Comptabilité association

Trésorier -  
Foyer Messages postés 18760 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mille excuses en cas d'erreur.

Je suis trésorier d'une petite association, et le président me demande d'émettre un chèque aux vues d'une photocopie de facture !
Est ce que la photocopie est une pièce comptable ?

Est ce qu'il existe des textes le précisant ou l'interdisant?

Merci de vos réponses, ou de vos redirections

5 réponses

  1. Foyer Messages postés 18760 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 583
     
    Bonjour ,

    Qu'y a t-il qui vous empeche d'avoir la photocopie ?

    Il s'agit d'un document comptable qui doit etre archivé avec les autres pieces comptables. Si votre president veux avoir une trace, il en fait une photocopie pour lui mais l'original doit etre chez vous.

    Repondez a ma 1° question et je verrai ce que je pourrai alors vous conseiller. Je suis president d'une association et tresorier dans une autre, beaucoup plus importante.
    0
  2. Trésorier
     
    Merci de ces réponses.

    Rien ne m'empêche d'avoir la photocopie effectivement. Mais j'aurais préféré un original à mettre en pièce comptable, et en l'occurence, il n'y en a pas !
    Nous ne détenons que la photocopie !
    0
  3. Foyer Messages postés 18760 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 583
     
    Bonsoir Tresorier ,

    Si vous avez reçu la photocopie du "fournisseur", vous ne pouvez pas inventerun original.

    A la limite, ce que vous pouvez faire, c'est mentionner dans un coin de la facture "photocopie reçue du fournisseur". Elle vaudra original et montrera que vous etes attentif a beaucoup de choses.
    0
  4. Trésorier
     
    bonsoir,
    Je pensais que seul l'original pouvait être pièce comptable.
    Le président va respirer!

    merci pour la réponse.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Foyer Messages postés 18760 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 583
     
    Bonjour ,

    Pour information:
    www.associationmodeemploi.fr
    ou encore www.vie-associative.gouv.fr

    Bonne lecture.
    0