J'ai 18 ans peut ont me mettre a la porte ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2009
-
 anthi$ -
Bonjour,
J'ai 18 dans 1 mois et mes parent veulent me mettre a la porte dès le jour de mon anniversaire ont il le droit ?

14 réponses

Non ! Ils ont une obligation alimentaire et une obligation hébergement, vous pouvez engager une procédure contre eux.

Veuillez vous rapprocher d'une Assistante sociale pour une prise en Charge Jeune majeur auprès de l'aide sociale à l'enfance et de la Maison de Justice et du Droit :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/lieux-dacces-aux-droits-10111/
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2009
7
Car je n'ai pas de travaille et qu'il m'aime pas c'est de très mauvais parents ma mère a des problème psycologique qu'elle n'assume pas et mon père est quelqu'un avec qui on ne peut pas s'expliquer il ne croive pas en moi et ne veule plus de moi j'ai voulu avoir mon cap mais l'académie de créteille c'était gouré ce qui fait que j'ai étudier pour rien la je cherche un travaille mais c'est pas facile et eux n'en n'ont rien a faire de mfoutre dehor et que je reste comme un clochard je suis désolé mais moi quand j'aurais des gosse je les foutrais pas a la porte comme ça il y a des limites au les gardé j'ussqua ce qu'il trouve un travaille ce qui veut dire que la je vais finir clochard sous lé pont alor que j'éssaye de m'en sortir
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2009
7
Enfète je suivais un aprentissage en couverture (les toits pour ce qui ne savent pas)
Et je n'ai pue me présenter a certaine épreuve pour problème de santé j'ai donc été en ratrapage et il m'ont dit que je ne pouvais pas passer une épreuve et que c'était juste un gros coefficient je suis donc aller les passer et pour l'épreuve que je n'ai pas pu passer j'ai ue zéro (normale) mais ce que ne m'avait pas dit l'académie est que c'était une épreuve éliminatoire donc ça ma vraiment dégouté car je l'aurais ue vue que meme avec le zéro j'avais la moyenne mon père au lieux de me soutenir m'a fait comprendre que j'était un incapable de ne pas l'avoir u bref chez moi ça n'a jamais été facile mon père était assez violent avec moi étant petit et ma mère aussi je ne mange pue les repas de famille avec eux car je m'en prendrais plein la tète car a chaque fois qu'il me parle c'est pour m'insulter ou m'engueuler si vous voulez je suis le vilain petit canard de ma famille l'exclu.
Je me renseigne dans les boite d'intérim pour trouvé le plus rapidement un travaille meme ce qui ne serais pas dans mon domaine mais il me reste moin d'un mois et mes 18ans arrive a grand pas et impossible d'établire une discution avec mes parent car il n'on ni confiance en moi et ne place aucun espoir en moi non plus je ne peux meme pas éssayer de parler avec eux car dès que j'éssaye les reproche fusent moi meme j'aimerais partir mais je n'ai nul par ou allez je veux juste resté chez moi le temp d'avoir les moyens de partir.
c'est sur que je sais que je ne suis pas un exemple pour personne ma vie est remplie de parcours non brillant en cour et il est vrai que je trouve plus d'affection auprès de mes amie quand je suis dehor que dans ma propre maison.Pour le licée je n'y ai jamais mis les pied j'était en c.f.a et je ne voudrais pas i retourner je veux juste passer mon diplome en candidat libre pour trouvez plus facilement un emploie dans mon domaine.
bonjour

apparemment c'est difficile pour toi mais tu es encore mineure si la vie est impossible chez toi il y a des foyers pour jeunes essaie de te renseigner à la mairie voir un éducateur qui pourra t'orienter, et s'ils sont violents avec toi la protection des mineurs çà existe ....
ne te laisse pas abattre accroche toi , n 'attends rien de tes parents , de toute façon même s'ils te donnent une pension c'est pas çà qui va te faire vivre...
essaie la discussion sans cris, il existe des médiateurs sinon.
les parents ont des obligations mais les enfants des devoirs envers eux aussi.
quant à ton jugement qu'ils ne t'aiment pas, çà doit être douloureux pour toi.
ne te dévalorise pas en disant que tu n'es un exemple pour personne, puisque tu vois tu as des commentaires, les gens te parlent avec leur coeur que ce soit pour un coup de pied au derrière ou te donner du courage
tu vas t'en sortir, et tu seras fier de toi, et tes enfants plus tard aussi...
je te souhaite du courage et trouver ton bonheur
ne te pose pas en victime, reprends toi, sois acteur de ta vie c'est toi qui va être adulte maintenant
cordialement
Oui il ont le droit ...et heureusement pour eux !

Sauf si tu peux prouver que tu poursuis des études sérieuses.

Est- ce ton cas ?
Messages postés
5992
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
44
bonjour,

Oui, ils peuvent.
De temps en temps un bon coup de pied au derrière ne fait pas de mal.

