CAF & Mariage

nanceien55 - 1 oct. 2024 à 13:23
 nanceien55 - 1 oct. 2024 à 16:23

Bonjour,

Ma compagne et moi avons décidé de sceller notre union par un mariage mais sans changer notre mode de vie.

Nous vivons chacun dans notre résidence principale dont nous sommes respectivement propriétaires. J'ai des enfants en résidences alternées.
Nous avons établis un contrat de mariage en séparation de bien et chacun assume ses charges personnelles. J'assume donc seul la charge de mes enfants.

Pour cela, je pouvais bénéficier jusqu'alors des traditionnelles allocations familiales, de l'ARS et de la prime d'activité.

Avec le mariage, la CAF considère que nous formons un seul et unique foyer. Elle intègre donc les revenus de ma femme (dont je ne vois pas la couleur et auxquels je n'ai pas lieu d'avoir accès) dans le calcul de mes droits. Ainsi, je ne suis plus éligible ni à l'ARS ni à la prime d'activité. Ce sont évidemment les enfants les premiers pénalisés alors que ma femme n'a pas à en assumer la charge puisque ce ne sont pas les siens ! Et j'ai cru comprendre que la règle était la même pour les bourses des études supérieures !

De son côté, l'administration fiscale nous considère toujours célibataire et nous n'avons pas à fournir de déclaration commune. Mon comité d'entreprise en fait de même.

Deux poids, deux mesures, incohérence totale !

J'essaye par tous les moyens de me défendre mais pour la CAF la situation est claire : vous êtes mariés donc vous ne formez qu'un !
Soyez donc vigilant à ce point précis au moment de signer en mairie car cela peut représenter une grosse perte (pour mon cas personnel, je dois être environ à 1 500 € de ressources en moins sur l'année).

Si certains d'entre vous ont des avis à me partager je suis preneur car je me sens totalement démuni.

4 réponses

Gayomi Messages postés 18475 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 9 984
Modifié le 1 oct. 2024 à 13:37

De son côté, l'administration fiscale nous considère toujours célibataire et nous n'avons pas à fournir de déclaration commune.

Vis à vis du fisc, c'est à vous de ne faire qu'une seule déclaration. Les agents du fisc ne peuvent pas contrôler tous les dossiers chaque année ! 

Mon comité d'entreprise en fait de même.

L'avez-vous signalé ? 

J'essaye par tous les moyens de me défendre mais pour la CAF la situation est claire : vous êtes mariés donc vous ne formez qu'un !

Votre mode de vie, chacun chez soi, vous regarde. Officiellement, un couple marié s'engage à vivre ensemble. Vous devez choisir de commun accord votre résidence conjugale et y vivre ensemble. C'est ce qu'on appelle le devoir de cohabitation des époux

Soyez donc vigilant à ce point précis au moment de signer en mairie car cela peut représenter une grosse perte

Bah oui, se marier comporte des avantages et des inconvénients :-) 

0
Gayomi Messages postés 18475 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 9 984
Modifié le 1 oct. 2024 à 16:04

Additiif à ma précédente réponse :

Vous pouvez faire l'objet d'impositions annuelles distinctes et devez produire chacun une déclaration de vos propres revenus uniquement si vous avez opté de manière irrévocable pour une imposition séparéesque vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens  ET ne vivez pas sous le même toit.

0
nanceien55 > Gayomi Messages postés 18475 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
1 oct. 2024 à 16:23

Alors des réponses qu'on nous a faites c'est une obligation et pas un choix du ménage.

Le texte dit texto :

4. Les époux font l'objet d'impositions distinctes :

a. Lorsqu'ils sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit ;

1

Je crois que je n'ai pas été suffisamment clair. Sur les conditions du mariage entre ma femme et moi aucun souci sur les devoirs de secours, d'assistance et les règles pour le conjoint survivant. C'est d'ailleurs ce qui a guidé notre choix.

Pour la communauté de vie, nous pensions avoir fait le nécessaire avec la séparation de bien car ma femme s'est mariée avec moi et pas avec mes enfants. En cela, elle n'a pas à les avoir à charge. Cf article 203 du code civil qui ne concerne que les parents vis-à-vis de leurs propres enfants. Il n'y a aucune obligation pour les beaux-parents.
La Caisse d'Allocations Familiales considère malgré tout qu'elle participe à leur éducation et à leurs frais, notamment scolaires. Ils ont un père et une mère pour cela. Contradiction juridique à mon sens ...

Pour les impôts, je suis bien un parent isolé et je déclare être célibataire fiscalement. C'est la loi. Le CNAS prend en compte le fait de vivre sous le même toit ou pas semble-t-il.

Donc à la limite passons sur ma prime d'activité, même si encore une fois les revenus de ma femme sont séparés des miens et qu'à mon sens je n'ai pas lieu d'y avoir accès pour les déclarer sur mon compte CAF. D'ailleurs je ne connais pas son salaire dans le détail.

Par contre, concernant l'allocation de rentrée scolaire c'est un vrai scandale. Je passerai sur le fait qu'ils me l'ont versées 2 fois et me demandent 2 fois de la rembourser ...

Je peux encore rajouter une contradiction juridique : si on fait une séparation de corps, on reste mariés avec tous les droits et devoirs qui en découlent mais la résidence commune n'est plus "obligatoire", le régime de la séparation de bien s'active automatiquement et la CAF ne considérerait plus les ressources des deux époux ... Nous aurions dû l'acter dès l'union ...

