Banque postale refuse de renégocier mon pret

Résolu/Fermé
Signaler
-
 tolkien62 -
Bonjour,
En Août 2009, j’ai contacté par mail mon conseiller credit immobilier suite à la baisse des taux d'intérêt de ces derniers mois .pour pouvoir réactualiser mon offre de prêt de la banque postale.
N'ayant pas pour l'instant débloquer mon prêt Conventionné Pactys Sérénité Plus de la banque postale d'un montant de 85100 € à un taux de 4,60% signé en Mars 2009, par contre nous avons débloqué le prêt à taux zéro début mai.Montant débloqué 7361,30€.Il nous reste donc 44915,50€ sur le pret zero a debloque.
La réponse de mon conseiller immobilier est non car d'apres le service crédit," votre prêt ayant été en partie décaissé (le prêt à taux zéro), il n'est plus possible de réactualiser votre crédit. En effet, les offres Taux zéro et Pactys sont concomitantes, elles sont donc liées."

Or cette réponse m’étonne en aucun cas il est précisé sur l’offre de prêt immobilier de la BANQUE POSTALE que nous ne pouvons réactualiser cette offre de prêt des lors que le prêt à taux Zéro CREDIT FONCIER est débloqué. Ce sont 2 offres de prêt différentes une de la BANQUE POSTALE ET UNE DU CREDIT FONCIER.Elles sont liées seulement par un partenariat avec le crédit foncier, le plan de financement sous condition suspensive de la justification du ou des prêts d’autres établissement et si plusieurs prêts financent la présente opération, ils devront être régularisé en même temps.Il est précisé que cette obligation est une condition essentielle et déterminante.

Ai je un recours?Ou dois je garder mon pret a un taux de 4,60% alors qu'actuellement le taux est de 3,90%
Merci de votre aide et de vos réponses

17 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2010

Faites jouer la concurrence entre les banques et comparer les meilleures offres de rachat de crédit propose par les société bancaire en utilisant notre simulateur gratuit: http://calculatricecredit.10000annonces.com

Donc le refus de renégocier votre prêt par le Banque postale est mais en concurrence.
13
Bonjour,

Alors là je viens de me faire la file de discussion...les bras m'en tombent....je suis conseiller et je me permet d'apporter quelques précisions.

Vous etes tous la plupart à crier, et vociférer sur la banque postale, c'est bien connu l'herbe est plus verte ailleurs...

Vous avez pris un crédit à un taux fixe à un moment donné, pour dormir sur vos deux oreilles, aujourd'hui les taux baissent, vous vous dites allons renégocier c'est notre droit!
bah non c'est pas un du, dans renegociation il y NEGOCIATION et c'est bien de ça dont il s'agit, sinon prenez un taux variable...
Vous pensez que je vais appeller mes clients si les taux montent en flèchent pour renégocier le pret à la hausse?

Ensuite chacun son histoire, bien souvent vous voyez arriver des clients jamais vu depuis leur pret qui sont en général les plus virulents et les moins souples à la discussion...pas vraiment envie de discuter avec ceux ci, taux pivot ou pas.
Pour les clients qui ont une vrai relation avec LBP, on peut discuter et souscrire un ou des produit en contrepartie d'un gain de plusieurs milliers d'euros n'est pas forcément une punition hein...

Une prise de date sur assurance vie, pea ou une assurance décès ou dépendance peut s'avérer très utile. Qui n'a jamais connu de situation dramatique suite au décès ou à la dépendance de quelqu'un?

Sans rentrer dans des considérations techniques, un client qui s'en va c'est une perte de part de marché et un client qui renégocie c'est une perte de marge, le premier est hélas souvent moins pire pour la banque.(tout dépend du pret)

j'aime bosser à LBP, parce que oui c'est une banque citoyenne, je peux ouvrir un compte à un client sans revenu parce qu'il en a besoin alors que dans un autre établissement on ne l'aurait meme pas regarder ou envoyer au conseiller en patrimoine un client qui à 500000 euros à placer pour une étude patrimoniale.

j'ajoute enfin que c'est la loi du marché de changer de banque, on pense souvent que c'est mieux ailleurs, tous ces grands établissements concurrents qui en 2008 ont été sauvé de la faillite grace à nos impots....mémoire courte....

Bonne continuation à tous.
12
Juste pour en rassurer certains : j'ai réussis à renégocier deux fois mon prêts pour 150€ de frais à chaque fois (5,40% à 4,9%, puis 4,9% à 3,9%).
Cela dépends énormément du conseiller : la plupart sont complètements incompétents, il ne faut alors pas hésiter à ... changer de conseiller (et non de banque).
Pour la dernière négociation, le conseillé m'avait effectivement dit de souscrite une assurance bidon à côté pour favoriser mon dossier et que je pouvais la résilier après avoir obtenu ma renégociation : ce que j'ai fait (30 € pour gagner 2 ans de crédit ce n'est pas cher).

