Légataire universel

chapelains13 - 22 oct. 2009 à 08:11
 Berna65 - 22 oct. 2009 à 10:13
Bonjour,
Ma mère est légataire universel dans le testament de sa tante qui est veuve et n'a pas d'enfants. Ma mère est sa nièce.( mari de cette tante et père de ma mère étaient frère).
Quels sont les droits et de devoirs de ma mère. Si par exemple l'épargne et les biens mobiliers ne sont pas suffisant pour payer des dettes que cette tante pourrait avoir. Que se passe t'il ? Merci

1 réponse

Bonjour,
Le légataire universel devient propriétaire des biens légués à compter du décès.
Il est tenu :
- de payer les dettes et charges de la succession (en totalité, ou proportionnellement à sa part en présence d'un héritier),
- d'acquitter tous les autres legs.
Mais il a la faculté de renoncer au legs ou de l'accepter sous bénéfice d'inventaire.
Le légataire doit payer les droits de succession calculés selon les modalités habituelles sauf stipulation de legs à titre particulier "net de droits", auquel cas les droits sont dus par les héritiers.

Dans votre cas particulier votre mère, si j'ai bien compris, n'est pas une nièce "par le sang". Si c'est elle qui reçoit toute la succession, les droits se monteront à 60 % de la valeur de la succession.
Cordialement.
2