Accord pour l'installation d'un indivisaire

NF98MC -  
darlana Messages postés 779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

un indivisaire non majoritaire 1/3, parti de la maison apres une séparation , peut-il prétendre y revenir habiter plus de 1 an apres ? la maison étant à la vente depuis avec mandat de vente stipulant libre de toute occupation

doit-il avoir l'accord de l'indivisaire 2/3 majoritaire pour s'installer ?
celui-ci peut-il s'y opposer car le bien est à la vente ?

2 réponses

1. darlana Messages postés 779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   918

Pour tous les actes de gestion (dont la location), la majorité est requise. Dans votre cas, c'est l'indivisaire à 2/3 qui peut décider ou non de mettre le bien en location.
    0
    1. NF98MC

merci
      mais puis-je décider oui ou non que l'indivisaire minoritaire revienne habiter ds le logement alors qu'il etait parti et que le bien est à la vente puis je m'opposer à son retour?
      0
  2. darlana Messages postés 779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   918

Bien sûr, puisque habiter dans un logement c'est le louer, même à titre gratuit! Dans la mesure où vous l'autoriseriez à occuper le logement, vous pouvez lui demander 2/3 de loyer.
    0