Nombre de testament

lesdoudoux85 - 28 oct. 2009 à 18:13
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 28 oct. 2009 à 18:49
Bonjour,
Mon père est au centre d'une succession pour sa tante (elle n'a pas eu d'enfant, et c'est donc les neveux et nièces qui héritent). Mon soucis est le suivant : cette tante a fait 3 testaments. Le notaire souhaite regrouper tous les bénéficiaires des différents testaments, sauf un héritier décédé depuis.
Mes questions sont les suivantes :
1) Le notaire ne devrait il pas tenir compte simplement du dernier testament ?
2) Peut il prendre en considération certaines personnes notées sur les différents testaments, et en laisser d'autres de coté (sachant que même si cette personne est décédée, sa part revient à son héritier direct qui est aussi noté sur les testaments) ?
Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter, et si vous avez besoin d'autres informations, je suis à votre disposition.
Bonne soirée à vous tous.
LesDoudoux85

3 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
28 oct. 2009 à 18:36
Tout dépend de ce qui est noté dans les testaments. Sauf s'il est marqué que "ce testament annule tous les autres", il faut prendre en compte l'ensemble des testaments, dans l'ordre de rédaction. Le premier peut très bien parler par exemple de la maison, le deuxième des comptes... le troisième annuler une partie d'un testament ou modifier une partie...
Si le notaire prend en compte les trois testaments, c'est qu'ils sont complémentaires.
0
lesdoudoux85
28 oct. 2009 à 18:42
Tout d'abord, merci de votre réponse.
Par contre, dans les 3 testaments, il est simplement question de différents héritiers. Tous les biens ont été vendus avant le décès et il n'est question que d'argent.
Merci encore de votre réponse et bonne soirée.
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
28 oct. 2009 à 18:49
ça ne change rien au problème. Si le dernier testament ne révoque pas les autres, il faut les prendre en compte tous dans la mesure du possible, sauf sur les points où il y a modification.
Par exemple si le premier dit 20 000 euros pour Auguste, le deuxième dit 10 000 euros à Léon, la maison pour Jules et le reste à André, il faudra donner 20 000 à Auguste, 10 000 à Léon, rien à Jules si la maison est vendue et le reste à André.
Ce ne sont que des exemples. Attendez de voir les testaments avec le notaire.
0