Retractation d'achat
innocente
-
22 nov. 2009 à 14:39
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 23 nov. 2009 à 09:32
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 23 nov. 2009 à 09:32
A voir également:
- Retractation d'achat
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Délais de rétractation achat en magasin - Guide
- Delai de retractation pour l'achat de lunettes en magasin optical center - Forum Consommation
- Graine de coca achat en ligne - Forum Justice
- Délai de rétractation achat canapé en magasin - Forum Consommation
4 réponses
maxkev
Messages postés
196
Date d'inscription
dimanche 24 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2011
8
22 nov. 2009 à 14:58
22 nov. 2009 à 14:58
Tu as pris de gros risques, les chiffres inscrits derrière la carte notamment la clé de sécurité sont STRICTEMENT CONFIDENTIELS, ils sont la garantie qu'une personne possédant ton numéro de carte (présent sur la face avant) ne puisse pas procéder à des achats en ligne.
De plus, ne confie jamais ta carte à une tierce personne: JAMAIS!!!
Si tu fais un achat avec ta carte tu payes avec le sabot, tu gardes un œil sur ta carte et tu tapes ton code confidentiel à l'abri des regards après avoir vérifié la somme indiqué sur la machine.
GROSSE ERREUR : Si il veut te faire payer une avance tu refuses (c'est quoi ça une avance sur la consommation?), si il veut te faire payer plus que les 1€ affichés tu REFUSES!!!
Bon, c'est bien tu as fait opposition, maintenant écrit un courrier avec ton numéro de contrat et tu indiques que tu "annule" le contrat et tu mets bien "annule" parce qu'ils jouent sur les mots pour garder l'argent qu'ils t'ont déjà pris, mon assureur m'a fait le coup, j'ai mis "renonce" ce qui signifie que j'accepte de payer les jours ou ils m'ont assurés mais qu'il ne me feront pas payer le reste du contrat que si j'avais mis "annule" cela voulait dire que je ne voulais pas du contrat depuis le début!!!
Demande à ton banquier des conseils pour t'aider sur cette affaire (ils s'y connaissent!).
De plus, ne confie jamais ta carte à une tierce personne: JAMAIS!!!
Si tu fais un achat avec ta carte tu payes avec le sabot, tu gardes un œil sur ta carte et tu tapes ton code confidentiel à l'abri des regards après avoir vérifié la somme indiqué sur la machine.
GROSSE ERREUR : Si il veut te faire payer une avance tu refuses (c'est quoi ça une avance sur la consommation?), si il veut te faire payer plus que les 1€ affichés tu REFUSES!!!
Bon, c'est bien tu as fait opposition, maintenant écrit un courrier avec ton numéro de contrat et tu indiques que tu "annule" le contrat et tu mets bien "annule" parce qu'ils jouent sur les mots pour garder l'argent qu'ils t'ont déjà pris, mon assureur m'a fait le coup, j'ai mis "renonce" ce qui signifie que j'accepte de payer les jours ou ils m'ont assurés mais qu'il ne me feront pas payer le reste du contrat que si j'avais mis "annule" cela voulait dire que je ne voulais pas du contrat depuis le début!!!
Demande à ton banquier des conseils pour t'aider sur cette affaire (ils s'y connaissent!).
gerber1
Messages postés
15860
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
22 nov. 2009 à 19:17
22 nov. 2009 à 19:17
Les deux choses:
Vous ne pouvez pas annuler votre carte ni annuler les prélèvements .
2) Il n'y a pas de délai de rétractation dans un magasin .
Si vous aviez payé en espèces ,vous seriez retourne dans le magasin ,ouvert le tiroir caisse et repris vos 9 € ???
Vous ne pouvez pas annuler votre carte ni annuler les prélèvements .
2) Il n'y a pas de délai de rétractation dans un magasin .
Si vous aviez payé en espèces ,vous seriez retourne dans le magasin ,ouvert le tiroir caisse et repris vos 9 € ???
maxkev
Messages postés
196
Date d'inscription
dimanche 24 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2011
8
22 nov. 2009 à 19:59
22 nov. 2009 à 19:59
(Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Article L121-20-1
(inséré par Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.
Article L121-20-2
(inséré par Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6° De service de paris ou de loteries autorisés.
Source : http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Article L121-20-1
(inséré par Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.
Article L121-20-2
(inséré par Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6° De service de paris ou de loteries autorisés.
Source : http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm
gerber1
Messages postés
15860
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
23 nov. 2009 à 09:32
23 nov. 2009 à 09:32
Cher maxkev,
C'est bien de faire du copier/coller
Ce décret ou ordonnance ,s'adresse à la V.P.C.
Lisez la premiere phrase du dernier paraphe
De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ; LE TELEPHONE PORTABLE RENTRE DANS CE CAS
C'est bien de faire du copier/coller
Ce décret ou ordonnance ,s'adresse à la V.P.C.
Lisez la premiere phrase du dernier paraphe
De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ; LE TELEPHONE PORTABLE RENTRE DANS CE CAS