Quel pret rembourser en premier

nanou - 27 oct. 2009 à 16:04
 nanou - 5 nov. 2009 à 17:36
Bonjour, j'ai un pret immobilier composer d'1 pret taux 0 et d'1 pret conventionné sur 25 ans. Sur mon echéancier je rembourse principalement mon pret taux 0 sur 8 ans et majoritairement les interets du PC. J'ai l'impression de ne rembourser que des interets. Aurait-il été preferable de rembourser d'abord le PC et laisser le pret taux 0 pour la fin?

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
27 oct. 2009 à 16:16
Je ne comprends pas votre question. Le prêt à taux zéro, vous ne remboursez que le capital. Le prêt conventionné c'est normal que vous remboursiez bcp d'intérêts en debut de prêt, c'est le mode de calcul de l'annuité (mensualité) constante qui veut cela, les intérêts sont calculés sur le capital restant dû. Si vous avez le choix de rembourser le prêt à taux zéro à la fin (quelle fin ?) à la fin des 25 ans ? Si ce n'est pas le cas cela n'aurait rien changer au total sauf que vous seriez plus l'aise compte tenu de l'augmentation des salaires et si vous n'êtes pas à la retraite à ce moment là.
0
si je rembourse mon pc en premier, le capital restant dû diminuerai plus rapidement et par la même occasion les interets et vers la fin du prêt viendrai se greffer le prêt tx 0 pour le lissage. Alors qu'en ce qui me concerne, je rembourse le prêt tx 0 au début puis une partie du prêt conventionné, ce qui me fait croire que je paie plus d'intêrets que je ne devrais étant donné que le capital restant dû ne commencera à diminuer qu'à la fin du remboursement du prêt tx 0. ( c'est ce que je remarque sur l'échéancier de mes annuités). La question est : est ce que j'aurais payé moins d'intérets si les rembousements des prêts avaient été inversé?
0
Lelfe > nanou
4 nov. 2009 à 18:49
Le prêt à 0% ne générant pas d'intérêts, ce n'est pas gênant de le payer plus tard. A l'inverse, en différant l'amortissement du capital du prêt PC, vous ne payez que des intérêts effectivement. Donc oui.
0
Effectivement il vaut mieux rembourser le prêt qui a le plus fort taux d'intérêt en premier, ainsi le capital diminue (par conséquent, les intérêts qu'on paie dessus aussi) et pendant ce temps la, le prêt à 0%, lui, ne provoque pas d'intérêts.
Pour ma part, je ne paie que l'assurance de mon prêt 0% pendant 18 ans, je paie d'abord mon prêt classique, et au final le 0% prendra le relais à la fin.
On parle alors de lissage.
0
merci pour vos reponses, une autre question: j'ai mon prêt immo au credit mutuel, je compte prendre rdv avec eux. Pensez -vous qu'il y aurait possibilité de revoir et renegocier mon prêt?
0