Exercice fiscal décalé

michel - 7 oct. 2009 à 17:42
 michel - 8 oct. 2009 à 16:10
Bonjour,
dans tous les cabinets d'expert comptable où je me rendais pour faire des devis, personne ne m'a proposé de décaler mon exercice fiscal du 01/08 au 31/07.

En effet, mon activité fait que chaque année, je ferme dernière quinzaine de juillet pour rouvrir dernière
quinzaine d'aout. Du coup la proposition de ce comptable me parait excellent, car :
- inventaire facilité
- pas de paperasse à faire au moment des fêtes de fin d'année (grosse activité pour moi)
- optimisation par rapport à mon imposition personnelle (enfin là j'ai pas tout compris)

Je me pose donc la question : est-ce que les autres comptables voulaient simplement que je sois client pour avoir mon argent ? Est-ce que le dernier comptable que j'ai vu n'essaye pas de me convaincre avec des arguments bidons ? (enfin ceci ne me parait pas si bidon que ça)

6 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 23:16
1 ) optimisation de votre imposition car si vous faisiez vos bilans du 1/01 au 31/12 et que vous décidez de passer du 1/08 au 31/07 , vous n' allez avoir que 7 mois d' activité ( du 01/01 au 31/07 ) à déclarer l' année d' après aux impôts mais en contrepartie , vous aurez un inventaire et un bilan plus proches à faire ( vous en aurez eu le 01/01 puis le 31/07 de la même année ).

Ce CA de 6 mois a que des avantages : moins d' impots , moins de sécu au RSI , moins d' URSSAF ..........et en plus le chiffre du bilan ( aout ) n' est déclaré qu' en mai de l' année d' après .

La seule prudence est au moment de la cession d' activité ( au moment de la vente ) ..............mais on en reparlera d' ici là..


2 ) Si les impôts vous demandent pourquoi vous avez changé , vous devez répéter les avantages que vous avez noté ( inventaire facilité , fermeture , comptable débordé en début d' année ) .
1