Licenciement a l amiable

lelion - 2 nov. 2009 à 20:39
 lelion - 3 nov. 2009 à 14:55
Bonjour,
je veux arreter avec mon employeur et je lui ai proposé la rupture conventionnelle pour arreter mais il m a dit qu il va me licencier comme suit:
etant donné que j ai refusé de signer mon planning il va m envoyer une lettre parceque j ai refusé de signer mon planning apres il m envera une autre pour etre convoqué bref comme quoi apres la procédure il me licenciera mais j aimerais savoir si j aurai droit a tous mes droits comme congés payés prime de licenciement etc.. sachant que j ai passé 1an et 10mois dans la boite e je rappelle que c est une société de securité .
merci d avance pour vos reponses et vos lumieres
cordialement

4 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
3 nov. 2009 à 08:53
Bonjour,

L'employeur envisage certainement de vous licencier pour faute grave : Pas de préavis à effectuer ni indemnités de licenciement mais paiement des congés payés et droit aux indemnités chomage.
Si licenciement pour autre motif qu'une faute grave : (faute légère, motif personnel etc.. ) Préavis + indemnités de licenciement= 1/5eme de mois brut par année d'ancienneté + prorata Nb de mois pour une année incomplète .
Pour vous : cela représente environ 36% d'un mois Brut.
0
merci beaucoup pour votre reponse mais je voudrais savoir s il y a autre chose a faire et ce a quoi j ai droit si jamais c est une rupture conventionnelle et les droits par rapport a la rupture conventionnelle ou si jamais s il m envoie la lettre je peux lui demander comment il compte me licencier si c est pour faute grave ou legère
merci encore pour vos reponses et lumieres
cordialement
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
3 nov. 2009 à 11:51
Manifestement votre employeur ne veut pas signer de rupture conventionnelle . (beaucoup d'employeurs ne veulent pas signer de RC puisqu'ils craignent des recours prud'homaux déjà nombreux et attendent pour voir les décisions de la cour de cassation.... ce qui prendra encore un peu de temps)
Vu votre ancienneté , RC ou lienciement pour faute grave ou pas grave , ça ne fait pas un différence énorme et il ne faut pas oublier que c'est vous qui êtes "demandeur" donc difficile de négocier le mode de rupture ..
Je vous conseille de laissez faire ...L'essentiel pour vous est de quitter la société en bénéficiant du chomage. La notion de faute grave est peu importante et reste confidentielle au niveau de Pole emploi.
Votre certificat de travail ne mentionnera pas que vous avez été licencié.
Le plus ennuyeux pour vous serait que votre employeur actuel vous flingue si un nouvel employeur se renseignait directement auprès de vottre société. A vous d'obtenir au moins oralement lors de l'entretien de licenciement, un engagement à ce niveau là.
0
bonjour
merci encore pour tout cet apres midi j ai appéllé mon employeur pour savoir si je serai licencié pour faute grave ou legère mais il m a dit que ce sera pour ...je ne me rappelle meme plus le therme qu il a utilsé mais il y avait faute serieuse dedans et quand je lui ai demané si j aurai droit au preavis et aux indemnités de licenciememnt il a repondu que oui mais bon maintenant va savoir si ce sera fait ou pas mais bon l essentiel pour moi c est d etre licencié comme vous dites comme ca j aurai du temps pour chercher ailleurs parceque ca fait presque 2ans que j avais un contrat de 100h annuel avec eux et ils n ont jamais eu envie de le changer et il me donnait du travail comme il voulait et n arretait pas recruter
merci encore pour tout
cordialement
0