Je pense qu'on manque de beaucoup d'informations quand on s'engage ainsi.

0
kang74 Messages postés 5464 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 670
Modifié le 1 oct. 2024 à 15:23

"Pour les impôts, je suis bien un parent isolé et je déclare être célibataire fiscalement. "

Pourriez vous me donner cette mauvaise loi qui vous permet de vous déclarer célibataire/parent isolé alors que vous êtes mariés ?

Permettre à des époux séparés de biens de faire une déclaration distincte n'a jamais permis de faire une déclaration erronée : contactez les impots à ce sujet car je suis désolée de vous informer, que vous avez 60 jours pour déclarer votre mariage et un an, pour choisir l'option irrévocable de déclarer vos revenus séparément .

Votre femme s'est mariée avec vous qui avez des enfants : par de là le devoir de secours et d'assistance est calculé sur les revenus du couple /charges quelque soit le régime matrimonial .

Les enfants font partis de ces charges de manière indirecte .

Les revenus du couple doivent assumer les charges du mariage ( que vous avez choisi avec le double de charges courantes)

Ce pourquoi, si vous pensez que votre conjoint n'assume pas assez sa part de vos charges par rapport à ses revenus, vous pouvez faire une demande de subsides : elle vous paiera une pension alimentaire au titre de ce fameux devoirs de secours .

Ce pourquoi la caf ne peut pas vous voir comme célibataire ( ni les impôts)

Une séparation de corps est une procédure juridique qui effectivement acte la séparation de bien MAIS tout jugement de séparation de corps n'oublie pas de cadrer, là aussi, le devoir de secours qui continuera d'exister jusqu'au divorce .

Quand vous vous engagez vous avez un livret de famille qui vous explique tout celà, et en plus, vous êtes allé voir un notaire .

M'enfin c'est rare qu'on se marie pour revendiquer des droits de célibataires en plus de ceux de mariés en temps opportun, oui .

0

Pour les impôts, comme dis plus haut, il s'agit de l'article 6 point 4 du CGI.
J'ai bien signalé mon mariage dans les 60 jours mais il m'a été dit via mon espace en ligne que je n'avais rien à changer dans mon compte et ma déclaration. Une amie qui travaille en SIP me l'a confirmé également. Je garde ces traces écrites.

Je ne revendique aucun droit de célibataire, je dis juste que selon l'article 203 du code civil, mon épouse n'a pas a assumer de charges financières pour mes enfants donc la CAF ne devraient pas prendre en compte ses revenus pour le calculs des aides relatives aux enfants.

Mais en fait l'objectif de l'administration est très simple : dépenser le moins possible.
En effet, la déclaration séparée ne permet pas aux époux d'optimiser leurs ressources via une imposition commune. Ici, l'administration fiscale récupère plus. Vu la contribution de ma femme à l'effort collectif, c'est plutôt intéressant pour le bien commun. Au vu de notre situation choisie, cela me paraît tout à fait normal que nous représentions 2 foyers fiscaux.
Au niveau de la CAF en prenant les ressources des deux époux, l'administration verse moins d'aide. J'ai suffisamment expliqué ci-dessus en quoi c'est gênant dans notre situation.
Dans les deux cas c'est gagnant / gagnant pour l'administration, ça l'est moins pour les usagers et ça souligne une incohérence des textes.

Ma femme et moi sommes tous deux des agents publics donc nous ne crachons pas sur le système. Je relève juste le manque d'information globale et de cohérence, et je me sens sincèrement floué pour mes enfants.

0

Concernant les impôts, la loi est claire (art. 6, point 4 du CGI) : déclaration distincte obligatoire pour les époux ayant signé un contrat de mariage en séparation de bien et ayant des résidences principales distinctes.

Pour mon CE (CNAS), ma femme ne peut pas faire partie de mes ayants droits car elle ne vit pas sous mon toit. Cela m'a été confirmé par écrit.

L'article 215 du Code Civil qui oblige les époux à vivre ensemble date de 1803 !
Il me semble que la société a légèrement évolué en 220 ans et 3 guerres, 4 républiques, émancipation de la femme et autres ... tout cela est un peu poussiéreux et il conviendrait de prendre en considération en premier lieu le bien des enfants.

-1
kang74 Messages postés 5464 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 670
Modifié le 1 oct. 2024 à 14:29

Bonjour

Une déclaration fiscale séparée ne veut pas dire que vous êtes pour autant célibataire : vous êtes mariés ( M) .

M'enfin vous découvrirez que la solidarité fiscale inhérente aux époux prend bien en compte votre statut si l'un de vous fait des erreurs .

Si votre CNAS prend en compte l'avis fiscal, c'est normal aussi .

Votre mode de vie ne regarde que vous : il n'empêche que le mariage oblige à une communauté de vie, en plus d'autres devoirs comme le devoir de secours et d'assistance , qu'importe votre régime matrimonial.

Je rappelle aussi qu'il y a une solidarité en ce qui concerne les charges du ménage et d’éventuels crédits ou contrats faits en ce sens : vu que vous vivez séparément, les charges du ménage sont les charges des logements, de nourriture de manière indivisible .

Par de là, vous n'êtes pas célibataire encore moins parent isolé pour qu'on ne retienne que vos seuls revenus .

On ne comprend pas bien l'utilité du mariage dans de telles circonstances et j'espère que vous avez compris aussi, les droits du conjoint survivant, si l'un venait à décéder car vous n'êtes plus célibataire, vous êtes marié .

0