Salaire sur livret A

Fermé
Signaler
-
 JacMan -
Bonjour, mon fils lycéen ayant trouvé un emploi saisonnier, j'aimerais savoir si son salaire peut être viré sur son compte livret A, ou si je dois obligatoirement lui ouvrir un compte courant ?
Merci

8 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que le livret d'épargne n'est pas un moyen de paiement, autrement dit, on ne peut payer un tiers à partir d'un livret d'épargne (ça serait trop facile, ce serait considéré comme un compte rémunéré). Par contre, on peut très bien faire virer son salaire sur un livret d'épargne. Personnellement, ça fait 8 ans que je pratique et j'ai connu plusieurs banques ; toutes m'ont donné un RIB sans problème.

Maxime
60
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Attention, la loi est stricte, il est absolument interdit de virer son salaire sur un livret A.

Cdt
on a totalement le droit de virer un salaire sur un livret a
à mon avis, si tu travailles dans la fonction publique
Merci pour l'info ! Tout ça est tellement tordu que des questions "bêtes" sont parfois nécessaire. Encore MERCI !
Plusieurs banques depuis 8 ans avec un livret A (car la question portait sur le livret A) ?
Depuis 8 ans plusieurs banques ... sauf erreur pendant ces dernières années seules 2 banques offraient le livret A (Banque postale et écureuil).
Obtenir un RIB est une chose, l'utiliser pour autre chose que la loi le permet en est une autre.
Merci, mais comment son livret A peut-il être satellite d'un compte principal qu'il n'a pas, vu que le seul compte qu'il détient est ce livret A ?
En théorie ce n'est pas possible car un établissement bancaire ne doit pas délivrer de RIB sur un compte d'épargne. Donc pas de RIB, pas de virement.
>Par contre votre fils peut déposer un chèque sur son livret A sans aucun problème.
Messages postés
1234
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2018
4
l'employeur s'il demande un rib, alors oui il faut un compte courant. ou sinon à négocier avec l'employeur pour recevoir un chèque plutôt qu'un virement (mais méfiance aux chèques).
Salut ,
Le livret A est un compte " satellite" d'un compte principal

la réponse est NON
Je travaille dans le secteur bancaire et je peux vous assurer que les personnes peuvent avoir un livret A sans forcément avoir de compte courant...et les paies peuvent y être virées mais je pense que les délais peuvent être long
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2013
5
Je te conseil d'aller visiter le site https://epargne-livret-bancaire.fr/ Pour y faire une étude et comparatif des placements d'épargne.
Messages postés
1313
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2011
410
on peut le faire mais,
compte tenu des dates de valeur en livret A qui sont par quinzaine, le 1 et le 16
il risque d'attendre pas mal pour pouvoir décaisser des fonds
ouvrez-lui un compte normal
ou s'il est mineur, faîtes virer sur votre compte