Bon courage
8
Messages postés
2372
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 089
Dans la mesure où vous avez accepté l'offre de prêt, il n'y a aucune obligation pour la banque de vous faire profiter de la la baisse actuelle des taux. Si c'était l'inverse, auriez vous accepté que la banque augmente votre taux ?
7
Étant directrice d' une grande banque jaimerai savoir si vous achetez un écran plat a 1000euros aujourd'hui et qu'il passe a 500euros quelque temps après est ce que vous retournez chez darty pour avoir un remboursement de 500e? Une autre question en cas de hausse des taux des marches votre banque vous augmente telle le taux? Une directrice et une cliente qui parle
5
Messages postés
30043
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
8 129
Bonsoir Nabila,

Votre comparaison n'est pas bonne car les sommes sont loin d'être les mêmes !
Les taux ont baissé très vite, et effectivement les banques n'aiment pas renégocier leurs prêts .
donc les clients sont très volatils .
Toutes les banques ont les mêmes pratiques, elles feront des efforts pour un nouveau client, pas pour leurs clients ! donc elles se les piquent les unes aux autres ! à croire que les conseillers sont rémunérés sur les nouveaux clients, et pas sur leur fidélisation !

Une autre question en cas de hausse des taux des marches votre banque vous augmente telle le taux?

NON car n'oublions pas qu'elle a elle aussi emprunté cet argent à un taux qui était bas, votre question est fallacieuse .....

mais je comprends votre exaspération par moment !
0
@nabila.. si ça existait je retournerai chez darty pour me faire rembourser, ceci dit jvois pa pourquoi une banque rachete le credit et ke sa propre banque ne le fait pa, moi tt ce que je peu dire c est ke g des compte a la banque postale, et jvois pa pourquoi je les laisserai travailler avc mes sous alors que eux ne fon aucun effort...
0
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2013

je suis tout à fait ok avec mon collègue effectivement certains ont la mémoire courte.
Pour ma part j'ai eu énormément de demande de renégociation de prêt immo depuis ce début d'année ce qui est normal vu la baisse des taux et je n'ai JAMAIS refusé aucune demande je n'ai aucun intérêt à perdre mes clients c'est pourquoi je me bat pour leur dossier et à chaque fois le client est gagnant d'au minimum 7000 euros sur le coût total du crédit
De plus je rappelle à certains que la banque postale est une des seules banques à accepter de recevoir ses clients pour une renégociation de prêt ( la plupart vous refuse même un rdv ) évidemment la banque perd beaucoup d'argent en renégociant un prêt la seule condition à l'acceptation d'un dossier et de respecter un taux pivot (quoiqu'il met quand même arrivé d'y déroger)
Je lis que certains se plaignent des soi-disant contreparties cela me fait sourire car une fois de plus je suis fière de travailler à la banque postale car nous sommes tout sauf des marchands de tapis contrairement à toutes les autres banques ( excepté le crédit mutuel!!!) en effet toutes les banques sont cotées en bourse et par conséquent se graisse la patte sur votre dos, de plus comme le dit mon collègue plus haut ce sont vos impôts qui ont aider ces mêmes banques en 2008 lors de la crise des subprimes et NON la banque postale ne vous a rien coûté car elle n'a pas du tout été impacté par la crise
a bon entendeur salut
5

Bonjour,

j'ai voulu renégocier mon contrat avec la banque postale qui a d'ailleurs refusé ma demande. J'ai trouve une autre banque qui m'a faite une bonne offre. Nous avons établit notre dossier mais pour pouvoir rembourser la banque postale, nous sommes obligés de demander le restant dû. A ce moment là, la banque postale me contacte pour me dire qu'il acceptait de rénégocier mon contrat mais avec comme conditions: de payer 1% du montant restant et de souscrire obligatoirement à des contrats s'elévant au moins à 30 euros annuels.
Est ce normal?
4
Messages postés
30043
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
8 129
Bonjour

Est ce normal?
Vous parlez des nouvelles conditions proposées par la banque ou du fait qu'elle se soit réveillée ?
dans les deux cas , je change de banque .
0
Je viens d'essayer de renégocier mon pret à la banque postale.
j'ai souscrit 2 pret s en 2007 à la banque postale Pour un montant de 305000
euros à un taux de 4.15 sur 20 ans. lors de la signature avec le conseiller de la Banque Postale. J'avais demandé s'il était possible de rembourser de manière anticipé.
Il m'explique qu'il n'y a pas de problème. Nous venons d'hériter de 150000 euros
Je discute avec un conseiller financier pour effectuer le remboursement anticipe ét renégocier la durée. Il m'explique que le n+5 n'est pas d'accord. Il veut bien faire un geste seulement si un placement est effectué. Changement de ton par rapport à la signature
je lui explique que je vais aller voir la concurence. Il me répond que ce n'est pas grave, ce n'est pas de sa responsabilité mais de la responsabilité de son n+5.
Voila les pratiques de la banque postale.
4
En effet, la banque postale accepte très difficilement le rachat de crédit (toutes les banques sont pareilles de ce point de vue là).

