Arret de travail sous 48H d'un CDD non signé [Résolu]

Signaler
-
 ebene -
Bonjour,
j'ai commencé un travail (CDD de 5mois) le 1er octobre et je me suis vite aperçu que ce travail ne me convenait pas.
Je l'ai donc quitté sous 48h, je n'ai pas eut de contrat de travail, je n'ai rien signé!
Actuellement mon employeur m'as envoyé un bulletin de paye d'une semaine (?) et me demande de leur rédiger une lettre de démission.
Si je rédige cette lettre de démission je n’aurais plus de droit ASSEDIC et j'en ai besoin afin de me réorienter grâce à une formation continue.
Qu'est ce que je peux faire:
- Dire que j'ai rien reçu (et pas encaisser le chèque), le courrier n'as pas était envoyé avec Accusé de réception?
- Dire que je ne ferais pas de courrier de démission car je n'ai pas eut de contrat de travail ?
- Dire que je suis partie durant ma période d'essai (mais sans contrat je ne connais pas la durée) ?

Est ce qu'il y a d'autres solutions à mon problème?

Merci d'avance pour vos réponses!!

8 réponses

Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 473
Salut,

de toutes façons, une période d'essai est rarement inférieure à 1 mois.

Donc, tu as quitté ton boulot sûrement dans la légalité. Tu as juste oublié de prévenir ton employeur.

Ne signe pas de démission et réponds que tu as quitté ton poste pendant la période d'essai.
Salut!!
Si si j'ai prévenu mon employeur le jour même où je suis partie, j'ai quand même fini ma journée!!!
Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 099
Déja si il ne vous a pas fait signé de contrat c'ets un tort pour un CDD c'est obligatoire

ne signez absolument rien comme l'a souligné blux au bout de 48h cela peut etre la période d'essai mais comme vous n'avez rien signé vous ne pouvez pas deviné la période d'essai qui habituellement est de :

un jour par semaine (sans que la durée puisse dépasser deux semaines) pour les contrats inférieurs ou égaux à six mois ;
un mois maximum pour les contrats supérieurs à six mois.
En l’absence de terme précis, la période d’essai est calculée de la même façon, par rapport à la durée minimale du contrat.

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses!!

Donc si je comprend bien, il faudrait que je leur renvoie leur bulletin de paie avec le chèque (du moins je ne dois pas encaisser ce chèque car cela vaudrait dire que j'ai travaillé)?
ou bien je leur écrit un courrier expliquant que je quitte mon emploi durant la période d'essai!

En fait j'ai peur que même en période d'essai, les assedic suspendent mes droits, c'est pour cela que je préfèrerait refuser d'être payé pour avoir mes droits assedic!
Ne démissionne pas depuis juillet 2008 si je me trompe pas toi et ton employeur peu mettre un terme au contrat de travail et déjà as tu signé un contrat de travail? c'est un tord pour lui donc je pense que c'est pour c'est raison qu'il te demande ta démission contacte le pôle emploi sans 'identifié et tu leur pose la question de ce que ton employeur te réclame et que tu n'a pas signé de contrat de travail tu verra ce qu'il vont te dire sur ce bon courage.
Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 099
ne vous inquiètez pas les assedics ne vous supprimeront pas vos droits votre "employeur" déja est en faute car vous n'avez pas signé de contrat

il est étonnant qu'il vous ait payé 1 semaine si vous avez fait qu'une journée

Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire). Les règles de procédure concernant le licenciement ne s’appliquent pas. Depuis l’intervention de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », applicable aux contrats conclus à compter du 27 juin 2008, l’employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance.

Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.

qu'est il noté sur votre bulletin en période salaire??

source :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

Salut!
sur mon bulletin de paie il est écrit, pour la période:
Du 01 octobre 2009 au 07 octobre 2009, pour 151,67 heures travaillées.
Alors que je suis partie le lundi 5 octobre au matin!!!
blux
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 473
Si tu as fait 151 heures et des brouettes en 7 jours, alors je crains que l'inspection du travail n'y trouve quelques éléments à redire :-)

A mon avis, le logiciel de paie ne sait pas gérer une période de travail inférieure à une semaine...
> blux
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020

merci pour ta réponse blux, même si ça m'embête un peu!! Que de papiers pour 3jours de tafs....
Mais si je dis avoir rien reçu? Pour trois jours de taf (que même si je suis pas payé je m'en fout!) j'ai vraiment peur de me faire sucrer les assedics, c'est pas beaucoup d'assedics mais ça me permettrais de me réorienter!!
blux
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 473 > ebene
Il y a ce que tu vas dire, toi et il y a ce que l'entreprise a peut-être déjà fait : déclaration d'embauche auprès des organismes 'sociaux' : urssaf, chômage...

Donc, ça peut se retourner contre toi, en cas de grabuge.
> blux
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020

Du coup le meiux que j'ai à faire c'est:
1/ Déclarer ma semaine de travail (en fait que 3 jours, donc...)
2/ Leur rédiger un courrier où j'explique que je souhaite stopper mon contrat de travail au cours de ma période d'essai.
Merci en tout cas pour tout tes conseils!
Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 099
a mon avis contacter le service paie car effectivement pour si vpus avez travaillé 3 jours (le 1er 2 et 5) ils vous doivent 3 jours pas 1 semaine

enfin le point positif c'est qu'ils ont pris en compte que vous arretiez le contrat
Dossier à la une