revanche le matin c moi qui gere l'arrivée de la nounou a 08h30 et suis de retour tous les soirs a 19h00....

Autre point : nous devions partir tous les 3 en vacances trés bientot et du coup je lui ai dit que j'allais partir seule avec notre enfant. La il me dit qu'il m'interdit catégoriquement de partir ou que ce soit sans son autorisation....

Aussi une amie m'a dit qu'il y avait un "vide juridique " pour les papa non mariés et que en gros si l'on va au bouy du texte de loi ... Le papa n'a le droit de voir l'enfant que si je suis ok.; enfin c'est extreme.... Mais c juste que je ne veux pas la garde alternée.....


Mes questions : puis je partir en vacances sans son accord?
Y a t il de grandes chances pour qu'il y ait une garde alternée?
Dans quel ordre dois je proceder pour me separer? 1/ trouver un logement? 2/ prendre un avocat?

Merci d'avance de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2009 à 13:13
Bonjour,

Mariés ou pas, une décision du JAF s'impose. Il n'y a pas de vide!

Ne faites rien que vous puissiez regretter par la suite.

Chercher un logement (si Monsieur ne veut pas partir), un avocat également, tout dans l'ordre...
Mais ne partez pas sans son accord en vacances, il pourrait alors déposer plainte (pas une main courante) pour enlèvement d'enfant...

Bon courage!

R.
0
Méme si pas marié s'il a reconnu l'enfant,il a exactement les méme droit que vous.
Mais tant qu'il n'y a pas de jugement vous pouvez l'un comme l'autre gardez l'enfant et ne pas le présenter a l'autre parent et la police ne bougera pas,puisque il n'y a pas de jugement.
Et pour une audience il faut bien attendre 6mois,donc le pére pourra vous empécher de voir l'enfant en attendant un jugemment,ça arrive a de nombreuse maman qui quitte leur conjoint.
Pour la garde altérnéé il faut que vous résidée dans le méme quartier pour l'école et que l'enfant est un certain age,maintenant si vous ne voulez rien risqué et qu'il est l'enfant que un wekend sur deux partez plutot plus loin.
Le mieux partez avec l'enfant,vous avez le droit car vous n'étes pas marié.Trouvez un logement en envoyé une lettre AR au pére disant qu'il peut venir voir l'enfant chez vous et exclusivement en votre présence en attendant un jugement,car si vous lui laissez il pourra trés bien ne pas vous le rendre.
Ce sera un bon point pour vous si le pére dit que vous lui avit empécher de voir l'enfant.courage
0
Dans le sens ou il n'y a pas de mariage pas de résidence conjointe vous pouvez aller ou bon vous semble avec l'enfant il ne pourra rien faire.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
1 déc. 2009 à 13:34
bonjour
vous pouvez aussi partir en vacances, si vous signalez au commissariat votre depart et le lieu
faites une requete aupres du JAF d'urgence et chercher un logement
vous pouvez en effet partir, sans que celui ci ne puisse rien y faire, sauf si il le reprend en garde chez lui , il peut ne pas vous le rendre

les droits sans jugements sont les memes pour vous comme pour lui
bon courage
0