Degat des eaux - qui doit faire quoi ?

mariemimi -  
 Paris -
Bonjour,

J'ai ma locataire de mon appartement meuble qui a eu un degat des eaux samedi 7 novembre 2009.
Elle m a contactee par telephone pour me le signale et constate qu'il y a eu beaucoup de pluie recemment et que peut etre cela aurait cree le Degat des eaux sur mon plafond de la salle de bain.

Il a donc deux options :
1) cela vient de l appartement du dessus ( baignoire- machine a laver -fuite) - donc assurance du locataire du dessus ou du proprio
2) cela peut venir de la toiture/gouttiere car l'appartement du dessus est mansarde - donc assurance du syndic

Je lui ai demande de ce mettre en contact avec son assurance et de ce mettre en contact avec le locataire du dessus pour essayer de voir d'ou venait la fuite.

La semaine suivante , elle me confirme que la fuite a stoppee mais qu'il pleut toujours autant donc cela pourrait provenir du locataire du dessus. Elle me confirme aussi qu elle a pris une assurance pour un appartement meuble et que donc les meubles n'etant pas endommage , elle me dit que ce n'est a son assurance et a elle de faire les demarches pour faire un constat a l'amiable pour ce degat des eaux. Elle ne sait toujours pas mise en contact avec le locataire du dessus et ne sait toujours pas d ' ou vient la fuite.

De mon cote , j ai prevenu le syndic , la proprietaire de l appartement du dessus et mon assureur.

Je l'ai recontacte en fin de semaine derniere pour m envoyer au moin un photo et qu elle discute au moin avec le locataire du dessus mais nous somme mardi et je n'ai toujours pas de nouvelles. Je n ai pas l impression qu elle veuille s'en occuper.

Qui doit prendre la responsabilite dans ce cas la de faire le constat a l'amiable ?
Habitant a l'etranger et ne passant pas par une agence pour cette location comment puis je faire ?
Le locataire est il responsable - habitant dans le bien de faire le necessaire ?

merci de votre reponse.

5 réponses

Paris

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, votre locataire doit pévenir le Syndic de la copropriété par lettre recommandée avec A.R,
indiquer les coordonnées de son assurance et de demander au syndic de bien vouloir faire le nécessaire sous huit jours en indiquant le nom de la personne résident au-dessus de chez elle !
Dans le même temps, votre locatoire doit envoyer une lettre recommandée avec A.R à son assurance et y joindre une copie du courrier adressé au syndic (deux précautions valent mieux qu'une).
Bon courage!
0
mariemimi

Donc si j ai bien compris appartement meuble ou pas , c est a elle de faire les demarches ?
merci
0
clem67

Bjr,
Tout d'abord le syndic doit faire faire une recherche de fuites (pris en charge par l'assurance de la copro)
Si problème vient du contenant (fisuures, canalisations) : charge copro
Si problème vient du contenu ( lavabo par ex) : charge locataire
Attention seul les dégats sont pris en charge pas la réparation de la cause
0
mariemimi

Ca se precise . la locataire a vu les locataires du dessus, apparement il y avait des travaux au dessus et apparement un robinet a ete laisse ouvert. Ils ont remis l eau et apparement pas referme le robinet . Donc fuite. La encore Qui doit faire quoi ?

Desole c est mon premier degat des eaux : donc Est ce toujours a ma locataire de le declarer ? ou est ce a moi ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris

Re,
Pour accélérer le processus, rien ne vous empêche d'écrire au Syndic, toujours lettre recommandé avec
A.R mais il reste toujours les mêmes démarches à effectuer par votre locataire.
N'oubliez pas qu'un plafond (sous-plafond) est du ressort du Syndic qui doit envoyer sur place la personne compétente pour établir un rapport et un devis à lui transmettre.
Les locataires du dessus doivent eux-même faire le nécessaire auprès de leur propre assurance pour être les
responsables de dégat des eaux mais aussi communiquer leurs coordonnées complètes (assurances... etc)
à votre locataire afin qu'elle-même puisse les transmettre à sa propre assurance. Cela peut paraître compliqué, mais vous verrez que finalement, c'est plus simple qu'il n'y paraît !!!
Cordialement.
0