Autorité parental et religion [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
-
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Bonjour,
la mère qui a refais sa vie avec un musulman , a t elle le droit d'imposer aux enfants cette religion sans l'autorisation du père.
les parents ont l'autorité parentale partagés

31 réponses

Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 475
Bonjour,

Pour infos
la fiche du ministère de la justice sur l'autorité parentale
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31074 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
il faudrait dans ce cas la , expliquez l'historique afin que vos propos ne soient pas mal interpreter, car si vous relisez votre intervention, vous verrez
et comme par principe, je n'aime pas les injustices, sinon, je ne serais pas dans ce forum, je réagissais en fonction de la lecture de vos messages, donc , plus de precisions élaborés seraient plus instructives pour vous répondre
cordialement
Messages postés
4142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
935
Bonsoir ,

Non, bien sûr que non ! les parents doivent se concerter et être d'accord pour élever ou faire élever leurs enfants dans telle ou telle direction, philosophie et religion entre autre ...

De la même façon que, pour inscrire vos enfants au catéchisme chrétien, votre avis doit être requis pour les élever à l'école musulmane .

Mais il vous faut, non espérer des textes de lois, ceci fait partie de l'autorité parentale, et ne relève que de cela: les parents doivent être d'accord sur nombre d'aspects de l'éducation de leurs enfants, point ! .
Il vous faut, en cas de désaccord, vous adresser à la maman elle-même, d'abord, puis à l'Imam de leur quartier, voire plus haut, car leur hiérarchie est aussi établie, comme au Curé de votre paroisse, pour obtenir " voix au chapitre" ! sans jeu de mots !, et expliquer que, en tant que père, vous n'êtes pas d'accord sur le mode d'éducation donné sous tel ou tel mode ...
Autrement dit, comme pour l'école, la santé, etc, il vous faut vous manifester auprès de vos enfants ou auprès des autorités religieuses compétentes, sans réticence .

Cela ne vous rassurera sans doute pas, au cas où vous voudriez être rassuré, mais j'ai un ami musulman, à qui la garde de ses 2 enfants a été confiée, pour cause de problèmes divers de la maman ... Il les a donc élevés tant bien que mal, plutôt très bien que mal, sinon nous aurions eu " des mots !" , seulement, Ecole et Islam ou pas, il a exactement les mêmes problèmes que moi, maintenant que ses enfants ont 13 et 15 ans !!!! Les enfants ont les mêmes questionnements à l'adolescence ... !

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
bonsoir
tout depend de ce que vous sous entendez par "imposer " aux enfants .?

si ce sont des valeurs communes que vous interpretez qui sont dans cette religion ?
cela se discute puisque ces valeurs communes sont des valeurs accrédités ( respect d'autrui, generosité, politesse , ect )
c'est important de dire dans quel sens elle impose la religion pour comprendre votre question *?
cordialement

En France, l’on ne peut pas imposer une religion à ses enfants, contrairement à la légende urbaine. Un enfant a le droit de refuser d’être scout et les parents ne peuvent l’y contraindre ; Je vous accorde que c’est constamment fait.

Le Problème de la circoncision se pose de plus en plus du fait que c’est un acte de mutilation posé par contrainte physique sur un enfant qui n’a pas encore la capacité à choisir librement.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
bonjour qu'es ce à dire
ceci n'est que votre interpretation des choses personnelles, mais pas l'avis des médecins qui y recourent lorsqu'un enfant observe une gene particuliere
vous parlez de mutilation et je trouve le mot largement exagéré car si vous vous renseignez sur le sujet medicalement parlant , ce qui a été mon cas , les médecins n'ont pas la position que vous donnez de mutiliation, mais au contraire, d'un acte d'hygiene et sain et aucune réticence du corp médicale
quand une gene est observée, sans lien religieux, les medecins la font pratiquer , ce qui prouve que cet acte n'a rien de mutilant

mais nous sommes hors sujet car ma question précise etait de determinée ce que notre auteur du message entend par " imposer une religion, car tout est interpretable dans cette simple phrase

