Copro sans syndic renovation toiture

- - Dernière réponse : patrice19992
Messages postés
3
Dernière intervention
5 septembre 2018
- 1 août 2018 à 09:37
Bonjour,

Je suis propriétaire en majorité d’un logement en copropriété sans syndic, suite à des problèmes d’étanchéité je souhaite faire rénover la toiture .
Le copropriétaire fait trainer les choses, trouve toujours une raison de repousser les travaux
Je pense qu’il finira par refuser de participer aux frais de rénovation. En a-t-il le droit ?
Avez-vous des conseils à me donner ? Y a-t-il des solutions juridiques ?
merci
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
bonjour : Essayez d'aller voir le CLCV (association de consommateurs) il est possible qu'ils puissent vous aider efficacement, ils s'occupent même des démarches (cotisation 40 euros).

Je pense que cela mérite d'être essayé.

Merci Utilisateur anonyme 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14519 internautes ce mois-ci

Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer, bonne soirée!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
bonjour : Combien de logements dans cette copropriété ??? Il semble qu'il y en ait que deux ????

^Pour la réfection d'un toit, il faut qu'elle soit nécessaire, bien sûr, mais tous les copropriétaires sont tenus d'y participer au prorata.

Bien sûr il faudrait qu'il y ait un devis accepté par les copropriétaires. Et il serait bon de faire faire au moins deux devis.

Demandez conseil à votre notaire pour voir comment vous y prendre.
Il y a effectivement que 2 proprio (moi 666/1000eme et donc lui 334/1000eme)
Je lui ai fait parvenir plusieurs devis, on a même rencontré l'entrepreneur qui effectuera les travaux
Je suis rentré en contact avec mon notaire qui m'a dit que la seule solution est de prendre un avocat (pas intéressant pour moi car les frais d'avocat seront sans doute supérieurs a la part du copropriétaire)
mais il repousse sans arrêt la signature du devis et pendant ce temps moi j'ai des problèmes de fuite.
0
Merci
bonjour,
probleme de gouttieres avec infiltration uniquement dans mon appartement,
5 copropriétaires,les travaux sont-ils à ma charge?
Commenter la réponse de lyne
0
Merci
bonjour : allez consulter votre notaire avec les autres : il vous expliquera que tout le monde doit participer.

Et même cela doit être inscrit sur l'acte de propriété.

De toutes façons, la consult d'un notaire pour renseignements est gratuite. Donc allez le voir : il vous indiquera comment procéder.

Dans un tel cas, tout le monde participe en fonction des millièmes, ça correspond à la surface des logements en gros. Même ceux du r de chaussée doivent participer comme les autres.
0
Merci
bonjour,
merci de votre réponse,il s'avére que le principal copropriétaire ne veut rien entendre et refuse de participer à ces frais d'autant plus qu'il n'est pas touché par ce probleme.
je vous remercie encore pour votre réponse si vous avez d'autres conseils je suis preneuse
bonne soirée
Utilisateur anonyme -
bonjour : Et bien il faut aller voir le notaire pour conseil et lui expliquer qu'il veut rien entendre. Il faudra peut-être le contraindre par le tribunal. De plus il a signé un acte de propriété qui doit contenir cette mention, donc il s'est engagé à payer les réparations éventuelles notamment celles du toit.
S'il ne veut rien savoir, c'est qu'il n'a pas tout compris. Il n'est pas dans une maison particulière.

Vous pourriez aussi aller voir le CLCV association de consommateurs qui pourrait bien vous aider (cotisation environ 40 euros, et aussi l'ADIL où des juristes vous conseilleront gratuitement.
Commenter la réponse de lyne
Messages postés
3
Dernière intervention
5 septembre 2018
0
Merci
Bonjour, je ne sais pas quel est le plus problématique. Est-ce le retard des travaux ou le non participation au paiement? Logiquement, si vous êtes propriétaire en majorité, c'est que vous devez aussi avoir plus de droit sur la copropriété. Décidez vous à faire quelque chose et parlez en au copropriétaire pour lui soutirer de l'argent. Sinon, vous pourrez aussi engager un syndic pour tout résoudre.
Commenter la réponse de patrice19992
Dossier à la une