Auto-entrepreneur / travail avec l'étranger

Alexa - 21 oct. 2009 à 23:16
Mary123 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 22 oct. 2009 à 11:25
Bonjour à tous,

je suis diplômée en traduction et je compte me lancer en tant que traductrice indépendante en bénéficiant du statut d'auto-entrepreneur.

Comme j'ai la double nationalité (française/croate), je compte démarcher des agences de traduction françaises mais aussi croates. Est-ce possible, avec le statut A-E, de collaborer avec des agences à l'étranger (que se soit la Croatie ou autres) et de se constituer une clientèle à l'étranger? Cela m'intéresse surtout d'un point de vue financier; comment s'effectueraient les paiements, etc.
Du moment que le chiffre d'affaire ne dépasse pas 32 000 euro/an il ne devrait pas y avoir de problème, non?

Je vais en profiter pour poser une autre question...

Dois-je ouvrir un autre compte afin d'y déposer mes recettes ou je peux le faire sur mon compte personnel?
Certains m'ont dit qu'il était obligatoire d'ouvrir un autre compte alors que d'autres mon dit que je peux utiliser le mien tout en tenant un "livre des recettes" pour mon bien, afin de savoir exactement le montant des recettes perçues.

En espérant que vous pourrez m'éclaircir sur ces 2 points,

merci d'avance!

2 réponses

Mary123 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 36
22 oct. 2009 à 10:37
bonjour ,

pour le compte bancaire, il est préférable d'avoir un compte professionnel qui permet de gérer aussi bien les dépenses que les recettes propres à l'entreprise. En cas de contrôle fiscal par exemple cela évite que le controleur vous demande de justifier tous les opérations sur votre compte perso.

Pour travailler avec l'étranger cela ne pose aucun problème.Il n'y a pas d'interdiction dans ce domaine.

Mary
https://forum.workibox.com/
0
Merci beaucoup pour ta réponse rapide Mary!

OK, je vais donc ouvrir un autre compte. Mais, en continuant mes recherches d'infos, j'ai vu que le compte pro est payant environ 30euro/mois. Je peux ouvrir un autre compte "normal"/perso ou il est tout de même préférable d'en ouvrir directement un pro? Je demande car, si je ne fais pas de recettes tout de suite, ça ne sert à rien de payer un compte pro pour du vent...
En tout cas, tant que j'ai un "livre de recettes" et que tout est OK dedans, je peux, selon mes besoins, piocher dans cette autre compte (qu'il soit pro ou pas)?

Autre petite question... Cette fois-ci, concernant la facturation.
Ca peut paraître comme une question bête mais quelqu'un m'a vraiment fait douter...
J'ai préparer le formulaire de facturation sous word pour commencer et on m'a dit que le numéro de facture n'est pas obligatoire car je suis mon propre boss... Et en cas de souci, je peux retrouver la facture grâce au nom ou autre... Moi je trouve ça un peu bizarre tout de même... Certes, je suis mon propre boss mais bon, avoir un N° sur la facture me semble plus que logique... Je decide de quel N° commencer et comment numeroter; même si c'est en commençant par 0000001, etc. Eu plus, pour classer les facture c'est plus facile!!!
Oui, je confirme, c'est une question bête mais comme je me lance et qu'il y a tellement d'informations erronées... Je préfère en avoir le coeur net!!

Merci de votre aide en tout cas!

Bonne journée!
0
Mary123 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 36
22 oct. 2009 à 11:25
je ne paye pas pour mon compte pro je suppose que cela dépend des banques.
pour le reste de tes questions tu peux les poser ici https://forum.workibox.com/ ce sont des chefs d'entreprises qui te répondent très rapidement.

cordialement
0