Probleme mur mitoyen pourri

gaelbernard - 30 nov. 2009 à 19:14
 gaelbernard - 1 déc. 2009 à 16:57
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a un an et demi maintenant, tout se passait super bien, jusqu'aux pluies diluviennes qu'il est tombées il y a environ un mois.

Ma maison forme un L notre partie est le l et la voisine à le _ nous avons donc un mur mitoyen à l'angle. Son toit est plus haut que le notre d'un étage, le mur fait donc 2 mètres de plus que la hauteur de notre toit.
Nous avons tout rénové à l'intérieur, mais là tout est menacé car la voisine ne s'occupant pas de sa maison (les 2 et 3 ème étages sont condamnés, il ne reste que les poutres transversales à terre, il n'y a plus de carreaux aux fenêtres...) Bref donc la pluie coule le long du mur qui dépasse, et s'infiltre dedans, ce qui a pour conséquence de ruisseler à l'intérieur de chez nous, glissant sur le 2 , 1 er étage et jusqu'au rez de chaussé.

Notre expert d'assurance est passé il a conclut que le problème venait de son côté, que c'était à elle de faire les travaux, nous sommes donc allez la voire, et sa réponse fut "c'est pas mon problème c'est ta maison qui pourrie, moi j'm'en fou". Et le pire c'est que l'expert m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour l'obliger à faire les travaux, et que dans 2 ou 3 ans lorsque mon mur sera irrécupérable, mon assurance maison ne pourra toujours rien faire puisqu'il s'agira non pas d'un accident mais d'un "non entretien" de ma propriété.

Que puis je faire, car l'expert m'a donné trois solutions :
- la voisine se décide à payer (faut pas y compter)
- Nous entretenons le mur de la voisine (20000 euros de notre poche)
- Nous vendons

Aucune de ces trois propositions n'est acceptables pour nous, donc s'il vous plait si vous savez quoi faire aidez nous.

Merci d'avance
Gaelle

4 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 196
30 nov. 2009 à 19:30
Bonsoir ,

L'expert ne peut effectivement contraindre votre voisine à entretenir sa maison Mais la justice peut lui demander de prendre toute disposition pour faire cesser le dommage dont vous etes victime Cela passe par une saisie du tribunal d'instance ou grande instance , cela va impliquer une expertise certainement et avec certains delais mais vous avez une autre solution que celles que vous evoquez
Vous pouvez aussi prendre conseil aupres de la Maison de la Justice et du droit de votre departement où vous trouverez aide et conseil
Ne laissez pas tomber la voisine!!!!
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
30 nov. 2009 à 20:52
bonsoir, vous n avez pas de protection juridique avec votre maison ?
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
30 nov. 2009 à 21:15
Bonsoir, si votre assurance vous a dit qu'elle n'y pouvait rien, alors allez voir un avocat qui vous mettra en place une procédure en référé pour que les chose aillent vite, avant que votre mur s'abime plus. Le tribunal D'instance condamnera la voisine à le crépir, avec des astreintes journalières, aux remboursements de vos frais d'avocat, aux grands maux les grands moyens. Car c'est bien un mur mitoyen.
0
Bonsoir,
Merci à tous de vos réponse, en fait grâce à "alpipat" j'ai contacté la maison de justice de mon département qui m'a envoyé à l'ADIL.
Donc il leur faut l'assurance de ma voisine, et son numéro de contrat et là ils pourront se retourner vers l'assurance de cette dernière.
Donc même s'ils ne m'ont pas donné de date, au moins je ne me sens plus aussi seule...

Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider.

Gael
0