Aucune info je suis perdue

Résolu
sortezmoidela - 22 oct. 2009 à 08:26
 sortezmoidela - 22 oct. 2009 à 17:34
Bonjour,

Voila mon père est décédé en mars.
Ma mère n'est plus de ce monde non plus. Je suis fille unique de cette union, mais connais l'existence d'un demi-frère à qui mon père versait une pension..
Mon père avait une autre amie depuis le décès de ma mère (remarié?? je ne sais pas)
Selon les échos, il aurait quasiment tout revendu (meubles maisons parts de société de son vivant), ma "belle-mère" est introuvable..
Le notaire qui a en charge la succession m'a envoyé un courrier puis un recommandé expliquant que je l'ai mandaté..(Je ne connais pas cette personne et c'est lui qui m'a contacté..Au téléphone il me dit que c'est un courrier type..Et quand je lui demande de me le refaire, il me renvoie le meme en recommandé et me somme de répondre sous huit jours) que j'ai en charge l'inventaire.. et évidemment les frais.. la totale quoi..!!!
Il me demande expressement de lui renvoyer un document de "renseignement d'état civil".
Est-ce que renvoyer ce document m'engage de quelque manière que ce soit?
Dois-je renvoyer un courrier supplémentaire pour me couvrir? Si oui lequel? Me couvrir de quoi?
Etant donné les rapports houleux avec la famille, quelle surprise m'attend?
Les biens étants revendus avant son décès, puis quelques jours suivants, est-ce que je garde un bénéfice quelconque?
Je n'ai aucune information concernant le total des biens, ou la facture globale des frais, comment l'obtenir, est-ce normal?
J'ai déménagé à plus de 200km et viens juste d'être embauchée après une longue période d'inactivité, je ne peux pas me permettre de me déplacer, j'ai peur de perdre ma place.
Je sors d'une période difficile RMI chomage longue durée psychologue dépression... Incomprise par mon père, il s'est braqué contre moi et a fait tout en sorte avec ma belle mère pour me deshériter au mieux.
Comment me sortir de là sans avoir de dettes de frais trop importants que je ne pourrai éponger??
Je pose beaucoup de questions mais c'est la première fois que j'ai ce genre de problème, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine et on dirait bien que l'affaire se corse sacrément en ma défaveur.
comment dois-je procéder? Sachant de plus que tout ce beau monde est enrobé par une institution maçonnique...
Que feriez-vous à ma place?
Quel ordre suivre?
Je vous remercie infiniment par avance de la moindre information car internet dans ce cas n'est pas assez explicite, on y trouve tout et son contraire, sans compter les termes techniques indéchiffrables.
Merci beaucoup de votre aide.

6 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
22 oct. 2009 à 08:30
courage
1
sortezmoidela
22 oct. 2009 à 08:57
Martolourd : héé merci!!! C'est pas mal déjà ça me redonne le sourire.
0
viciti Messages postés 306 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 94
22 oct. 2009 à 10:02
Bonjour,
Si vous avez connaissance que les biens ont été vendus, ne vous cassez pas la tête. Cette succession semble mal engagée surtout si le notaire complique la sitiuation. A votre place , je ne répondrais même pas à ce "notaire....", vous n'aviez pas de bonne relations avec votre père et votre belle mère et en plus pour ne bénéficier de rien ça ne vaut pas la peine. Essayez si vous pouvez de contacter votre demi frère mais juste comme ça, pour savoir.
Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 10:20
Salut,
moi j'essaierai de me rapprocher du notaire ou d'un autre..
Peut-être refuser la sucession..
ou Julien Courbet RTL 09h30-11h30 (Tel:3210)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
A mon humble avis, tu devrais envoyer les documents qui prouvent ta filiation (fille de monsieur X) au notaire, il devra par retour te joindre un projet de "réglement de la succession" dans lequel tu trouveras toutes les infos que tu demandes : les biens immobiliers, les biens mobiliers (comptes bancaires, meubles meublant, véhicules,...). Il ne te transmettra ces papiers que lorsque il sera sûr de ta filiation.
Ensuite 2 cas :
1° Il y a dans la succession des biens, des sous, des meubles... il y a donc un actif dont tu es à moitié héritière si ton père ne s'était pas remarié ou 1/3 s'il a été remarié.
2° Il n'y a rien dans la succession pas d'immobilier, pas de comptes, Rien : tu peux alors refuser la succession.
Dans les 2 cas tu ne dois pas avancer d'argent au notaire qui se paye sur la succession.

Au décés, tous les comptes, biens et transactions sont gelés car au décés tu deviens propriétaire d'une partie de la succession (une personne décédée ne peut retirer d'argent aprés son décés, ne peut vendre sa voiture...

J'éspère que cela t'aidera un peu.
0
sortezmoidela
22 oct. 2009 à 17:34
Merci pour le baume.
Viciti : Oui je pense aussi : Je me doutais bien que je devais m'avouer vaincue sur ce coup là.
Viciti Thomas, AL, merci de vos précieux conseils.
Je voie mieux où aller grâce à vous.
Si vous êtes sûr AL que je peux renvoyer ce document sans engagement de ma part et avec possibilité de refuser par la suite, je vais de ce pas poster ce fichu courrier et me sortir une bonne fois pour toute de cette histoire.
Je ne me voie pas vraiment passer par Mr COURBET mais c'est mignon de votre part Thomas. : Je ne pense pas rendre public ce conflit ou y apporter trop grande importance. Je comprends ce qui l'a poussé à agir comme ça, il était très torturé suite à des problèmes perso (décès de son premier fils, problèmes de couple, mal être, culpabilité et rejet de la faute sur moi qui devait remplacer le fils perdu.. Bref) sans compter qu'au décès de ma mère, (j'avais 18 ans) j'ai laissé filer en quelques sortes l'argent que j'ai reçu à l'époque (souhaitant le reverser à mes proches comme l'aurait souhaité ma mère, épongeant aussi des dettes persos de l'époque et me faisant plaisir aussi ein je n'ai rien calculé pensant "ça y est : je suis riche!!" ahh la la!!) ce qui a rendu dingue mon père et on le comprend.
Je ne souhaiterai donc pas que cette affaire soit étalée et ma famille salie davantage et ce par ma faute.
J'ai ma part de responsabilité là dedans et là encore je dois finir de manger..
Bref, merci encore, vous me confortez dans mon idée et sais maintenant comment avancer sans prendre trop de risques.
Merci au site, je file à la poste.
0