cordialement
Messages postés
326
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2011
3
Bonjour VEVE,
J'ai pas bien compris la question, vous avez refait votre vie avec un musulman, c'est votre choix...êtes vous musulmane vous même? Ou avez vous pris cette obédience par rapport à votre mari? Toutes religions est un choix de vie personnelle, il ne peut être imposé. Je suis issue d'une famille pratiquante musulmane et pourtant je ne le suis pas. Mes parents ont respecté ce choix là sans jamais me "l'imposer". N'attendez pas de la justice de trancher, depuis 1905 séparation des églises et de l'état. Vous risquez de rentrer dans un bras de fer avec le papa des enfants. Il a tout comme vous un droit de regard sur l'éducation c'est un sujet que vous devez aborder avec lui. Trouver un terrain d'entente.
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
136
non,c'est l'ex de mon compagnon qui a refais sa vie ,et l'on se demandais si elle avait le droit de leur refuser de manger du porc en sachant pertinament que le père des enfants ne serait pas d'accord avec cela.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
que dit la loi à votre question en ce qui concerne ce que la mere fait manger à son enfant chez elle, parent gardien

elle dit qu'elle fait ce qu'elle veut du moment qu'elle ne met pas en danger l'enfant (privation de nourriture, ect )
ce n'est pas le cas la ?

en ce qui concerne cet enfant , lorsqu'il est chez vous, chez son pere plutot, il mange ce que le pere decidera
voila comment cela se passe

Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
136
a savoir que les enfants ont été élever dans la religion catho ,mode de vie classique francaise!!
et son ex s'est mariée avec un marocain et on se demandait qu'elle loie pouvait proteger les enfants si le pere n'est pas d'accor avec ses convictions religieuses et se mode de vie
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
bonjour veve

ceci est totalement partial , votre reponse

vous dites que l'enfant à été éléver dans la religion chretienne ? donc, votre compagnon n'a pas plus le droit de faire ce que vous reprochez à son ex femme aujourdh'ui, si on suit votre logique non ?

ne pas mangez du porc ne constitue pas une infraction
c'est un mode de vie , comme manger bio, va t'on le reprochez au parent ou meme vegétarien ?

le fait de dire " mode de vie classique francaise " denote un esprit assez particulier venant de vous

le mode de vie classique Francaise ne fait pas de distinction sur les opinions religieuses et ne fait pas de discrimination ni d'incitation aux racismes

vos propos sont limites et si vous instruisez une telle affaire avec de tel argument, je pense que la personne incriminée serait en droit de deposer plainte , car vos arguments ne sont pas des arguments qui consistent à s'inquieter du bien etre de l'enfant ou de son education, mais uniquement de nuire à la mere, ce qui est evident
(je donne rarement un avis , mais la , cela depasse mes limites de tolerences )
cordialement
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
136
parceque vous trouvez normal que pendant 10 ans ses enfants ont vécus d'une facon et que d'un coup tout change!! djelaba obliguatoire ,plus de porc a la maison ,la fille de 7 ans commence a parler de voile ect.... rien a voir avec du racisme meme ca fais quand meme un peu non?? les enfants on 10 et 7 ans seulement !!
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
tout à l'heure vous ne parliez que de porc et de marocain, vos propos n'etaient pas cela
une djelaba à la maison, vous voulez dire ?
comme un pygama ou une robe d'interieur ?

le voile ? on lui impose le voile ? le porte t'elle ?
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
136
sophiag:
ce n'est vraiment pas pour embeter la mère....croyez moi !!! c'est pour les enfants !!!la petite reproche a son père de ne pas la laisser partir au maroc!!et ne lui parle quasiment plus.
a savoir ses enfants ne voyent plus leur pere de puis un ans grace a un appel ils vont pouvoir se retrouvez pour chaque vacances c'est tres compliquer voyez vous !!
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
136
non c'est la petite qui commence a en parler! pour l'instant
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
le pere peut s'opposer au port du voile et peut en effet, intervenir si il estime que l'enfant est conditionné par un comportement qui est nusible pour elle (coupé de la société, engendré des comportements qui soient nuisible pour son age ect )
le fait qu'elle porte le voile, si cela devait arriver , à son age doit impérativement faire réagir le pere, d'abord par lettre aupres de sa mere et ensuite, saisir le juge si il n'est pas en accord avec ces principes, ce qui se comprendra car en effet, dans un cas ou l'on transforme l'enfant et son mode de vie dit " normale " en fonction de son age 7 ans et 10 ans , on peut considerer que la ,sans accord de principe des deux parents, l'un est en infraction

