Une concubine peut elle hériter ?

ABI - 14 oct. 2009 à 16:53
 Babiole - 14 oct. 2009 à 16:55
Bonjour, mon concubin et moi vivons ensemble depuis 1992, et avons eu un petit garçon qui à 4 ans aujourd'hui, il s'avère que mon enfant souffre d'une très grave cardiopathie , est d’ailleurs pris à 100% en charge; voilà, n'étant pas très adeptes du mariage, je dois bien avouer que depuis 1 an à peu prés, je commence à m'inquiéter sérieusement sur ma situation de simple concubine: tout d'abord parce que je ne travaille plus depuis la découverte de la maladie de mon fils, que je ne possède aucuns biens matériels, rien, mon concubin lui est propriétaire de sa maison, qu’il finira de payer d’ici cinq ans à peu près, il lui reste un frère et moi ma mère, j'aimerai savoir en cas de décès de mon concubin, qui hérite ? Et si moi je décède qui hérite ? Que deviendrai je avec un enfant malade si mon concubin venais à décéder? , sachant que travailler à plein temps avec mon enfant malade ne sera pas une mince affaire, je rappelle que je me retrouverai seule, je n’est plus de famille proche, (ils sont décédés) ma mère cela fait quinze ans que je ne la voie plus et idem pour le frère de mon concubin, peut on déshériter un parent proche ? Car j’aimerai que ce soit uniquement mon concubin et mon fils qui héritent du peu que j’ai.
J'ai peur pour notre avenir... je me sens un peu comme sur le fil d' un équilibriste, merci de me répondre.

1 réponse

Pour tous les 2, c'est votre fils qui héritera.
Vous ne pouvez hériter d'un concubin que s'il fait un testament de ce sens, mais les droits de succession sont alors de 60% puisque vous n'êtes pas parents (alors que vous êtes exonérée de droits de succession si vous êtes pacsés ou mariés)
0