Renseignement

sonia - 6 nov. 2009 à 21:11
 nina07 - 9 nov. 2009 à 15:43
Bonjour,
j'ai un enfant, j"aimerai savoir qu'en en cas de maladie de l'enfant, ai je le droit de prendre des heures ou une journée pour l'emmener chez le medecin .mes heures prises sont elles remunerées ou perdues. ai je droit à des jours d'enfant malade.
merci d'avance.

3 réponses

Bonjour,

Légalement, tout salarié a le droit de s'absenter 3 jours par an si son enfant de moins de 16 ans est victime d'une maladie ou d'un accident constaté par certificat médical.
L'autorisation d'absence est portée à 5 jours par an si l'enfant a moins d'un an ou si le salarié assume la charge d'au moins 3 enfants de moins de 16 ans.
Ces jours ne donnent pas lieu à rémunération (sauf bonne volonté de l'employeur !).
Enfin, il faut regarder la convention collective applicable dans l'entreprise afin de s'assurer qu'elle ne comporte pas de dispositions plus favorables.

Bonne journée !!!
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
9 nov. 2009 à 15:01
bonjour nina07
Légalement tout salarié a droit de s'absenter 3 jours par an ?? A mon avisn ce n'est pas applicable partout

avez vous un texte de loi qui dit cela. Parce que dans notre boite, les jours enfants malade ont bel et bien été supprimés depuis que nous avons des RTT
0
Bonjour,

Hormis le fait que je m'occupe du service paie et social d'un cabinet comptable (et ce n'est pas du tout pour me mettre en avant) et que j'ai donc une documentation conséquente en la matière, vous trouverez la même information sur le site "travail-solidarite.gouv.fr".
Même si vous avez un accord RTT (à lire en détail ce que je ne peux faire) qui prévoit des dispositions particulières, cela serait assez surprenant puisqu'il s'agit de dispositions légales qui ont par conséquent une force obligatoire !!!
En espérant vous aider
Nina07
0