Problème création d'entreprise et associés

abernard06 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 - 17 nov. 2009 à 18:51
 abernard06 - 18 nov. 2009 à 16:19
Bonjour à tous,

Je suis entrain de monter un projet de restaurant avec un ami. J'aurais 60% des parts social, lui 20% et 20% d'aide à l'entreprise et d'emprunt.

J'aurais besoin de réponse à plusieurs questions:

- Quel salaire doit-on attribuer à chacun?
- Nous aurons deux postes distinct dans la société (Moi Directeur et lui co-directeur), sachant que j'ai plus de parts, dois-je gagner plus?
- Si l'on veut investir nos dividendes dans l'entreprise est-ce que je serais toujours en possession de mes 60% de l'entreprise? Si augmente le capital, ma part sera plus grande ?
- Qu'en est-il des emprunts et des aides, comment repartir ce budget?
- En tant qu’actionnaire majoritaire, je peux prendre toutes les décisions de l’entreprise ?

Merci de vos réponses, je suis novice dans la matière, j'ai essayé de me renseigner mais je ne comprends pas le mécanisme des associés.
Si vous avez des pages internet intéressantes à lire, n'hésitez pas à me les donner.

Merci d'avance

Antoine

2 réponses

invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
17 nov. 2009 à 19:16
Bonjour,

Votre expert comptable peut repondre à vos interrogations, lister la totalités des points qui vous interpele mème si cela peut vous paraitre superficiels.

Par contre pensez bien que entreprendre n' est pas facile, bien des pièges sont à éviter.

La première approche de savoir combien tel salaire ou tel dividende n'est pas la première interrogation.

Je vous conseillerai de limiter vos salaires au minimum en ce début d activité, la démarche de se fixer des rémunérations sans savoir exactement combien votre société dégagera comme résultat, entreprendre n est pas si simple et pas gagné d avance la prudence et la sagesse au début est nécessaire, voous aurez ensuite toute la liberté de prendre les fruits après
0
Merci de votre réponse.

Je souhaite savoir tout de même les enjeux de prendre un associés dans l'entreprise.

Si nous fournissons la même charge de travail et si on peut se permettre d'avoir un salaire. Notre salaire sera égale ou il sera en fonction des parts dans la société?
0