Cdi recu 8 jours apres la prise de poste

toc.35 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai été embauché le 1 octobre en tant qu'agent de maitrise permanent ds une agence de travail temporaire. J'ai donc pris mon poste le 1er oct. et j'ai recu mon ct de travail le 8 oct m'indiquant une periode d'essai de 3 mois renouvelable. Aujourd'hui mon PDG m'infome qu'il rompt ma periode d'essai apres 1 mois et demi sans motif particulier.
Ma question : est ce normal de ne pas avoir recu de contrat avant la prise de poste ? et cela peut il annuler le fait que j'ai une periode d'essai puisque je n'avais pas les conditions de travail avant mon embauche?
A voir également:

8 réponses

j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618
 
Bonjour,

A l'inverse d'un CDD ou le contrat de travail doit être remis dans un délai maximum de 48 heures, Il n'y a pas de délai pour faire signer un CDI et si la Convention collective ne spécifie pas que l'embauche est subordonnée à l'établissement d'un contrat , il n' y a pas d'obligation d'établir un contrat .
Les conditions de travail sont alors celles définies dans la convention collective dont dépend l' entreprise qui vous a embauché.
L'employeur est juste tenu de vous informer qu'il mettait fin à la période d'essai dans un délai de 15 jours. (L.1221-25)
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour j'aimetout...

peux tu jeter un oeil : https://www.juritravail.com/embauche/periode-essai

j'ai toujours pensé qu'en l'absence de contrat en cdi, il n'y avait pas de période d'essai et que l'employeur devait engager une procédure de licenciement. à ton avis ?

merci à toi
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618
 
Le lien que tu as mis expose le cas du salarié qui n'avait pas de contrat de travail (donc pas de période d'essai) alors que l'employeur met fin au contrat de travail en rompant une période d'essai (qui n'existe pas puisque non écrite )
Dans ton cas, le contrat de travail t'a été remis sous 8 jours et à cette occasion tu as pris connaissance de l'existence d'une période d'essai . Celle-ci a été rompu du fait de l'employeur bien après que tu en a eu connaissance.
Les prud'hommes ne condamneront pas l'employeur .
LIEN :
http://assorst.over-blog.com/article-22946746.html
0
Utilisateur anonyme
 
oki... je pensais qu'il fallait avoir son contrat dès la prise de poste pour faire valoir la période d'essai.
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618
 
Non, Bon nombre d'entreprises ne remettent pas le contrat de travail tout de suite.
Par contre elle ne peuvent pas mettre fin à une période d'essai tant qu'elles n'ont pas fait signer le contrat de travail.
(ou alors c'est alors une rupture abusive du contrat de travail et non pas de la période d'essai qui s'analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse)
0
Utilisateur anonyme
 
merci encore... et si par hasard le salarié ne veut pas signer le contrat ?
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618
 
Bonne question ! L'employeur prendra des témoins pour avoir la preuve qu'il a bien mis le contrat sous ne nez du salarié que ce dernier refuse de signer.
Il mettra fin à la période d'essai et préparera le solde de tout compte .
0
Utilisateur anonyme
 
re merci... c'est tout..pour le moment......

désolée j'ai le cerveau ramolli ce week end....
0