Démission et réduction préavis appartement

maxime - 15 nov. 2009 à 00:04
 DOLCE VITA - 15 nov. 2009 à 11:37
Bonjour,
Suite à une démission pour suivi de conjoint, est-il possible de réduire le préavis de fin de location d'un appartement à un mois ?
Si oui, quel article de loi le précise ?
Dans le cas contraire, doit-on payer deux taxes d'habitation au cas où nous louons deux appartements au 1er janvier, même si un logement est inoccupé, vide et non meublé ?

Merci

1 réponse

L'article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 2006, précise les conditions pour bénéficier d'un préavis réduit.
Extrait : '' Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier....''
Dans ce texte, la perte d'emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi et la mutation professionnelle sont clairement indiquées comme donnant le droit de réduire le préavis à un moi.
Même si la perte d'emploi ou la mutation sont consécutives à une démission, un départ volontaire du locataire.
La condition de l'éloignement n'est pas non plus imposée. La loi ne semble pas prendre ces détails en considération...
4