Retard pension alimentaire

Résolu
bertrand62219 - 29 oct. 2009 à 16:44
 bertrand62219 - 30 oct. 2009 à 20:19
Bonjour,
voilà mon soucis j'ai était licencier le 7 juillet 09 suite a se licenciement des reatrd concernant le loyer et pension alimentaire se sont accumuler,j'ai presque regulariser le loyer et je doit encore 210 euros a mon ex!A t-elle le droit de me refuser la garde de mon fils pour se retard?(que j'essaye de régulariser)Car je viens de lui téléphoner et elle me dit "non je te le donne pas tu me doit des sous"!

6 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
29 oct. 2009 à 18:09
Bonjour ,

Non, elle n'en a absolument pas le droit : le paiement de la pension alimentaire et l'exercice du Droit de Visite et d' Hébergement ne sont pas du tout liés !
https://www.elledivorce.com/juridique/la-pension-alimentaire-due-pour-les-enfants (dernier paragraphe ) .

Si la maman persiste, il s'agira du délit de non-présentation d'enfant, pour laquelle vous pourrez, avec votre jugement, porter plainte, pour le cas où cela se reproduirait régulièrement .

Dans la mesure où, d'une part, la maman n'a pas entamé de procédure pour non-paiement de la pension, donc pas un retard " astronomique " ( et quand bien même, cela ne changerait rien à l'affaire sans intervention du Juge ! ), d'autre part, vos revenus ont baissé et vous pourriez (et devriez même, prenant ainsi les devants !) présenter une requête à ce même Juge des Affaires Familiales pour demander une révision à la baisse de la pension, compte tenu de vos problèmes : vous êtes de bonne foi et faites de votre mieux, (gardez toutes traces des efforts de régularisation malgré vos difficultés), la maman devrait pouvoir se laisser convaincre ?

Sinon, c'est procédures, plainte, possible révision en votre faveur de la pension, en perspective ...

--------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2
bertrand62219
29 oct. 2009 à 19:20
houla !!la maman se foue complétement de mes soucis d'argent!pour elle ses tu paye ,ta ton fils!tu paye pas tu la pas!demain j'irais a la police!j'avais une derniére qestions je lui et demander un RIB pour donner a ma banque pour faciliter le paiement de la pension (je le fais par mandats)sa me coute 5 euros a chaque fois est se que je peu le déduire de la pension?car aprés tout ses elle qui ne me fournie pas de rib
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
29 oct. 2009 à 19:39
Non, surtout pas, malheureusement !

Ici, donner son RIB pour permettre un virement a du être " exigé " lors de l'enquête sociale et confirmé en audience par le Juge, la maman a du le fournir ...

Par contre, retenir la somme du mandat sera considéré comme un paiement " partiel " de la pension à compenser .

----------------------------------------------------------
2
29 oct. 2009 à 19:45
Si la situation n'a aucune chance de s'arranger, alors que vous faites de votre mieux :
https://www.alexia.fr/divorce/

---------------------------------------------
0
bertrand62219 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
29 oct. 2009 à 20:15
Ben le problème ses que elle il y que l'argent qui compte,et qu'on ne peut par parler avec ,elle se foue de tous
0
29 oct. 2009 à 20:38
Vous lui adressez l'article 373-2-1 du Code Civil, relatif à l' interdiction de s'opposer au D.V.H. sans motifs graves, ( et le non-paiement de la pension, surtout ponctuel, n'en est vraiment pas un ! ) et la prévenez d'une plainte de votre part si ( et chaque fois que ) vous ne pouvez avoir les enfants .
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006426696/2009-10-20/

Si vous cédez à chacune de ses exigences, si elle ne peut comprendre qu'un peu de retard de paiement indépendant de votre volonté peut arriver à tout le monde et qu'elle ne "fait" pas la loi, mais y est comme tout un chacun soumise, faites jusqu'au bout ce que vous avez à faire pour vous opposer à ce comportement, qu'elle vous respecte, vous et les enfants, un peu plus .

---------------------------------------------------------------
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 190
29 oct. 2009 à 20:47
bonsoir
je soutiens tous ce que vous a conseillé Tarasouris car on voit bien , en effet , que votre femme en profite

il faut etre plus ferme et vous informez de vos droits afin d'etre credible et la destabiliser
quand elle constatera qu'elle a du repondant de l'autre coté, son langage et son comportement changera

bon courage
0
bertrand62219
29 oct. 2009 à 22:41
Ok j'avoue qu'avec mon ex amie il et vraie que je ne cherche pas d'histoire mais il et vrai que la sa était la goutte d'eau qui fais déborder le vase!Ne pas me donner mon fils car j'ai un retard!Dés demain ap midi j'irais a la police portais plainte et au tribunal aussi!
0
bertrand62219 > bertrand62219
30 oct. 2009 à 14:21
Bon et bien voilà j'ai était faire une main courant à la police mais franchement sa me serre a quoi?ses pas avec sa que je verrais mon fils pendants les vacances!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 oct. 2009 à 14:26
Eh bien vous n'avez pas pu demander ( c'est une démarche peu évidente par rapport aux enfants, certes ! ) à la Police de se rendre chez la maman, avec vous, pour lui expliquer, hors la présence des enfants, ses obligations et vos droits ?

Une seule main courante, vous servira peu, mais si cela se renouvelle jusqu'à régularisation complète, plusieurs vont forcément provoquer une réaction des autorités vis à vis d'elle .

------------------------------------------------------------------------------
0
bertrand62219
30 oct. 2009 à 14:40
Ben franchement mon fils serait la et arrivait avec la police et moi pour le prendre comme sa je suis pas sûr qui comprendrait bien le sens!(ses qu'un enfants )Je vais la faire convoquer devant le JAF avec cette main courant et ptêt d'autre (j'espere pas )et on verra a qui il donnent raison
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 190
30 oct. 2009 à 20:13
bonsoir
si vous portez plainte pour non présentation d'enfant, la mere sera convoqué au bout d'un certain nombre de plaintes ou meme une des fois , pour etre entendu
cela suffira peut etre à remettre les pendules à l'heure , sinon, vous pouvez comme vous l'a dit Tarasouris venir avec la police prendre votre enfant

certes , c"est choquant, mais en meme temps, il faut arreter de suite cette spirale , car vous risquez de toute facon d'en arriver la

mais une main courante ne vous servira pas à grand chose
cordialement
0
bertrand62219
30 oct. 2009 à 20:19
Ouais je crois que vous avez raison ses la seul chose a faire
0