Exercice fiscal décalé

Signaler
-
 michel -
Bonjour,
dans tous les cabinets d'expert comptable où je me rendais pour faire des devis, personne ne m'a proposé de décaler mon exercice fiscal du 01/08 au 31/07.

En effet, mon activité fait que chaque année, je ferme dernière quinzaine de juillet pour rouvrir dernière
quinzaine d'aout. Du coup la proposition de ce comptable me parait excellent, car :
- inventaire facilité
- pas de paperasse à faire au moment des fêtes de fin d'année (grosse activité pour moi)
- optimisation par rapport à mon imposition personnelle (enfin là j'ai pas tout compris)

Je me pose donc la question : est-ce que les autres comptables voulaient simplement que je sois client pour avoir mon argent ? Est-ce que le dernier comptable que j'ai vu n'essaye pas de me convaincre avec des arguments bidons ? (enfin ceci ne me parait pas si bidon que ça)

6 réponses

1 ) optimisation de votre imposition car si vous faisiez vos bilans du 1/01 au 31/12 et que vous décidez de passer du 1/08 au 31/07 , vous n' allez avoir que 7 mois d' activité ( du 01/01 au 31/07 ) à déclarer l' année d' après aux impôts mais en contrepartie , vous aurez un inventaire et un bilan plus proches à faire ( vous en aurez eu le 01/01 puis le 31/07 de la même année ).

Ce CA de 6 mois a que des avantages : moins d' impots , moins de sécu au RSI , moins d' URSSAF ..........et en plus le chiffre du bilan ( aout ) n' est déclaré qu' en mai de l' année d' après .

La seule prudence est au moment de la cession d' activité ( au moment de la vente ) ..............mais on en reparlera d' ici là..

2 ) Si les impôts vous demandent pourquoi vous avez changé , vous devez répéter les avantages que vous avez noté ( inventaire facilité , fermeture , comptable débordé en début d' année ) .
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
1 023
Attention, le comptable qui te dit cela ne te le dit pas seulement pour toi !

En effet, les cabinets comptables essayent avec les nouveaux clients de ne plus faire des exercices comptables par rapport à des années civiles mais en cours d'année afin de lisser leur propre activité. En gros, comme il y a la majorité qui cloture par rapport l'année civile, il essaye au maximum de "décaler" les autres.
en fait je démarre mon activité. donc je n'ai pas encore d'exercice en cours.
ok je comprend le point de vue du comptable car il souhaite lisser son activité. Mais cela vaut le coup pour moi aussi non ? Tout le monde est gagnant non ?
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
1 023
Je n'ai pas dit le contraire : tout le monde peut être gagnant !

Mais je dis que si ton comptable est 100% honnête, il peut te dire que cela l'arrange (très) bien aussi !

Après, le choix de cloture, peut dépendre du fait si tu as une activité saisionnière ou si tu as tous les mois à peu près le même chiffre d'affaires, si tu as beaucoup de stock ou non (il vaut mieux choisir une date de clotûre un moment où tu n'as pas trop de stock)
ok merci pour tes conseils ;)
par contre, je viens de penser que niveau fiscalité personnelle, ce n'est pas si top que ça car la loi de finance (celle qui va déterminer combien vais-je payer d'impôts l'année prochaine sur les revenus que je gagne cette année) n'est pas encore votée au mois d'aout...
Dossier à la une