De là à dire heureusement pour eux ^^ ,il faut quand même connaitre la situation !

cdlt
bonjour,
oui bien sur dans la mesure ou tu ne fais RIEN! ce que je ne sais pas, puisque tu ne parles pas de la raison de la mise à la porte, peut être pour te faire bouger, je ne sais pas, faudrait être clair sur le sujet. J'ai moi même des enfants que j'ai élevé seule, leur père nous a abandonné, je les ai habitué dès leur plus jeune âge à les mettre devant leurs responsabilités et leurs actes, ils savent se débrouiller, ménage, cuisine, etc. De nos jours on ne sait pas où la vie va nous mener, changer de région pour son job voire de pays, donc faut savoir se débrouiller. J'ai un de mes fils qui s'est lancé dans la vie, il a failli, je l'ai repêché, ce qui est normal pour moi (je ne mets pas d'enfants au monde pour les abandonner plus loin) mais je n'ai jamais accepté les flemmards, qui jouent au pc ou jeux vidéo pendant que les autres font leur chambre. Tout le monde devait participer, à chacun sa tâche, et tout à bien fonctionner. Il sont tous casés avec bon boulot, femme, enfants, sauf le dernier (22a) qui travaille mais vit encore à la maison, mais participe à la vie et aux frais de son entretien. Le jour où il partira, il achètera son logement, au lieu d'aller en location, voilà pk il économise, ce que je trouve très bien. Donc explique nous un peu pk tes parents veulent te mettre à la rue, et la personne qui parle de porter plainte contre eux pour pension etc!!! bravo à elle!!!! les tanguy pas mon truc non plus, je ne travaille pas pour les pique assiettes!!
bien développé

100% d'accord avec Mandarine.
Les parents sont des tuteurs pas des vaches à lait !
Et l'amour se mérite , c'est pas un " du " ni un devoir
donnant- donnant.

cdt
Robe
entièrement d'accord avec Mandarine !!! je serais curieuse moi aussi ,de savoir pourquoi tes parents semblent attendre avec impatience tes 18 ans !!!!
biensur qu'il ont le droit !
mais tu peu interpellez une assistante sociale qui pourra t'aidez et fair les démarches pou ton avenir !
bonsoir, je viens de lire et relire ton message, je te trouve très dur avec tes parents, tu les juges très sévèrement. Mais passons, si j'ai bien compris tu es descolarisé, donc tu zones! enfin je crois. Tu dis avoir été mal orienté, tu n'en parles pas clairement, mais je me dis que tu as dû tout jeter et arrêter. Je pense que pour toi si tu le veux, tu devrais voir d'une, le lycée où tu étais, même si tu dois attendre la prochaine rentrée pour reprendre les cours ou un métier que tu as envie d'apprendre. De deux, à ta place, j'irais au pôle anpe le plus proche, même si tu n'as pas encore 18a, ils peuvent te renseigner. L'état à mis en place plein de solutions pour les jeunes chômeurs et les jeunes sans diplome. Beaucoup de patrons cherchent des apprentis pour des emplois dans le bâtiment, par ex. Tu peux tj te renseigner à l'anpe, il te reste 6mois pour boucler un dossier, bouge essaye de voir. Si cela se trouve, si tes parents voient tout ce que tu fais pour ton avenir, ils changeront de façon de voir. C"est aussi une façon d'avancer, car si toi tu ne fais rien, personne ne le fera, ça c'est clair. Clair aussi, que même si tu as envie de reprendre les cours, cette année, c'est fichu, d'une manière ou d'une autre, faudra attendre la prochaine rentrée, que ce soit pour l'école ou un apprentissage, mais en attendant tu as tout le temps de préparer ce qu'il te faut. J'attends ta façon de voir et ton opinion.
Re, après avoir lu ton récit, je me dis que si tu bouges, c'est parce que tu es à la maison depuis la rentrée de septembre, et que maintenant les parents te mettent la pression. As tu été voir l'anpe? le fait de passer dans les agences intérim, ne suffit pas, il n'y a pas de boulot, tout le monde le sait. Je suis d'accord de vouloir repasser ton examen en tant que candidat libre, mais je vais te dire que d'ici la fin de l'année scolaire, ne suis pas sûre que t en auras encore envie??? il existe aussi des associations qui emploient des jeunes, faut chercher les adresses au pôle anpe. Rester là à attendre ne servira à rien, alors bouge, va voir les associations, anpe. y as tu été? va voir demain, tu as toute la journée pour les démarches, choses que les autres non pas, alors profite en. Tiens nous au courant
Pour ne pas qu'ils te mettent à la porte; prouve leur que tu es capable de prendre tes responsabilités et t'assumer.

C'est facile de toujours incriminer les parents qui ont un role assez difficile à tenir vu la conjoncture actuelle.

Retrousse tes manches et bas toi!........et tu verras leur comportement changer avec toi.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2009
7
j'ai été voir les pole mais il me faut une carte d'indentité demain je vais faire les papier et prendre rendez vous si je peux le plus tot possible je vous tiens au courant merci de vos conseilles.
Sage resolution......Courage bonhomme!!!!!!!
bonsoir,
les gens parlent sens savoir, vous ne connaisez pas reelement les problemes des gens

voila moi jai 18 ans depui quelques moi mon pere ne me supporte plus car je suis homosexuel, il me veut davoir sali le nom de famille, alors il me frappe, minsulte en permanence et la depui deux jours il veut que je parte car je ne paye pas de loyer donc je nai pas le choix je dois partir la vie est ainsi il faut sen donner les moyens. quand a la pension alimentaire je trouve ca normal imagnie te parent tu met ton gamin a la rue sans argent il fait comment ? il meur de faim ? de froid ?
jestime que quand on met un enfant au monde on laime quoi quil arrive quoi quil soit, alors arrete de juger les sans connaitre les vrais raison

et le pire cest que dans ses moment la personnes nest la pour vous aider :::::!!!!!
Dossier à la une