Webdesigner, je veux travailler à mon compte.

shim - 26 nov. 2009 à 12:10
 shim - 27 nov. 2009 à 10:35
Bonjour,
Actuellement en poste en CDI en tant que graphiste web, je souhaite me lancer à mon compte pour différentes activités telles que : création de sites, graphisme print, illustrations, vente d'objets artistiques, etc.

J'ai fait des recherches et je suis perdue : dois-je me déclarer en tant qu'artiste à la maison des artistes ou en tant qu'auto-entrepreneur ? Dois-je ouvrir une micro-entreprise ? A quoi servent les organismes tels que L'ursaaf, le CFE, le RCS et j'en passe... Que se passe-t-il si mon activité relève à la fois du service (sites web) et du commercial (vente d'objets crées) ?

Merci de m'éclairer dans cette jungle administrative !!

2 réponses

Je ne vois pas trop le rapport entre vos prestations de services (site, graphisme...) avec la vente d'objets artistiques. N'est ce pas 2 activités différentes ?
Si vous vendez uniquement de la matière grise vous pouvez vous déclarer en entreprise individuelle. Ce statut vous rendant responsable sur l'ensemble de vos biens personnels il est fortement déconseille dans le cadre d'activité d'achat pour revente. Au pire vous pouvez pour démarrer tenter le statut auto-entrepreneur CA limité il me semble à 32K€ pour le service et 80k€ pour les ventes de matériels, attention aux différents frais qui ne sont pas déductibles. Renseignez vous également à votre CCI, ils organisent souvent des sessions d'information pour les créateurs d'entreprises..
0
En effet, les 2 activités ne sont pas liées si ce n'est par mes envies ! D'où la problématique d'ouvrir 2 micro-entreprises ou pas... en tout cas merci pour votre réponse, je vais aller faire un tour du coté du CCI...
0