Licenciement faute grave pour menace

germon44 - 2 nov. 2009 à 21:44
 dan - 19 déc. 2009 à 15:29
Bonjour,
je resume mon probleme
depuis le mois de septembre j'estime subir une pression voir meme d'un harcelement de la part de mon superieur
il surveille tout ce que fait me fait des preiches sur mon travail fait des insinuations sur ma vie privée mais bien sur sans temoin
debut octobre n 'en pouvant plus je vais chez un medecin qui constate ubn syndrome anxio- depressif
je reprend ensuite mon travail courant octobre je previens le directeur que je suis sous tratitement et que j'estime subir un harcelement.
et la semaine derniere mon superieur m'ignore et refuse de repondre a mes qUESTIONS.
je sort de mes gonds et lui dit faites attention monsieur un accident est si vite arrivé
sa reponse vous ne me faites pas peur et me retorque c'est une menace et je lui repond que non
malheureusement pour moi il y avait un temoin ausitot ce superieur previent le directeur
resultat mise à pied à titre conservatoire et entretien en vue d'un licenceiment pour faute grave.
commet je peux me defendre sachant que le delegue du personnel ne fera rien pour m'aider
j ai eu beau dire que mes mots avaient depassé ma pensée je suis grillé.
mon etat depressif est il une circonstance attenuante?
est ce que je peux contester la faute grave?
si quelqu'un peut m'aider
merci

8 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 196
2 nov. 2009 à 22:00
Les organisations syndicales procurent les services d'un conseiller du salarié dont le role est justement d'apporter une assistance aux employés menacés de licenciement Ils leur apporte leurs connaissances du droit du travail et toute l'information necessaire à la conduite et au respect des procedures
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
2 nov. 2009 à 22:19
bonsoir
ne reconnaissez pas les faits , c'est votre parole contre celle de votre superieur
bon courage
0
malheureusement comme je l ai dit une employée à temoigner aupres du directeur de mes propos menacant donc deux personnes contre moi je ne peux nié les fait et je suis honnete et je ne veux pas mentir
pour alpipat
la procedure est respectée pour le moment je me suis renseigné et de plus je ne peux pas me faire representer à l'entretien par une personne etrangerre à l'entreprise le directeur s'est fait deja avoir il ya quelques mois
un college avait fait venir un representant syndical donc la il s'est protege
0
alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 196
2 nov. 2009 à 22:35
lors de l’entretien préalable au licenciement, le salarié peut être assisté soit par un membre du personnel (pour les entreprise qui ont des représentants du personnel), soit par un conseiller du salarié inscrit sur une liste dressé par le préfet (pour les entreprises dépourvues de représentants du personnel, cette possibilité s’ajoute à la précédente sans la supprimer). Il serait donc prudent de vous faire assister et non pas representer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
2 nov. 2009 à 22:39
bonsoir germon

le probleme est que si vous reconnaissez vos menaces, vous allez etre en tord
on n'a pas entendu votre harcellement , vous etes déprimé et vous avez craqué ?

vous defendez vos droits qu'on a bafoué
je ne vois rien de malhonnete à ce " mensonge " car vous etes face à une situation ou vous avez en face de vous des patrons qui ont des moyens juridiques pour vous licencier à vos tords et vous n'avez que vos droits pour vous defendre

donc, heureusement que vous ne l'avez pas frappée, sinon, licenciement pour faute lourde
maintenant, mon conseil reste toujours le meme , car si vous reconnaissez les faits, vous risquez de vous retrouvez sans aucune indeminité

voyez un inspecteur du travail pour vous donner un avis sur cette situation ou meme un avocat
bon courage
0
pour sophiag
comme j'ai deja indiqué un temoin à confirmer la version de mon superieur envers mon directeur
donc deux paroles contre la mienne

pour alpipat
sur ma lettre en ar il a été précisé que je ne pouvait me faire representer uniquement et obligatoirement par un representant du personnel
existe t il une loi ou un article me permettant de me faire assister par un representant syndical?
merci
0
3 nov. 2009 à 21:27
Ce que j'ai écris reste valable car il est plus prudent de se faire conseiller par quelqu'un de competent avec qui on se sera entretenu en détail sur le contenu du litige
Ensuite s'agissant de l'entretien, la convocation doit mentionner la possibilité, pour le salarié, de se faire assister par la personne de son choix appartenant à l'entreprise. En l'absence de représentants du personnel, le salarié peut faire appel à une personne extérieure, inscrite sur une liste. La lettre doit mentionner les lieux où cette liste peut être consultée par le salarié (mairie, inspection du travail, etc.).
Vous demandez si vous pouvez vous faire assister par un representant syndical Il faut savoir que le representant syndical et le representant du personnel sont deux personnages differents Le premier est nommé par le syndicat , le second est élu par le personnel Dans la mesure où ils appartiennent l'un et l'autre à l'entreprise, rien ne s'oppose à ce que ce soit l'un des deux qui assiste le salarié
Bon courage
0
meancer un collègue, un supérieur hierarchique ou un collaborateur dans le cadre de son emploi est inadmissible
vous devez en admettre la règle et ne pas reproduire cette attitude dans vos prochains postes.
C'est la première des choses avant de vouloir ensuite jouer avec la loi et vos droits.
Tout ne vous est pas dû
-1