Renégociation prêt principal et prêt relais

Sauf i - 7 nov. 2009 à 23:08
bobcec74 Messages postés 157 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 8 nov. 2009 à 11:00
Bonjour,

Suite à une mutation professionnelle en juillet 2008, nous avons acheté une maison en Bretagne et mis en vente celle du Loiret. Problème, elle n'est toujours pas vendue et nous avons un prêt relais dessus.
Pour le moment, nous continuons à amortir le Loiret, et sommes en différé total du prêt relais et du prêt principal pour la maison de Bretagne jusqu'en juin 2010.

Alors, est-il possible de renégocier auprès de notre banque les conditions initiales du prêt principal de la maison de Bretagne puisque :

- si nous " bradons" la maison du Loiret, le prix de cette vente ne couvre pas le montant initialement prévu lors du montage financier de l'achat de celle de Bretagne. Nous devrons donc en augmenter le montant ( prêt principal)
- les taux ont baissé et que l'amortissement de Bretagne commencera en juin si nous n'avons pas vendu avant...

Y aura-t-il des frais supplémentaires? Les banques sont-elles plus conciliantes vu la galère générale...
Enfin, comment lever cette épée de Damoclès en limitant les dégâts car à partir de juillet, les 2 prêts à rembourser et là catastrophe....
SI vous avez des solutions , des conseils ou des renseignements Merci par avance

1 réponse

bobcec74 Messages postés 157 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 69
8 nov. 2009 à 11:00
Bonjour,
votre situation est vraiment compliquée, cas typique du pret relais ; attention au différé total (? y compris les interets), c'est explosif. Bien sur revoir avec votre banque (ou une autre). Il y aura évidemment des frais en sus, mais qui peuvent etre compensés par l'amélioration du taux, ou la diminution de la mensualité si rallongement du pret.
Avez-vous songé à louer la maison du Loiret si elle ne peut etre vendue ? cela demanderait un tout autre montage financier avec l'accord du banquier mais au moins le loyer permettrait de rembourser les echeances ; inconvénient il s'agit de revenus imposables.
Les banques avaient des recommandations gouvernementales d'etre conciliantes dans ce type de situation ; elles doivent en tenir compte ; et votre banque avait consenti le pret en connaissance de cause.
Bon courage.
0