de plus, voiler un enfant de 7 ans ou 10 ans ? franchement ? bref
cordialement
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
136
les parents se sont separee ,elle a demenage une distance de 700 km les separe , le pere a eu le dvh les vacances sclairs la moitier de noel et moitier ététrajet a sa charge . ne pouvant conduire longtemp dut a sa maladie ,ils a fais parvenir les billets d'avion a la mere qui refuse de les ammener a l'aeroport depuis plus d'un ans !!il y a aussi une interdiction de sortie de territoire pour les enfants aiyant un gros risque que la mere parte vivre avec les enfants au maroc avec son mariage labas recemment!
le pere a fais apel pour que se soit noter que la mere accompagne les enfants a l'aeroport.
apel qui donner raison au pere il va donc pouvoir les revoir

mais durant cette annee ,le contact a été que telephonique la petit parle de djelaba a la maison,certes!!,de port de voile,de pas manger de porc...!!! a 7 ans c'est choquant!!!je trouve

elle reproche a son pere qu'elle ne peu pas aller au maroc avec sa mere.
le garcon lui est plus discret,il detourne la conversation.

voila en gros le resumé
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
re veve
je vous recite !

mais durant cette annee ,le contact a été que telephonique la petit parle de djelaba a la maison,certes!!,de port de voile,de pas manger de porc...!!! a 7 ans c'est choquant!!!je trouve

cela ne constitue pas une infraction et c'est votre opinion qui dit que c'est choquant , pas la loi
en revanche, la, on n'est dans l'intolerence parfaite du probleme que je soulevais tout à l"'heure avec vous en ce qui concerne le porc et la djellaba
le porc, elle fait ce qu'elle veut et elle habille sa fille chez elle comme elle veut, la djellaba n'est ni moins ni plus qu'une robe longue avec des motifs orientaux, enfin !!!!! (ca me depasse )

le voile , c'est encore une autre histoire, si vraiment elle le porte, mais tant que ce n'est pas le cas, on n'en parlera pas , ce n'est peut etre qu'une envie d'enfant d'imiter les autres , bref
en ce qui concerne le porc, vous portez des jugements de valeurs , mais de quel droit ?
si le dialogue est rompue entre les parents, il n'y a que le moyen de se respecter dans ses droits en ce qui concerne l'enfant chez l'un et l'autre sans empieter chez l'un ou l'autre

elle a ses valeurs, vous avez les votres, vous ne voulez pas qu'on les empietes , ni qu'on ne vous respecte pas, alors de quel droit jugez vous ses valeurs à elle ?

vous comprendrez donc que ma premiere impression etait bien la bonne concernant votre discours
vous ne pouvez ni n'avez le droit de venir empiétée sur le choix educative de l'enfant, tant que celui ci ne subit pas de nuisance dans sa vie quotidienne, comme je me suis evertué à vous le preciser des le debut de mon intervention

si l'enfant n'est pas en danger, il n'y a aucun grief à faire à la mere d'imposer ses valeurs educatives, tout comme le pere fera comme il veut chez lui egalement

le mieux dans tout cela, ce serait d'ouvrir un dialogue constructive pour eviter de prendre l'enfant en sandwich
cordialement
Messages postés
326
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2011
3
Ne pas manger du porc parce que la belle-mère n'en mange et ne le cuisine pas c'est une chose. Vous a t-on interdit d'en donner? Porter le voile? Ne serait-ce pas du mimétisme de la part de la petite? Tout ce qui est nouveau est attractif.
Attention au jugement de valeur on frôle intolérance
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
136
djimi33:
pour l'instant non on ne nous a rien demander!!on verra quand ils pourront venir chez leur pere!!

ce n'est pas une question d'intolerance mais plutot de de manipulation,car a cette age !!!peu etre de mimetisme...si vous preferer..;
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 122
veve
je pense que les clichés mediatique influence votre discernement
cordialement
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 475
Petite question,
La maman est marocaine, de religion musulmane.
Car si c'est le cas, le papa le savait dès le départ.

Dossier à la une