Ecommerce et commission

leodm Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 - 11 oct. 2009 à 12:36
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2009 à 19:51
Bonjour,

Je suis en train de monter un projet d'Ecommerce sous forme de place de marché ou chacun peut vendre ses produits.
J'encaisse les paiements des clients et ensuite les redistribue aux vendeurs.
Je prélève au passage une commission (pourcentage sur le prix de vente des produits)

Lors du paiement des vendeurs (chaque mois par exemple), j'ai deux solutions:

1. Je paye l'intégralité du montant au vendeur et lui fourni une facture du montant de la commission. Celui-ci me reverse ensuite la commission. (Je crois que Ebay fonctionne sur ce principe)

2. Je paye au vendeur le montant de ses ventes auquel je soustrait le montant de la commission, en lui fournissant une facture. Cela simplifie énormément les choses en évitant au vendeur de me payer a son tour, mais je me demande s'il est légal de prélever la commission à la source.

Qu'en pensez vous?

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 12:30
Je travaille actuellement sur un projet similaire je peu donc vous éclaircir.

"Lors du paiement des vendeurs (chaque mois par exemple)" Il n'y alors aucun rapport avec le fonctionnement d'Ebay comme vous l'avez préciser après. Les paiements entre le vendeur et l'acheteur sur Ebay sont directement reverser. Ebay prend une commission directement à la vente.

Si je comprend bien vous souhaiter payer le vendeur chaque mois par exemple sur les ventes réaliser au court du mois. Vous devez alors j'ai envie de dire forcement utiliser la 2eme solution plus simple et facile à mettre en place de prélever la commission sur la facture que vous remettez au vendeur. Néanmoins vous devez obligatoirement préciser clairement les conditions de vente et des commissions au vendeur.

A vous de voir ce que vous souhaiter faire.
En espérant avoir comprit votre question.
0
leodm Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
12 oct. 2009 à 12:53
Merci pour la réponse, ma question n'est peut etre pas très claire. Elle porte sur les paiements.

Sur Ebay, lorsque je vends un objet, Ebay me verse l'intégralité du prix de l'objet vendu. Ensuite je reçois une facture correspondant au montant de la commission et je m'en acquitte par le moyen que je souhaite.

Je précise ma question:

Si X est le montant des ventes effectuées par le vendeur et Y le montant de la commission qu'il me doit. Ai-je le droit de verser au vendeur le montant Z=X-Y, en lui fournissant une facture du montant Y bien sur.
ou bien suis-je obligé de lui verser X pour qu'il me reverse ensuite Y.

Concrètement chez Ebay, on me verse X et ensuite je rend Y. Ebay ne me verse pas Z=X-Y et pourtant cela permettrait d'éviter une transaction et donc de simplifier le processus. C'est pour cela que je me demande si j'ai bien le droit de verser uniquement Y, car Ebay ne le fait pas. Et si Ebay ne le fait pas je me dis qu'il doit y avoir une raison.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 14:59
Ok, en réfléchissant un peu on comprend pourquoi Ebay utilise cette méthode. Tout simplement car il existe des modes de livraison en main propre et des paiements par chèque. Qui font que Ebay ne peu en aucun cas avoir la main sur tout les moyens de paiement si il ne pratique pas cette méthode. Enfin je suppose.

Il n'y a pas trop de solution, sauf de ne pas faire de mode de livraison en main propre et de recevoir les chèques au nom de votre société qui les reverses ensuite au vendeur en prenant votre commission.
0
leodm Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
12 oct. 2009 à 15:56
Merci Zeldemir, en effet je n'avais pas pensé aux paiement par cheque sur Ebay et celà justifie surement le fait qu'ils facturent et qu'on paye à posteriori

Mais celà signifie-t'il que j'ai le droit (au sens du droit juridique) de prélever la commission à la source et de verser uniquement le montant Z=X-Y à mes vendeurs? (sachant que je suis le seul à encaisser les paiements des clients, au nom de ma société)
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 19:51
Je ne suis n'y Avocat, n'y Expert juridique mais de ma propre expérience personnel je dirais qu'il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir procéder comme cela. Si toute est bien stipuler dans un règlement accepter par le vendeur ( le seul moyen en cas de problème de prouver qu'il était informer de ces conditions ) Il n'y à priori aucun soucis.
0