Assistante et accusée de harcèlement moral

Résolu/Fermé
xris_44 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 27 oct. 2009 à 11:25
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 nov. 2009 à 21:41
Bonjour,

Je suis assistante de direction, et une de mes collègues m'accuse de lui faire du harcèlement moral pour la pousser à démissionner...

Elle a déposé une "main courante" au commissariat, et s'est rendue à l'inspection du travail, à la médecine du travail qui l'a mise en arrêt depuis 1.5 mois.

Je ne sais pas quoi faire, car tout cela est faux.

J'essaye de faire mon travail au mieux, de diriger mon équipe pour que le travail soit fait correctement, et que notre patron soit dégagé un maximum.

16 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 21:02
tout ceci est bizarre , moi il y a quelque année je me suis plaint d'abord par courrier a la direction , pour du harcelement de la part d'un gerant , et ensuite un entretien avec la direction , l'employeur ne doit pas ignorer , si il y a des probleme dans sa societe , c'est d'abord a lui qu elle aurait du voir pour q'apres vous auriez pu vous defendre eventuellement , des griefs reproches , battez vous et rester digne si vous n'avez rien a vous reprochez bien a vous
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
3 nov. 2009 à 21:41
bonsoir
vous relatez ces faits la dans votre courrier
si les collegues sont pret à deposer (à temoigner ) , vous la coincez
tenez nous au courant
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
27 oct. 2009 à 20:47
bonsoir
comment as t'elle fourni ces preuves à votre encontre ?
0
xris_44 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 3
27 oct. 2009 à 21:53
Bonsoir,

Le truc c'est qu'elle n'a rien fourni, ou si elle a fourni quelquechose, c'est du faux. Elle n'a rien, puisqu'elle a tout inventé...

Camille, dire que si elle est allée là-bas, c'est qu'il y a une raison, c'est un peu dur... Il n'y a pas que des gens honnetes, pourquoi aurais-je tort et pas elle??? Parce que je ne suis pas aller déposer une plainte, et aller à la médecine du travail?? Ou parce que c'est moi la supérieure??

C'est elle qui a raconté des trucs à chaque nouvel employé qui arrivait dans l'hotel, en plus, elle racontait des versions différentes à tout le monde.... Et un jour, devant témoin, elle a dit qu'elle me ferait chié pour me tirez de l'argent...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 oct. 2009 à 21:56
bonsoir
qu'es qu'elle vous reproche et d'apres vous, pourquoi s'en prendrait t'elle à vous , justement ?
essayer de comprendre la situation pour savoir ensuite comment réagir
cordialement
0
xris_44 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 3
28 oct. 2009 à 08:54
Bonjour,

J'essaye de comprendre, mais c'est quelqu'un qui me disait "gros bisous" (je ne lui ai jamais dit gros bisous, et je ne l'ai pas stoppé, pour ne pas la vexer) lorsque je devais lui téléphoner pour le travail, elle me rapportait des gateaux marocains, du pain fait par ses soins.

Elle nous racontait à tous des versions différentes de sa vie, au patron, a moi, a la gouvernante. Le patron et moi connaissions la situation, car on parlait, et un jour, j'ai plus parlé avec la gouvernante et les employés, et la, j'ai découvert qu'elle racontait des choses sur tout le monde, et que cela fouttait la merde car les autres la croyait et donc venaient au travail dégouttés, pensant que c'était moi la coupable... Elle disait aussi qu'elle voulait tomber enceinte, retourner au Maroc, et donc la mettre bien profond au patron (selon ses propres thermes..).

Un jour, la vérité a commencé à éclater, je me suis expliquée avec les autres employés qui m'ont cru, car je suis quelqu'un d'honnete, et je dis les choses. Mais elle a du se sentir piégée, elle ne pouvait lus se sortir de ses mensonges sans affronter la vérité...donc elle a préféré se mettre en arrêt, et me mettre la faute sur le dos. Et comme elle me l'a dit: "vous vous êtes peut etre à 500€ près..." Je sais pas, peut etre a t-elle besoin de payer son billet???

Comment analyser une situation face à quelqu'un qui ment constament?
0
28 oct. 2009 à 09:08
bonjour xris
je ne comprend toujours pas ce qu'elle vous reproche à vous pour justifier le harcellement ?
as t'elle fait un courrier à la direction ?
dans quoi travaillez vous ?
sinon, vous parlez de " bisous, donc, familiarité mais je ne comprend toujours pas ou est le motif de plainte pour harcellement
ce que vous racontez sera votre version des choses mais elle, qu'es qu'elle avance ?
cordialement
0
28 oct. 2009 à 09:36
Je travaille dans un hotel, oui elle a fait un courrier a la direction, en disant que je l'avais poussé à partir(que je l'a harcelait pour qu'elle parte).

Et je ne sais pas ce qu'elle avance dans son dossier, car l'inspection du travail est venu un jour ou j'étais en repos (donc je n'ai pas pu la rencontrer), mais elle a vu mon patron. Et selon lui, même si l'inspectrice est contiente que sa parole n'est pas honnête, ni entièrement vrai, elle négociait quand meme avec le gérant pour que je parte et que l'autre revienne...

