Non fumeur, pas le droit de pause

lily - 23 oct. 2009 à 08:26
fdsf Messages postés 211 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 20 déc. 2012 à 08:45
Bonjour,

Je viens d'arriver dans une entreprise ou, seul les fumeurs ont le droit à une pause pour aller fumer leurs cigarettes. Les non-fumeurs restent à travailler non-stop. Est-ce légal?
Je fais un travail de téléprospectrice, tout se fait sur ordinateur. Pour le moment je fais que 4heures d'affilés.

Aidez moi svp.

Lily.

6 réponses

fdsf Messages postés 211 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 42
20 déc. 2012 à 08:45
Bonjour,

C'est très bien d'être non fumeur.
Juste un petit point : votre employeur accorde une pause aux fumeurs uniquement alors qu'il n'est pas obligé puisque il n'y a que 4 heures de travail d'affilée. Il ne faudrait pas que votre employeur soit agacé par votre demande parce qu'il pourrait tout simplement interdire la pause à la totalité du personnel et là, vos collègues risqueraient de vous le faire payer.
Je suis désolée mais je vois un peu le mal partout en ce moment !!!
Bonne journée.
1
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
23 oct. 2009 à 08:47
Le code du travail impose au moins 1 pause de 20 mn toutes les 6 heures. Ces pauses ne sont pas forcement rémunérées.
Pour les autres pauses, c'est au bon vouloir de l'employeur...
0
start smoking
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 20:59
vous n'avez qu'à faire semblant de fumer....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cepasmoiquiledit
5 févr. 2010 à 14:50
Le principe de la pause cigarette n’existe dans aucun texte législatif ou règlementaire officiel, et, la pause ne peut être accordée qu’à l’ensemble du personnel de même catégorie sinon elle prendrait un caractère discriminatoire
0
branleusedebacasable Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
20 janv. 2011 à 12:47
dans l'autre sens aussi?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
20 janv. 2011 à 13:29
Oui, dans l'autre sens aussi : si les non-fumeurs ont droit à une pause, les fumeurs aussi.
0
Je suis en conflit avec mon supérieur car j'ai pas le droit de prendre ma pause comme les fumeur. En gros il faudrai que je fume pour prendre ma pause... Donc pour le moment je fait donc semblant de fumer (crapoté à quand même des conséquence sur la santé!) en attendant de mettre les choses au clair et être sûr que le code du travail me donne raison.

Ou donc je peut trouver l'information suivante dans les code du travail ?:

"Le principe de la pause cigarette n'existe dans aucun texte législatif ou règlementaire officiel, et, la pause ne peut être accordée qu'à l'ensemble du personnel de même catégorie sinon elle prendrait un caractère discriminatoire"

Sur quel autre texte puis je m'appuyer?

Merci de votre intention.
0