Il vous reste la solution de rachat par un autre organisme, qui sera ravi d'accueillir un nouveau client et vous proposera des conditions bien meilleures.

Comme le souligne silius45, il y a des frais, il faut bien estimer la faisabilité du rachat, mais compte tenu des taux actuels le gain est généralement très important.
Pour calculer exactement ce gain, vous pouvez utiliser ce simulateur : http://ww1.mon-credit-immobilier.info/?sub1=20201029-2053-072b-b511-247f88ec180c il prend en compte les frais de rachat, et optimise votre montage pour vous trouver la meilleure solution.

En espérant vous avoir aidé.
3
Effectivement en fevrier 2013, nous demandons à la banque potsale la renégociation de notre taux et aucune réponse de notre conseiller ! après plusisuers appel il accèpte d'étudier notre demande à condition de souscrire à des produits d'épargne et contrats type assurance vie, PEL etc....je ne suis pas d'accord et luie xplique que cela est interdit la vente liée ! il dit que ce n'est pas de la vente liée mais que nous avons forcément beosin de produits ! nous allons partir à la concurrence car leurs pratiques est frauduleuse ! ils obligent déjà lors d ela signature du prêt à prendre obligatoirement l'assurance logement et l'assuranec juridique, sans quoi, le prêt n'est pas accepté ! un conseil cette banque est à fuir ! loin des promesses de banque citoyenne !
3
Je rencontre le même problème avec La Poste, notre conseiller veut absolument que nous reprenions d'autres contrats afin de "motiver une réponse positive" auprès de sa hierachie ! Si ça c'est pas de la vente liée..Honteux !!!
0
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2013

Nous avons le même cas avec notre conseillère de La Banque Postale qui nous clairement fait comprendre que notre dossier ne passerait pas auprès de sa direction si nous ne l'appuyons pas de placements complémentaires (type PEL, CEL, assurance vie, décès, assurance habitation et voiture...). Nous sommes scandalisés par cette pratique que nous ne trouvons pas du tout commerciale !!!!
Avez-vous réussi à obtenir une renégociation de prêt auprès de La Banque Postale sans avoir souscrit de produits complémentaires ?
0
Salut les frustrés de la Banque postale

Je viens aujourd'hui de me faire refuser une renego de prêt immo souscrit en 2008, ma conseillère a été évasive sur le fait qu'ont a peut être pas accepté assez de produits bancaire et que beaucoup d'autres clients se sont fait refouler, on lui a quand meme signalé que ma femme été chez eux depuis sa naissance, que j'ai quitte' l'écureuil pour eux, que le crédit de la voiture ete chez eux, qu'ont a accepté l'ouverture d'un CEL et que nous avions un projet d'agrandissement de la maison et que le crédit serait encore chez eux .

Au regard du refus et sachant que ce n'ete pas la peine de taper sur la conseillère qui de toute façon n'a que peu ou pas de pouvoir, je lui ai signifié un ultimatum comme quoi j'irai faire mon petit tour dans les autres crèmeries et que je reviendrai avec les propositions des autres banques pour leur laisser une chance .

Mon avis est que avec une inflexbilite pareil, sa donne par moment envie de faire comme les vieux
et de tout planquer sous le matelas .
0
Et bien écoutez....à force de prendre les clients pour des c..., nous avons décidé d'entreprendre des démarches dans d'autres banques et n'avons pas regretté cette initiative !!! Nous avons trouvé un crédit à la caisse d'épargne sur 15 ans à 2.75% au lieu de 3.60% sur 17 ans à la Banque Postale, ce qui nous fait faire une économie de 16 500 € sur notre prêt !!!
Du coup, nous avons décidé de tout rapatrier chez eux sans hésitation au vu de la politique absolument inadmissible de la Banque Postale...
Votre refus nous conforte dans notre choix ! Nous n'allons pas nous battre avec eux pendant des heures, mon marie est chez eux depuis 25 ans et tous nos placements sont chez eux alors quand je vois leur reconnaissance....et bien je n'hésite pas une seconde à partir à la concurrence et de tout retirer de La Banque Postale !!!

