Majeur et mineure [Résolu]

Signaler
-
 Mimi -
Bonjour, j'ai actuellement 15 ans, mon copain en a 19 donc, il est majeur, j'aimerai habiter avec lui quand il aura son appartement. Et, j'aimerai donc savoir a partir de quel âge je peux vivre avec ?
Merci de m'aider sur ce sujet.

8 réponses

Bonjour,
Demandez à vos Parents ce qu'ils en pense mais surtout et en priorité,
obtenez leur accord à tout les deux (Père et Mère) car sans leur autorisation,
votre copain qui se trouve être majeur, risque d'être convoqué au commissariat
et se retrouver en prison pour détournement de mineur alors...
Il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant de faire une énorme bêtise que vous
pourriez regretter.
Vivez votre passion, mais attendez d'avoir votre majorité pour enménager avec
votre copain. Présentez-le à vos parents, faites-le inviter chez eux afin qu'il puisse
mieux le cerner dans ces intentions et cela les mettra en confiance et les rassurera.
Gardez surtout votre lucidité, bonne chance !!!
Paris.

Je connais très bien mais ''beaux parents'' je dors avec ma copine dans le meme lit, je mange tout les soir chez elle.

Je suis parti en vacances avec eux.

Donc mais beaux parents me connaissent.
Bonjours,
Notre amour et fort, mes parents connaissent très bien mon copain, il mange chez moi tout les soirs, on dort dans le meme lit ... Et, jamais il ne porteront plainte contre lui.

L'accord de mes deux parents vas etre difficile..

Ne vous inquiété pas, un bébé on n'y pensse pas encore. On veut réussir d'abord dans la vie...
soleinen 73.

Ne vous inquiétez pas pour un Bébé, on n'y pense pas encore, loin de la, on veut tout d'abord faire notre vie, profiter.

Je te remercie pour tes voeux.
Re,
Alors, quest-ce que vous souhaitez exactement tous les deux ?
A défaut d'obtenir l'approbation des Parents de votre 'copine' qui malgré tout
restent responsables de leur fille et même si ceux-ci vous autorisent à dormir
chez-eux, il n'empêche que vous risquez des ennuis si vous viviez dans le même
appartement. Il vous faut une autorisation légale dont les Parents peuvent
en faire la demande, afin que vous ne risquiez pas de poursuites pénales !
un mineurs ne peux t-il pas demandé son émancipation sans l'accord de c'est parents !?
Messages postés
38446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 avril 2021
1 807
non
Bonjour,

La seule possibilité de ne plus être sous la responsabilité de ses parents est l'émancipation à l'âge de 16 ans.
Mais ça se fait devant un juge et avec au moins un des parents :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006427895&idSectionTA=LEGISCTA000006136229&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=vig

Pour le reste tant qu'on n'est pas majeur par l'âge ou par émancipation, le majeur peut être inculpé pour détournement de mineur :
http://www.legifrance.gouv.fr/...

Au delà de l'âge de 15 ans, le majeur ne peut être poursuivi pour atteinte sexuelle (sauf si viol ou autrees atteinte précisées dans l'article) :

Mais en dessous de 16 ans :

En conclusion lorsque les parents ne sont pas d'accord, on patiente chez papa, maman et on évite d'envoyer son chéri d'amour en prison.
Zut, je vois que mes liens trop longs ont été coupés ...
Lire les articles 227-7 à 227-27 du code pénal.
Détournement de mineur : 227-7
Relation sexuelle -15 ans : 227-25
Relation sexuelle +15 ans : 227-27
il risque rien du tout
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 972
Bonsoir ,

Il vaudrait mieux que vous restiez avec vos parents, a moins qu'ils ne soient d'accord pour votre depart.

Cependant, comme vous etes mineure, votre copain court des risques et vous aussi, peut-etre a court terme.

Reflechissez bien avant de vous decider !
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 972 > Mxelle593
... et surtout ne pas oublier que vous etes sous la responsabilité/autorité de vos parents tant que vous n'etes pas majeure.
>
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016

Sa me paraît très compliquer tout celà ..
Bonjour, je m'apelle Alisson. Et je voudrais vivre chez mon copain, j'ai 15 ans ( 16ans le 15.04) et lui 20 ans , est-ce possible que je vive chez lui? Car avec mes parents ca ne vas pas du tout, il ne m'adresse meme plus la paroles. Je n'en peut plus, j'ai besoin d'aide. Répondez moi sincerement, il y a t'il une chance que je vive avec lui maintenant? Ou meme a 16ans? Car deux ans, pour etre franche. Je ne tiendrai paS. Merci de réponde au plus vite.
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 972
Bonjour Alison,

A mon avis, vous etes trop jeune pour vivre votre "independance" vis a vis de vos parents. Il vous faut continuer votre scolarité ou autre mais rester chez vos parents.

L'attitude de vos parents est comprehensible si vous les avez informé, de façon "agressive" que vous vouliez vivre avec un gars. Comprenez leur reaction.

Essayez de bien y reflechir mais votre "copain" risque des ennuis pour ne pas dire autre chose.

Bonne reflexion.
Bonjour alors j'ai envie de vivre chez ma soeur est ce ppossible et j'ai 15 ans parce-que je me sens mal avec ma mère et mon beau "pere" il se passe des cchoses inimaginables.. Merci de m'informer svp
Bonsoir à Foyez et soleilen73.

Je suis avec ma copine depuis bientot un an, et je l'aime pire que tout. Plusieurs personnes pense que je suis trop '' vieux '' pour elle.

Mais voila mes parents veulent déménager dans le sud.
Je fais tout sa pour rester près de ma copine.

Je l'aime
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 327
Bonjour, allons l'âge n'est qu'un tout petit détail dans la vie, si vous vous sentez bien ensemble, réalisez cette vie à deux, et tous mes voeux vous accompagnent du fond du coeur. Ne commandez pas un bébé au père Noël tout de suite, profitez en bien à deux, le plus longtemps que vous pourrez résister.
La preuve que non ! Si l'age etait un petit détail dans la vie ! On se poserai pas la questions a partir de quelle age on peut vivre avec celle qu'on n'aime !
attention même a 16 ans on ne peut sans l'accord de ses parents partir vivre avec son copain surtout qu'il est majeur.Vos parents peuvent porter plainte contre lui.Profitez de la vie,qui passe trop vite,faites votre formation et aprés quand vous aurez de quoi vivre partez.
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 327
Bonsoir, il faut avoir l'avis des parents des deux côtés, mais ne courrez pas un appartement, cela mange beaucoup d'argent sur un salaire...les charges , loyer,OM,EDF,Gaz,taxe d'habitation, assurance location etc....
Soleilen73, comme je l'ai dit a "Foyer", mes parents ne seront sertenement pas d'accord, mais moi, je veux habiter avec donc j'irai habiter avec si l'age et bien 16 ans. Lui, de son coté, ses parents sont très content si l'on peut habiter ensemble. Sur un salaire, ses vrai sa coute beaucoup tout sa, mes l'on est que deux. Et puis, se ne serais qu'un petit appartement en attendant.