Déshériter ses enfants

Résolu
rose - 18 oct. 2009 à 22:09
 eraserhead - 19 oct. 2009 à 23:45
Bonjour,
Notre bien aimée mère est décédée brûtalement en 2007,mon père (homme de 77 ans déséquilibré,haineux et menaçant envers ma soeur et moi et avec qui nous n'avons plus aucun contact) désire subitement vendre la maison dont il est l'usufruitié (donnation au dernier vivant )protestant qu'il ne peut plus l'entretenir à cause de son état de santé.Le notaire nous demande (ma soeur et moi) si nous acceptons la vente évaluée a 200 000€.Nous venons d'apprendre que mon père cherche à nous nuire en dilapidant l'argent ,fruit de la vente de la maison et contracter des dettes jusqu'à qu'il ne puisse plus subvenir à ses besoins et ainsi nous demander une pension alimentaire.Il a déja fait des emprunts ...organise de grandes fêtes honéreuses...offre de nombreux cadeaux à ses divers et nombreuses conquètes féminines ....etc
Que faire pour nous protéger ma soeur et moi ...Et que se passerait-il si nous refusions la vente de la maison ?
Merci pour vos conseils

3 réponses

Un petit conseil, essayez de vous en tenir aux faits dans la lettre et évitez les qualificatifs pseudo-psychologiques tels que pervers narcissique (sauf si vous être psychiatre et donc qualifié pour le faire) et d'une manière plus générale les noms d'oiseaux...!
3
Une mesure de protection d'un majeur comme une curatelle peut être ordonnée par le tribunal. De mémoire, il faut vous renseigner au tribunal d'instance (juge des tutelles) du domicile de votre père. Une lettre circonstanciée signée de vous et votre soeur, voire d'autres membres de la famille, pourrait suffire à ordonner une sauvegarde de justice puis une curatelle.
2
merci , nous allons essayer...cela nous donnerait espoir de le contrôler et de vivre plus sereinement.
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
19 oct. 2009 à 21:32
Refuser la vente de la maison ne changera rien au fait que votre père dilapide sa fortune! Sauf qu'en l'absence de liquidités, il fera peut être des crédits...
Si la maison ne vous intéresse pas, vous pouvez accepter la vente et l'argent sera réparti vous et votre père. Par mesure de prudence, vous pouvez mettre votre argent sur un compte sans y toucher pour être prêt en cas d'obligation alimentaire.
S'il y a trop de dettes (crédits) au jour du décès, vous pourrez refuser la succession.
Quant au comportement actuel de votre père, vous ne pouvez rien faire... sauf si vous estimez qu'il n'est plus en mesure de gérer lucidement ces affaires : dans ce cas vous pouvez tenter la mise sous curatelle. Une assistante sociale pourra déjà vous renseigner.
0
Merci Darlana pour vos conseils, mais je ne pense pas pouvoir mettre notre père sous curatelle sans son contentement ?
C'est un pervers narcissique qui est capable du pire....et une fois qu'il sera dans la nature nous ne pourrons plus contrôler quoi que ce soit (nous sommes actuellement informées par les voisins) ,pour le moment il n'a que les frais d'entretien ,chauffage ,électricité et eau pour cette maison qu'il occupe et les créanciers peuvent toujours l'hypothèquer?.Qu'en sera t-il lorsqu'il aura à payer un loyer sans bien propre?
Nous nous renseignerons effectivement auprès d'une assistante sociale.
0