Merci pour vos témoignages en tous cas....et je vous conseille de prospecter...le jeu en vaut vraiment la chandelle et vous n'êtes pas mariés avec votre banque surtout en ce moment !
Et je ne pense pas qu'au vu du refus qu'on vous a fait, que la Banque Postale mérite encore une chance !!!
0
franchement bravo ouff il faut quitter la banque postale
0
Salut,

Je suis presque dans le même cas que toi.
J'ai demandé à la banque postale une renégo de mon taux 4,7% sur 25 ans à 3,9% au moins, et mon conseiller a refusé, sous le prétexte qu'il ne renégocie pas ce genre de prêt. Merci, pour la confiance que m'apporte la banque postale, on cherche même pas à discuter, mais où est passé mon "ancien conseiller" : je ne veux plus de ce "vendeur de service"...

Du coup, j'ai fait le premier pas vers la bnp, qui même avec la pénalité de rachat du prêt m'a fait baisser le coût total du crédit. L'inconvéniant est qu'il faut refaire le dossier comme au premier jour, mais vu le gain financier, on se motive rapidement.
De ce fait, la Banque Postale a 11 jours, pour faire mieux, avant que je signe la nouvelle offre de prêt. Mais je crains que sa réactivité montre ses limites...

Bravo la banque postale, on voit que le mot du président pour 2010 n'est pas compris par l'ensemble son personnel, je cite :
"Notre conviction, c'est que l'intérêt de nos clients doit passer avant l'intérêt de la banque. La fidélité de nos clients est en effet le meilleur gage pour l'avenir de notre banque" (https://www.labanquepostale.com

Bon courage, en espérant que d'autres clients ne perdrons plus confiance en l'ex "poste service financier"....

Signé un ancien fidèle de la poste, ne se reconnaissant plus en la banque postale.
2
effectivement, oui, les conseillers touchent des primes pour les nouveaux clients, les nouveaux contrats, etc... Par contre, la gestion des clients est payée par leurs salaires fixes. D'où le désintérêt de certains conseillers pour leurs clients, surtout lorsque ceux-ci demandent une faveur qui implique une certaine charge de travail au conseiller. Je ne sais plus comment fonctionne exactement la rémunération par rapport aux prêts, mais les banques n'ont aucun intérêt à octroyer une baisse des taux à leurs clients.

Pour répondre à Nabila :
1) je rejoins kasom concernant la comparaison qui est limite limite. Quoique, certains conseillers bancaires semblent connaître leurs propres produits aussi bien que les télés du magasin d'à côté...

2) en cas de hausse des taux des marchés les banques n'augmentent pas les taux parce qu'elles ne peuvent le faire, si un taux fixe a été établi contractuellement. En tout cas, pas sans l'accord écrit du client, et les patrons des banques sont suffisamment intelligents pour savoir que personne n'accepterait une hausse de son plein gré, donc qu'il n'est pas besoin de dépasser de l'argent et du temps pour tenter le coup. Ou alors il leur faudrait offrir une compensation, et ça, en général, ils n'aiment pas...
Demander une renégociation de taux n'est pas seulement demander une faveur à son banquier ; c'est faire jouer la concurrence.
1
biensûr il faut que votre CRD soit supérieur à 30000 euros et qu'il vous reste au moins 5 ans à rembourser, assurez vous également que votre prêt soit en bien en amortissement ( ce n'est pas le cas parfois lorsque vous avez des prêts à palier pTZ CEL etc)
prenez rdv avec votre conseiller
bonne chance
1
merci pour la reponse
1
La Banque Poste est une banque voleuse.
Il vaut mieux ne pas emprunter chez eux car si le taux baisse, impossible de renégocier chez eux, ils refusent catégoriquement.

Mais par contre, ils veulent bien racheter des crédits des autres banques mais ils ne rachètent pas leur propre crédit !!! Où est la logique dans tout ça ?

En fait, tout ce qu'ils veulent, c'est que leurs clients leur paient les pénalités, c'est comme ça qu'ils arrivent à gagner de l'argent, sur le dos des pauvres gens !!!

La banque Postale à éviter si vous pouvez !!!
0
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2013

est il possible de renégocié un prêt pactys liberté le taux était a 4.60 quand nous l avons fait en 2012
0
bonjour,

la renégociation n'est pas obligatoire pour la banque, c'est un geste commercial de la banque car vous signez un accord de pret pour un taux fixe et effectivement la banque n'augmente pas le taux du credit an cas d'augmentation des taux. Donc quand vous demandez une remise ou un avantage auprès d'un commerce, il est possible que le commerce vous demande en échange un produit supplémentaire ( c'est commercial, comme 2 achété, 3e offerts.................) après bien ou pas bien, je ne sais pas mais c'est la loi du business.....
0