Problème de dette avec les éditions atlas

Résolu
sandy77 - 4 nov. 2009 à 09:53
 mama07 - 5 déc. 2014 à 14:54
Bonjour,

Hier 03/11 , j'ai reçu un courrier "mise en demeure" d'une société de recouvrement HOIST mandaté par Atlas, pour procéder au recouvrement amiable d'une créance de vente par correspondance.

J'avais commencé la collection en 2001 à payer en 36 mensualités, 1ère mensualité 08/2001. J'ai eu 2 impayés que j'ai régularisé.

En mai 2003, atlas m'a envoyé un nouvel échéancier pour 18 mensualités.

Je leur ai envoyé un courrier disant que j'arrêtais la collection, n'ayant plus aucune ressources ou si peux et depuis plus aucune nouvelle.

Je pensais donc cette affaire réglée.

En octobre 2009, j'ai eu le malheur de commander le n°1 d'une nouvelle collection que j'ai régler 1.60 € et arrêter lundi 02/11/2009.

Et hier, comme par hasard, il me réclame 355.67 € par le biais de la société de recouvrement, mais je n'ai toujours pas beaucoup de revenus.

J'ai téléphoné à la société de recouvrement dès réception du courrier, pour savoir ce qu'il me réclamait.

Je leur ai expliqué que je n'avais pas ou peu de ressources, il s'en fiche, il m'a été répondu que de toute façon, il récuperait l'argent d'une façon ou d'une autre par huissier ou par voix de justice.

Sachant que la somme réclamée est pour le reste de la collection que je n'ai pas reçu vu que je leur avais envoyé un courrier en envoie simple pour stopper cette collection.

Ont-ils le droit de me réclamer cette somme de 355.67 € pour quelque chose que je n'ai pas ?

Si je dois de l'argent à atlas pourquoi m'ont ils envoyés le n°1 que je leur avais commandé ça n'a pas de sens.

Voici le courrier qu'il m'on envoyé.

En attente d'une réponse de votre part.

Merci d'avance.

Sandy77
MISE EN DEMEURE

Nous sommes mandatés par ATLAS SERVICE CONTENTIEUX BP115 27091 EVREUX CEDEX 9
pour procéder au recouvrement amiable d'une créance de VENTE PAR CORRESPONDANCE sous la référence n° ...... pour un montant restant dû de 355.67 €.

Pour éviter toute procédure, nous vous mettons en demeure de nous faire parvenir sous 48 HEURES, la somme de 355.67 €
selon le décompte suivant :
PRINCIPAL : 355.67 €
INTERETS DE RETARD : 0 €
INTERETS LEGAUX 0 €
ACTES PRESCRITS PAR LA LOI : 0 €

En cas de difficulté sérieuse ou pour toute information complémentaire sur votre dossier, nous vous recommandons de prendre immédiatement contact avec notre service clients en téléphonant de 8 heures à 20 heures au : ......

14 réponses

gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
4 nov. 2009 à 11:04
bonjour depuis 2003 pas aucune nouvelle ,donc votre dette est prescrite et ne peuvent vous faire de poursuites outre que du harcélement surtout ne pas commencer à payer se qui remettrait celle ci en route
9
Bonjour , mon ami à commencé une collection chez atlas en 2002 et voilà qu'ils nous réclament 257,42€ ! Mon ami a payé ce qu'il avait reçu et envoyé un courrier pour cesser cette dite collection ! Sans AUCUNES nouvelles depuis 9 ans et là un courrier de mise au contentieux arrive , pour moi il est hors de question de payer cette somme . Votre commentaire me renforce dans ma décision , merci .
0
méranville Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
25 janv. 2014 à 18:07
voila j'avais commencer puis j'ai pas pu continuer puisse que je suis tombée enceinte j'ai envoyer des certificat pour arrêter et il n'on rien voulu écoute alors je le verse 70.00 euro par moi sa fait un an et pas de réponse ni de facture alors j'ai décidé de faire ma banque ne paé les sous bloquer
0
vous nous dites à nouveau la m^me chose en bon français.?
0
valérie69610
15 juil. 2014 à 23:57
j'ai reçue une lettre de la société de recouvrement pour les "éditions atlas" il y a 1 semaine et on me réclame la somme de 427.47 E. l' affaire daterais de 2006 et je n'ai eut aucune nouvelle jusqu'à cette lettre. déjà sur la lettre il y a énorméments de fautes d'ortographe (1 faute tous les 2 mots ) je leur ai téléphoner, la personne ma dit qu'il avait le contrat et soit disant qu'il avait la copie de ma carte d'identité ce qui est totalement faut. à la suite de cet appel, j'ai envoyé un mail en demandant qu'il m'envoie toute les preuves qu'ils avaient et leurs réponse a été : pour toute réclamation veuillez joindre une copie de votre carte d'identité... de coup j'ai rappelé l'organisme et j'ai dit à la personne je ne payerais rien, si j'envoie la copie de ma carte d'identité vous la rajouté dans le dossier vu que vous ne l'avez pas... le personne à rigoler et ma dit de tote manière on à 30 ans pour vous réclamer une dette à l'amiable, du coup je lui ai dit ben faite vous plaisir envoyer autant de courrier que vous voulez mais je payerais rien du tout... je vais voir si il continu ou pas... mais la personne avait l'air très déçue au tel que je marche pas dans leur sens...
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
16 juil. 2014 à 11:57
Bonjour

