Degat des eaux durant préavis locataire

kiko31 - 2 oct. 2009 à 05:51
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 2 oct. 2009 à 08:44
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement au dessus d'un restaurant.
j'ai mis en gestion un cabinet immobilier qui l'a loué à une jeune fille qui bénéficie de la CAF, ou bénéficiait, puisque elle a donné son préavis mi Juillet, en disant qu'elle souhaitait partir début septembre.

l'agence m'a alors envoyé une lettre me demandant de confirmer que je voulais récupérer l'appartement à cette date , puisque je leur avais signalé que c'était le cas il y a déjà quelques mois.
je leur ai répondu par courrier AR, que je le récupérai dès que possible biensur.

la dessus le temps passe sans nouvelles de l'agence "en vacances" que je n'arrive enfin à joindre qu'en début septembre et qui n'a pas de nouvelles de la locataire. Cependant, elle m'avoue avoir signalé à cette derniere qu'elle avait obligation de faire le préavis dans son intégralité (ou pour le moins le payer.. ) - je passe sur le cynisme gratuit de ces gens qui prennent un malin plaisir à faire payer inutilement des personnes déjà dans le besoin , uniquement pour leur petit pourcentage qu'ils vont perdre-
je relance de multiples fois, et on m'annonce enfin il y a une semaine environ, que la locataire a pu etre jointe et rappelera pour fixer l'état des lieux... mais la dessus,
un nouveau dégat des eaux se déclare dans le restaurant en dessous (il y a une semaine.. l'info a mis 1 semaine avant de m'etre transmise..)

1/ le dégat des eaux vient vraissemblablement des parties communes de l'immeuble, mais le point n'est accessible que via l'appartement de la locataire en préavis, (il y a de l'historique sur cette fuite, qui a déjà eu lieu)
2/ la locataire qui est injoignable (selon témoins, déjà partie depuis deux mois, bien qu'on puisse voir de l'exterieur qu'il reste des choses à l'interieur)
3/ le degat (fuite au plein milieu du plafond ) apparait dans le restaurant en dessous, ce qui a fait chuter le faux plafond et lui créé des pertes d'exploitation
4/ le syndic de copropriété botte en touche en me demandant de résoudre le probleme, ce en quoi je le renvoie a l'agence gestionnaire qui botte en touche vers moi...

ai-je le droit de faire rentrer un huissier? un expert des assurances? ou même un plombier dans l'appartement inoccupé avant la fin du délai de préavis?

si non? comment faire pour stopper le sinistre et empecher l'agravation des dégats et les problemes dans le restaurant?

que puis-je faire, d'autre part, vis-à-vis du manquement flagrant (voire malveillant) de l'agence en gestion? que puis-je faire vis-a-vis de la locataire?

si celle-ci ne réapparait pas, pourrais-je reprendre mon appartement et regler ce souci?

(je suis consciente qu'il y a plusieurs questions emmelees..)

merci de vos avis

kiko31

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
2 oct. 2009 à 08:44
Bonjour,
le locataire qui part avant la fin du préavis reste redevable des loyers, charges et dégâts éventuels. de plus le logement doit rester assurer jusqu'à la fin du préavis. L'agence fait mal son travail, car normalement maintenant on demande toujours le nouvelle adresse au locataire sortant ( pour les impôts) celui-ci la donne ou pas mais il est logique de la demander. Reste l'état des lieux à faire, vous joindrez bien votre locataire.
Dans l'attente vous envoyez une LRAR à l'agence leurs signalant que vous voulez impérativement être présent pour l'EDL de sortie. Ensuite, changez d'agence.....
0