Raccords tapisserie pour état des lieux

isid44 -  
jak67 Messages postés 959 Statut Membre -
Bonjour,
Nous allons quitter notre appartement mi-décembre et nous entreprenons de faire des raccords au niveau de la toile de verre que le chat a abimé.
Nous avons eu la visite des proprios qui nous ont mis la pression pour que ce soit parfait!
Or dans le Décret n°87-712 du 26 août 1987, il est écrit qu'à la charge du locataire, il y a:
III. - Parties intérieures.
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;Menus raccords de peintures et tapisseries ;

Qu'entend-on par "menus raccords" dans le texte?
Si les raccords sont visibles (différence de teinte) mais que la toile de verre n'est plus abimée, les proprios peuvent-ils retirer notre caution?

Je préfère prendre mes précautions car les proprios semblaient au 1er abord sympa mais du fait qu'ils ne trouvent pas de locataires, ils sont comment dire grognons.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

isid44

Cela ne me dit pas si les proprios font les difficiles vis à vis de la teinte d'un panneau, si ils ont le droit ou non de prendre une partie de la caution.

Je voudrais une confirmation sur ce point qui reste flou.
3
jak67 Messages postés 959 Statut Membre 689

Il serait plus judicieux, une fois la toile de verre réparée, de passer une couche de peinture sur tout le mur.
Comme cela il n'y aurait rien à dire au niveau différence de teinte.
0
feloxe

de toute façon avec l'usure vous ne pouvez pas tomber sur la même teinte.Une fois j'avais fait des raccords mais la tapisserie avec motifs avait 10 ans donc il y avait une différence de teinte et la proprio n'a rien dit.Pourtant c'était un cas,elle est venue nous rendre la caution au bout de 60 jours un soir a 21h en nous fesaant signer un reçu.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour ,

Les couleurs ne sont pas un element determinant pour prelevement sur le depot de garantie.

Il est simplement demandé a ce que la peinture soit propre. Donc si vous avez un pan de mur d'une couleur differente des autres, il n'y a pas a faire de retenue sur le DG.

Evitez cependant d'utiliser une couleur qui soit trop "flash" ou difficile a "masquer" pour vos successeurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isid44

Donc j'ai appelé l'ADIL qui m'a confirmé que ce point était très subjectif.

En gros, si les propriétaires affirment que la différence de teinte est à leur yeux une dégragation et considèrent que des travaux sont à faire, ils pourraient essayer de prendre notre caution.
Dans ce cas là, il faut faire appel à un juge qui tranchera!

Je trouve cela lamentable de donner autant de droits aux propriétaires!
0
jak67 Messages postés 959 Statut Membre 689

Je regrette de devoir vous contredire mais actuellement ce sont les locataires qui ont le plus de droit....
Il m'a fallu 2 ans pour expulser un locataire qui ne payé pas son loyer (alors qu'il en avait largement les moyens), car la loi est plus du côté des locataires que des propriétaire.
0
feloxe

moi qui suis propriétaire je trouve lamentable de donner autant de droits aux locataires.
0
isid44

Excusez-moi mais vous ne connaissez pas mon cas!
Les propriétaires ont laissé passer des dégradations aux locataires d'avant (parquet abimé, électricité mal faite) dont nous vous avons subi les conséquences et le danger car l'électricité n'était pas aux normes.
Ils n'ont jamais eu de problèmes avec nous et nous allons réparer les dégradations au mieux.

Où je ne suis pas d'accord, c'est que si ils veulent nous embêter sur de légère différence de teinte, ils le peuvent alors que tout sera propre.
Donc je ne trouve pas normal que la subjectivité puisse permettre à un propriétaire de prendre 1000 euros de caution sans raison (ou il faut faire appel à un juge), la loi doit être carré dans un sens ou dans l'autre et la subjectivité n'a pas lieu d'être dans ce cas là.

Je ne suis ni du côté du locataire, ni du côté du propriétaire, mais du côté de la bonne foi.
0
feloxe

je ne connais pas la piéce mais si la caution est de 1000 euros allez chercher un pot de peinture blanche et passez un coup partout.Votre réflexion au sujet des proprio m'a un peu agacée.Je suis proprio avec des locataires a problémes et d'un autre coté je suis locataire du fait du boulot.Il faut se dire qu'il y a de bons locataires de bons proprios mais aussi dans chaque camps des c..s.Moi quand mes locataires vont partir et je souhaite que cela soit le plus rapidement possible je vais prendre un huissier pour l'atat des lieux de sortie.
0