Donc, c'est cela qui m'inquiète, jusqu'ou va t-on aller pour quelqu'un qui ment??? Quelles preuves doit-elle fournir pour prouver le harcèlement???

Avec tout les problèmes d'harcèlement moral au travail, je trouve cela facile de se servir de cela...
Le jour de son départ, elle est meme venue me voir en me criant dessus de la gifler!!! Et elle m'a parlé en marocain, donc je suis imcapable de dire ce qu'elle m'a dit...
Les problèmes de dépression ne sont pas visibles, comment faire pour faire éclater la vérité???
0
28 oct. 2009 à 10:10
bonjour
en fait, c'est plutot le contraire, il est dificille de prouver pour le salarié le harcellement, si vous saviez
donc, si l'inspecteur à demander votre retrait , c'est qu'il a en possession des éléments accablant qui tienne devant un tribunal

il est inutile de souligner " marocain " à tout bout de champ et " parlant de son pays d'origine " egalement, car vous ne vous en rendez pas compte, mais on sent quelque part une intention de vouloir influencer votre discours dans un sens pas tres glorieux pour vous

je pense que si vous n'etes pas d'accord avec les faits qu'on vous reproche, vous devez evidement contester, mais evitez de souligné qu'elle est Marocaine ou d'origine, car encore une fois, les juges ne sont pas naifs

maintenant, quel est la position de votre direction par rapport à cette affaire ?
0
2 nov. 2009 à 16:21
Bonjour,

Désolée, j'ai travaillé tout le week end..

Si j'avais dit qu'elle m'avait apporté du far, et qu'elle m'avait crié dessus en breton, auriez vous insinué cela?

Non, je ne suis pas raciste si c'est ce que vous pensez de moi, je suis en ce moment en lutte contre ma fille de 10 ans qui malheureusement est raciste (elle vit toute l'année chez son père, je la voit que pour les vacances, ce qui me laisse peu de temps pour changer son comportement).

J'ai voulu expliquer les choses, c'est tout, car si je vous avait dit qu'elle m'avait crié dessus et que je n'avais pas compris, vous vous seriez demandé purquoi, non?

Mon patron dit que ses accusaations ne sont pas fondées. Il ne veut surtout pas se séparer de moi, et dit que l'inspection du travail n'a rien dans son dossier.
0
2 nov. 2009 à 19:39
bonsoir
alors, votre patron doit vous convoquer toute les deux pour un entretien , c'est la procedure afin d'etre equitable
suite à cet entretien, il doit prendre les mesures qui s'imposent, dans un sens comme dans un autre
bon courage
cordialement
0
3 nov. 2009 à 16:30
bonjour,
La question que je me pose est: quelles preuves est-elle obligée de fournir, et moi, quelles preuves dois-je fournir si je veux porter plainte pour diffamation?

Un entretien est prévu en vu de son licenciement, car elle a été mise en inaptitude pour travailler dans cet hotel par la médecine du travail. Elle n'est meme pas obligée de se présenter à l'entretien au yeux de la loi.
0
3 nov. 2009 à 19:50
bonsoir
si elle ne se presente pas, elle sera en tord , elle est bien obligé de se présenter à l'entretien préalable de licenicement

maintenant, vous avez posez la question dans un sens , la réponse est valable dans l'autre sens aussi

à elle d'apporter la preuve de ses dires et vous aussi , ce qui fait que dans votre histoire , vous serez toutes les deux dans la meme positon ( la parole de l'un contre la parole de l'autre )

demandez à votre patron de réagir au courrier qu'elle en contestant vous meme les faits et faire part de votre indignation face à ses difamations ou vous pourrez envisager de porter plainte également

voila tout , ne rester pas silencieuse, car c'est comme un aveu et en meme temps, vous ne pouvez pas grand chose , à ce niveau la , mais elle aussi car as t'elle des temoignages d'employés ? je suppose que non ?.
il faut un minimum quand meme
cordialement
0
J'ai bien lu, je pense que vous ne dites pas tout. Vous dites que vous essayez de diriger au mieux votre équipe pour soulager votre patron. Pour moi, si cette personne est en arrêt maladie par la médecine du travail, il y a de gros problèmes avec cette personne. réfléchissez un peu. j'ai subi le harcèlement par une DRH je sais!
0
3 nov. 2009 à 21:37
Les témoignages, c'est moi qui les ait, car elle s'est disputé avec un autre employé, mais elle m'a menacé moi.

D'après ma collègue, elle savait que moi je suis solvable, car elle connaissait le montant que je devais payer aux impots (en écoutant une conversation privée) et que mon collègue lui ne l'est pas, car il touche le meme salaire qu'elle... et ils sont deux à l'avoir entendu qu'elle allait tenter de me tirer de l'argent...
0
Il n'y a pas de fumée sans feu. Si elle est allée à l'inspection du travail, et à la médecine, c'est bien qu'il y a quelque chose de grave. On ne va pas à l'inspection, et chez le médecin du travail comme ça. Moi-même, je suis victime de harcèlement à mon travail,et mon chef à même monté mes collègues contre moi.
-1