Avantage du mariage par rapport au PACS

duffmackagan Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009 - 1 nov. 2009 à 18:03
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 1 nov. 2009 à 20:05
Bonjour,

Je vis en concubinage avec mon conjoint depuis 8ans. Nous avons un garçon, avons construit une maison 50/50.
Je voudrais sécuriser ce bien au cas où l'un de nous décède et ne voudrais pas que mon fils ait une part du défunt au risque de le voir à sa majorité réclamer sa part au dernier survivant.
Puis je sécuriser cela avec un PACS ou plutot un mariage?
Duff
A voir également:

2 réponses

duffmackagan Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009 1
1 nov. 2009 à 19:34
merci de votre aide. Encore une dernière question:
Etant enfant unique, mes parents et moi-même ayant un certain pécule alors que mon conjoint non, quel contrat de mariage souscrire afin de sécuriser le fait que mes comptes ne soient pas divisés lors d'une séparationé eventuelle?
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
1 nov. 2009 à 20:05
Re ,

Vos biens, avant tout mariage, vous sont et restent propres ... A vous de constituer sur un compte X personnel vos économies ... Puis, quel que soit le contrat, tout héritage ou donation de vos parents sera toujours un revenu propre, bien personnel, dont vous disposerez à votre guise !

Si vous utilisez ces biens pour l'entretien du ménage ou l'équipement du domicile, libre à vous, il vous faudra prévoir et faire faire des comptes d'apothicaire au notaire chargé de la liquidation ... pour déterminer quelle part de biens personnels vous auriez apporté à la " communauté " !

Si vos biens et ceux à venir sont importants, prévoyez un contrat de mariage en séparation de biens, seuls les biens acquis en commun seront alors à partager, au prorata des apports éventuels, mais il est quand même difficile d'envisager une union sans penser que les dépenses peuvent très facilement et sans excès dépasser les revenus ... donc une participation, dans ce cas à votre seul nom, sur votre compte personnel, exceptionnellement nécessaire en cas d'urgence, pour la famille !

-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
1 nov. 2009 à 19:11
Bonsoir,

Vous trouverez, un peu plus bas, un " tableau comparatif " des conditions de l'une ou l'autre des situations ...
https://www.mariage.fr/organisation-mariage/le-pacs.php . Pas évident à déchiffrer, toutefois, la donation au dernier vivant ( donc sans réclamation possible des héritiers avant le décès du second parent, et impossibilité de le mettre dehors, en maison de retraite, etc , ... ) est un acte notarié lié à la situation de mariage . Car, le PACS n'offre qu'une possibilité de " testament " préservant la part réservataire des enfants, donc leur égalité à tous au cas où! 
https://www.ovh.co.uk/mail/ et aucune protection du conjoint survivant ...


Ce n'est pas qu'il faut " craindre nos enfants " , encore que j'ai connu !, mais qu'ils peuvent aussi se trouver un jour influencés par leur conjoint propre, qui n'aura pas leurs scrupules !

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1