Changer de nom de famille

marie - 29 oct. 2009 à 15:48
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 29 oct. 2009 à 15:58
Bonjour,

j'ai deux noms de famille celui de ma mère et de mon père, je ne connais pas mon père et je veux uniquement porter le nom de ma mère, comment faire? j'ai 16 ans
Merci pour vos réponses

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
29 oct. 2009 à 15:57
je crains que cela ne soit pas possible a moins que tu es des frères ou soeurs qui portent que le nom de ta mère

Le changement de nom est soumis à la preuve d'un intérêt légitime. A titre indicatif, cet intérêt légitime peut résider dans:

le caractère difficile à porter du nom (consonance ridicule ou péjorative, nom particulièrement complexe) ;

l'apparence ou l'origine étrangère du nom, dans un souci de meilleure intégration à la communauté française ;

l'usage constant et continu d'un nom sur au moins trois générations ;

la volonté d'éviter la disparition d'un nom, éteint ou menacé d'extinction et porté par un ascendant ou un collatéral jusqu'au quatrième degré ;

l'unité du nom familial. Si des frères et/ou soeurs, issus d'une même fratrie (même père et même mère) portent des noms différents, la volonté de leur faire porter un nom unique peut constituer un intérêt légitime.

Vous ne pouvez pas demander à changer de nom pour des motifs purement commerciaux, sentimentaux, professionnels ou pour des raisons de simple convenance personnelle

0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 7
29 oct. 2009 à 15:58
Bonjour,

A ton âge je ne sais pas si c'est autorisé .Mais il faut se renseigner en mairie et il me semble que ce service est loin d'être gratuit ( certainement moins honéreux de faire une suppression q'un rajout ou une modification partiel voir totale du nom de famille.)

Voir ici
0