Quel pipeau ces 30 ans!! Pour info - à supposer que cette dette existe- la prescription est de 2 ans..
Cf: Code Conso Art. L137-2:

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

Cette dette réelle ou supposée est bien prescrite (Si pas de Jugement..) depuis longtemps!
Cesse tout contact et laisse braire..

Reste que l'on peut toujours réclamer 'à l'amiable' et que le 'débiteur' est en droit de ne pas donner suite..

A+
0
je suis allee voir UFC que choisir car j'en avais marre de leur appels.
UFC a fait une sacrée lettre avec article de lois et tout, et depuis pas de nouvelle. de toute façon c'est UFC qui s'occupe de tout maintenant.
3
Suivez le conseil ci-dessus (19.02.2013) !
3
Et voilà, Hoist vient de me relancer pour la 3ème fois en 1 semaine (lundi dernier, mercredi et aujourd'hui), je leur ais dit que je mettais renseigner auprès d'un avocat et qu'il y avait prescription, il m'on dit que c'était faux et qu'il lancer la procédure.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sandy771 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 1
5 nov. 2009 à 20:53
Merci de votre réponse. Je n'ai pas l'intention de payer, il profite de la détresse des gens pour tirer les ficelles.

Il me menace d'huissier et de justice, j'attend pour voir.
1
gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
5 nov. 2009 à 21:22
bonsoir , ils ne peuvent rien sauf effectivement de vous harceler tenez bon et ils se lasseront
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 nov. 2009 à 21:26
bonsoir
je confirme , votre dette est forclose , mais je vais vous mettre les textes de lois qui correspondent afin que cela vous rassure et les conseils que je viens juste de prodiguer à une personne dans le meme cas que vous pour une autre société, donc, je fais un copié collé
cordialement

vous ne repondez jamais à ce genre d'appel et vous n'ouvrez à personne , je pense que votre dette est forclos
si vous recevez un recommandé, vous répondez par un recommandé pour leur demander de vous communiquer le titre excecutoire
si ils ne le font pas et ils ne le feront jamais car ils ne l'ont pas (en 15 ans ) , et bien, vous laissez tomber l'affaire

car la société de crédit aurait du vous poursuivre aupres du tribunal d'instance dans les deux ans du premier impayé non régularisé
c'est à votre créancier de vous justifier un titre excecutoire et 15 ans apres , cela m'etonnerait
vous pouvez ecrire au tribunal de la résidence de la société de credit aussi pour demander si il y a eu un jugement vous condannant à l'epoque
mais vous pouvez aussi attendre que cette sois disante société de recouvrement vous le communique
cordialement


CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)


Article L311-37

(Loi nº 95-125 du 8 février 1995 art. 27 Journal Officiel du 9 février 1995 en vigueur le 1er août 1995)

