Chomâge, api et préavis d'un mois refusé!

HeyDji -  
 HeyDji -
Bonjour,
Ma mère et moi même sommes locataire depuis le 07 Mars 2009, à cette époque ma mère était au chômage et moi en api (parent isolé), l'agence immobilière a accepté de nous louer un appartement malgré notre situation avec des garants derrière!

Depuis nous avons toujours payé nos loyers! Aujourd'hui nous souhaitons partir parce que ma mère n'a même plus droit au chômage, elle passe en ASS vu qu'elle n'a jamais retrouvé d'emploi! Nous ne pouvons donc plus payer et nous avons envoyé une lettre recommandé pour résilier le bail et avoir un préavis d'un mois avec justificatif d'ASS et d'API.

Seulement l'agence nous répond qu'elle refuse le préavis d'un mois sous motif que nous étions déjà dans cette situation au moment de signer le bail!

Alors ma question est: Ont-ils le droit de refuser sous ce prétexte? N'est-ce pas de leur "faute" d'avoir accepté de louer dans cette situation? Et ma mère qui était au chômage et qui passe en ASS c'est un changement tout de même et considérable puisqu'elle perds la moitié de son aide à la fin du mois ce qui lui laisse 400e pour payer un loyer de 360e (pour sa part) sans compter qu'il faut bien manger et payer les factures...Nous ne pourrons pas y arriver pendant encore 3mois!

Merci de m'aider!

4 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

L'agence a raison. Permettez moi mais je trouve "fort de café" que vous les taxiez de fautifs pour vous avoir acceptés comme candidats locataires. Ils se sont quelque part engagés sur votre dossier vis à vis d'un propriétaire et certainement pour vous donner un coup de pouce ! (il leur aurait été beaucoup plus facile d' attendre un autre dossier de candidature). Sauf erreur on ne perd pas ses droits au chômage du jour au lendemain, c'est une situation que vous auriez du gérer en posant un congé au moins deux mois auparavant.
0
HeyDji

J'ai employé ce terme pour me faire comprendre, bien entendu je les remercie de nous avoir donné cette chance, étant au api je sais combien personne n'accepte de me louer un appartement même avec des garants derrière! Et non, nous n'aurions pas pu prévoir, ma mère est assistante maternelle, elle aurait dû garder un enfant mais les parents ont annulés à la dernière minute alors forcément ça tombait mal, au moment où elle perds son chômage! Je ne cherche pas à être contre l'agence, mais je m'assure de leur dire...Quand on ne peux plus payer il faut bien trouver une solution...
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Ok, un peu plus de prudence alors car les mots sont importants. Voyez avec l'agence si elle pense pouvoir trouver un nouveau locataire rapidement ce qui vous éviterait de "faire" ces 3 mois de préavis en totalité.
0
HeyDji

Oui nous allons en reparler avec lui, car je me demande quand même si le fait de passer du chômage à l'ASS ne peut pas engendrer un préavis d'un mois! Dans le cas contraire nous leur dirons effectivement qu'ils peuvent trouver un nouveau locataire vu que nous ne serons plus dans les lieux le week-end prochain!

Merci pour vos réponses
0