Renseignement

urgen - 16 nov. 2009 à 22:35
 urgen - 17 nov. 2009 à 20:58
Bonjour,
Je me permets d'insister sur ce forum concernant ce problème d'indemnité d'occupation car je reste convaincue qu'il y a sur ce site des internautes extras compétents qui puissent m'aider.

Voici ma question:
concubin légataire de la quotité disponible en indivison avec l'enfant réservataire c'est à dire moi meme, le partage de la succéssion n'est pas encore faite, je compte lui demander une indemnitée d'occupation du au préjudice de jouissance de l'ensemble de tout les biens de ma mère depuis son déces janvier 2007. Ai-je droit a cette indemnité si oui comment se calcule t'elle? comment calculer une valeur locative sur un camping car, une voiture, des meubles et une moitié de maison????????et surtout que faire s'il refuse.
Merci

1 réponse

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
16 nov. 2009 à 22:47
--
Bonjour,

Vous avez effectivement droit à une indemnité d'occupation en votre qualité d'indivisaire déduction à faire des frais qu'aura du engager sur les biens le concubin de votre mère.
Le principe et le montant de l'indemnité seront débattus au moment du partage que doit préparer le notaire: pour la maison, il vous reviendra un demi loyer (env.5%/2 de la valeur du bien) pour les reste des biens 5% aussi de la valeur résiduelle des biens au jour du partage.
Les pourcentages indiqués ne sont pas scientifiques, c'est le chiffre couramment retenu.

A votre disposition.

entre nous
0
Bonsoir GMAL,

Je tenais à vous remercier d'avoir consacrer un peu de votre temps à mon problème d'indemnité.
Si j'ai bien compris monsieur me doit un demi loyer j'ai oublié ,de vous préciser qu'il est propriétaire de la moitié de la maison car, achat avec ma mère en indivision 50/50 donc ,sur la part de ma mère monsieur prend 25% et moi 25% concernant les meubles, voiture, et camping car ce sont des biens propres à maman. J'ai réglé les impots sur le revenu,les frais avances sur honoraire succéssion et surtout ,le credit sofinco capital et interets du camping car(pas d'assurance décés) soit un total de 14OOO euros avec mes deniers personnels. A ce jour depuis le décés janvier 2007 j'ai une mèche de cheveux de ma mère et monsieur a profité de tout les biens qui sont en train de se déprécier.

Pour le calcul de l'indemnité c'est la valeur des biens au décés ou au jour du partage??????
Cordialement
0