(Loi nº 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 16 II 1º, 2º Journal Officiel du 12 décembre 2001)
Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.
Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision du juge de l'exécution sur les mesures mentionnées à l'article L. 331-7.
1
Ils vont vous annoncer visite d un huissier, envoyer de nombreuses lettres mais votre dette est prescrite. Ne prenez même pas la peine de répondre. Ne faites rien et ne payez pas quoiqu' ils vous disent.
Quand bien même il y aurait eu un jugement vous condamnant et que celui ci vous aurait été notifié par lettre recommandée ( ce qui semble ne pas être le cas), il y aurait également prescription. Par ailleurs ils ne vous ont pas envoyé le reste de la collection et même si la dette n était pas prescrite, ils ne seraient pas dans leur droit ( c' est ce qu on appelle l exception d inexécution )
Il ne leur reste plus que la pression psychologique car quand on a tort c est ce qui marche le mieux! Ignorez les.
1
Bonjour,

Il faut effectivement vous référer aux textes de loi cités précédemment.
Gardez en tête 2 choses :
- Etant mandatés par Atlas, ils ne sont pas propriétaires de la créances, ils ne touchent donc qu'un pourcentage sur la somme à recouvrer.
- Pour la somme dont vous parlez, faire déplacer un huissier leur coûterai plus cher que le recouvrement de la créance.

D'autre part, nombre de ses cabinets peuvent vous faire envoyer un courrier provenant d'un cabinet d'huissier (avec le tampon du cabinet...). C'est du bluff !
Ce sont eux qui impriment le courrier et l'huissier leur facture la mise sous plis en l'envoi de celui-ci avec son tampon.

Ne perdez donc pas de temps avec eux mais ne soyez pas discourtois non plus. Renvoyez-les simplement aux textes de loi en leur indiquant bien que compte tenu de l'article R-124 4 du code de procédure civile, s'ils avaient vraiment une dette vous concernant, ils vous auraient déjà fait parvenir la copie des éléments du dossier contenant un titre exécutoire. Ce type de dossier n'en contenant qu'extrêmement rarement, vous pouvez dormir tranquille.
1
je viens de recevoir une lettre de mise en demeure pour cette histoire ? Que dois-je faire ?
1
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
19 févr. 2013 à 08:33
Bjr..
Réponse tardive...
S'il y a bien 'prescription' (L137-2 C.Conso) tu ne fais rien Mise en Demeure ou pas...
A+
0
J'ai exactement le meme probleme , mais je ne payerer pas il aurait du reclamer leur dete avant maintenent c'est trop tard le du s'anule de plus les societe de recouvrement n'on aucun pouvoir et il reviendre plus chers a atlas de fair un procé plutôt que de laisser tombe donc ne payer pas!
1
Bonjour,

je cherche des gens qui auraient vécu votre situation pour témoigner, ou du moins m'entretenir avec vous. Serait-ce possible ? Merci ! :)
1
pour ma part, je commence a étre harcelée pour un arrêt de collection perle qui date de 2006. j'avais arrêté les prélèvements automatiques avec accord de ma banque, car je ne recevais pas les colis (2 seulements pour un montant d'environ 28 €), je leur ai dit pas téléphone et par courrier (qui comme par hasart n'est pas dans le dossier sois-disant), donc il me réclame 444,70 €. Je suis sans nouvelles d'Atlas depuis cette histoire soit depuis 2006.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
Modifié par Afrikarnak le 11/12/2012 à 14:57
Bonjour.
Si ON te réclame qqchose maintenant tu peux opposer les termes du L137-2 Code Conso:

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

Sauf si Jugement bien sûr!

Puis les renvoyer à leurs chères Etudes (Si Huissiers..)..
A+
0
Merci pour la réponse
0
moi je n'avais pas de nouvelles depuis 2011 pour le point de croix et la une nouvelle société me relance pour une somme de 522 euros mais je vais faire comme vous dites laisser coulé.
0
Merci Gérard !

Je les ai déjà contactés à l'UFC. Mais ma demande est particulière. Je ne suis pas victime des éditions, mais étudiante en journalisme, et souhaite m'entretenir justement avec des victimes. Les témoignages sont très importants, pour avoir des exemples concrets, une personne a déjà bien voulu me parler et c'était super, mais j'aimerais avoir d'autres exemples. Merci d'avance !
0