Achat d'un fonds de commerce

georgeC Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 9 nov. 2009 à 21:17
georgeC Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 10 nov. 2009 à 09:33
Bonjour,
Je souhaite acheter une agence immobilière. Plusieurs questions :
- Quelles questions (en dehors du CA des 3 dernières années) dois-je poser au comptable ?
- Quel est le délai approximatif pour obtenir la carte professionnelle après avoir déposé le dossier à la préfecture ?
- Quelles garanties demandent les banques sur un emprunt d'environ 100 000 euros si j'ai un apport de 50 000 euros (prix total 150 000 euros) ? Se basent-elles sur le CA des années précédentes pour établir le taux d'endettement maximum ?
- Ne serait-il pas judicieux de consulter un notaire ou un conseiller juridique pour la passation du bail ?
Merci à tous pour votre aide.

2 réponses

Profil bloqué
10 nov. 2009 à 09:07
Bonjour,

Vous devez demander les contrats de travail en cours s'il y en a, les comptes annuels des 3 dernières années car le CA ne suffit pas pour apporter un jugement sur une affaire.

Le ratio entre votre apport et l'emprunt demandé est bon, après, tout dépend de la négociation et du banquier que vous aurez en face de vous. Je pense que l'obtention d'une garantie oseo si possible serait suffisant au cas où des garanties serait demandées.

Les banques vous demanderont un prévisionnel sur 3 années pour pouvoir apprécier la trésorerie générée par l'activité et ainsi déterminé si le remboursement de l'emprunt pourra être réalisé sans trop de risque.

C'est ce qui est demandé systématiquement ( je suis dans l'expertise comptable et je n'ai jamais vu de prêt accordé sans prévisionnel ).

Pour tout ce qui est bail et autre contrat, il faut que vous consultiez votre expert comptable si vous êtes déjà en contact avec un cabinet.


Cordialement,
0
georgeC Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
10 nov. 2009 à 09:33
Merci beaucoup Pierre.
0