Modification avant compteur

Homme Volant - 3 nov. 2009 à 21:50
Homme Volant Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 - 4 nov. 2009 à 20:31
Bonjour,
je viens d acquerir un appartement.
J ai un cable appartenant a EDF qui rentre dans mon appart par la facade principale, longe pendant 7 m dans la piece Salon / Salle a manger en partie haute au coin du plafond et du mur.( Cable visible dans une gaine)
Ce cable sort de l appart par l autre facade, et opere un virage sur 3 m le long de la facade pour Re rentrer dans l appart et alimenter le disjoncteur EDF (ancienne generation).
Pendant les travaux, j ai fais tomber le faux plafond et ai decouvert un conduit de cheminée que je souhaite utiliser pour installer un poele a bois (Economie d energie oblige !)
J ai contacté EDF, pour eux ils n ont pas installer de cable EDF devant le conduit (ce qui est en partie vrai, mais surtout ils ont pas pris de precaution pour savoir si ils passaient a coter d un element "dangereux").
Mais dans la discussion mon interlocuteur m a dit que normalement le cable, lors de sa rentree dans mon appart, ne doit exceder 1.5 m.
Afin de remettre aux normes leur installation, afin que je puisse utiliser normalement des composants de mon appart, tels que mon conduit de cheminée, la facture du deplacement du compteur est de 452 euros.
je trouve ce devis, fait par telephone, excessivement chere pour
- juste couper le cable a l entree de mon appart et remise d un disjoncteur plus recent
- intervention pour remise aux normes de leur installation

Comme pour le compteur d eau il me semblait que toutes interventions en amont etaient a leur charge.

Le probleme c est que je ne sais pas ou trouver les textes de loi pour leur presenter mon point de vue.
Si quelqu un a une suggestion pour que EDF paye la totalite ou en grande partie la facture des travaux de remise aux normes de leur installation, me permettant une utilisation normal de la totalite de mon appart.

A merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusqu au bout !!!

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 nov. 2009 à 17:52
Bonjour,

C'est vous qui souhaitez une modification du branchement existant, c'est donc vous qui payez ! Ce câble était conforme aux normes de l'époque à laquelle il a été posé.
0
Homme Volant Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
4 nov. 2009 à 20:31
merci de repondre
Effectivement je veux bien croire que les normes de l epoque acceptaient qu un cable long de + de 7 m se ballade dans l appartement.
Mais les normes evoluent, et ils faut bien les suivrent
Avant il n etait pas obligatoire de mettre une ceinture de securite, maintenant c est obligatoire.
Donc ma question est la suivante, si aujourd hui les normes disent que ce cable ne doit pas faire + de 1.5 m dans mon appart, et que ce cable appartient a EDF. Qui paye la mise au normes?
Avant l alimentation en eau etaient en plomb, la compagnie des eaux a bien modifié a sa charge son reseau pour le mettre aux normes jusqu au compteur. apres libre aux gens de mettre du cuivre ou de laisser les anciennes installations en cuivre.
Merci
a +
0