Achat cuisine vogica sur stand foire sans rét

val - 1 oct. 2009 à 21:18
 Gérard. - 11 oct. 2010 à 22:24
Mes parents veulent changer de cuisine.
Ils se sont rendus à la foire de st etienne pour voir ce qui se faisait.
Lors de leur arrivée, un vendeur vogica les a accosté, avant même qu'ils aient eu le temps de faire le tour des modèles exposés.
mes parents se sont retrouvés assis autour d'une table, et bien qu'ils aient dit à plusieurs reprises qu'ils ne voulaient que des idées et qu'ils ne voulaient rien acheter le jour même, le vendeur a commencé à leur faire des croquis, puis un modèle plus précis en 3 dimensions ....
Cela durait, durait...
Au bout de 3 heures, le prix de 19000 € tomba. mon père dit que s'était trop cher. et hop, le prix est tombé à 15000 !
Après 3h30, mes parents étaient fatigués et ils se sont laissé influencer. (sont tres fort chez Vogica. ils vous ont à l'usure !!!!!)
Mes parents ont signé le bon de commande et versé un acompte de 6000 €.

Ils se sont rendus compte de leur erreur le lendemain et ont fait de suite une annulation de commande en recommandé.

Le vendeur refuse car le délai de rétractation ne peut être évoqué sur une foire.

Que peut on faire ? Il y a quand même eu malvaillance de la part du vendeur; car rien ne précise que la rétractation est impossible sur une foire(c'est marqué au dos et pas tres clair). et en plus, le vendeur a largement influencé mes parents et joué en quelque sorte de leur naiveté. Mes parents ont 68 et 70 ans et se sont fait avoir.

Merci de vos réponses et de votre aide

11 réponses

Bonsoir..
Effectivement il n'y a pas de rétractation possible pour une commande/achat passé sur une Foire.. Par contre il y a sans doute 'abus de faiblesse'.. Il y a dans le Code de la Consommation un article concernant la 'vente aggressive' si je me souviens bien.. Je ne l'ai pas en tête à cet instant.. Mais ce pourrait être une piste pour faire annuler cette commande 'extorquée' par des méthodes bien connues et décrites dans ce Forum et ailleurs.. Fais une recherche avec 'Vogica' comme mot clé... il faudra sans doute faire intervenir un Juriste pour appuyer la demande.. Egalement saisir la DGCCRF de leur département ... VOGICA est connue pour ses pratiques 'peu orthodoxes'!!
Bonne suite!
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gordini2 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010 2
2 oct. 2009 à 07:25
bonjour,

une personne avec qui je communique vient egalement de se faire avoir sur cette meme foire ,
je l informe et elle viendra surement discuter sur ce forum avec vous
bon courage
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Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
2 oct. 2009 à 10:03
Bonjour Val ,

Je vous place un peu de lecture pour argumenter votre reclamation et celle dont parle Gordini.


Recherchez dans les messages deja parus toutes les informations données concernant le probleme Vogica. Vous y trouverez de quoi vous "defendre" et annuler dans les regles.

Je vous mets ceepndant un peu de lecture que vous pourrez retrouver dans le code de la consommation.

Section 5 : Pratiques commerciales agressives.


Article L122-11 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 83
Une pratique commerciale est agressive lorsque du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de l'usage d'une contrainte physique ou morale, et compte tenu des circonstances qui l'entourent :
1° Elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d'un consommateur ;
2° Elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d'un consommateur ;
3° Elle entrave l'exercice des droits contractuels d'un consommateur.

II. - Afin de déterminer si une pratique commerciale recourt au harcèlement, à la contrainte, y compris la force physique, ou à une influence injustifiée, les éléments suivants sont pris en considération :

1° Le moment et l'endroit où la pratique est mise en œuvre, sa nature et sa persistance ;

2° Le recours à la menace physique ou verbale ;

3° L'exploitation, en connaissance de cause, par le professionnel, de tout malheur ou circonstance particulière d'une gravité propre à altérer le jugement du consommateur, dans le but d'influencer la décision du consommateur à l'égard du produit ;

4° Tout obstacle non contractuel important ou disproportionné imposé par le professionnel lorsque le consommateur souhaite faire valoir ses droits contractuels, et notamment celui de mettre fin au contrat ou de changer de produit ou de fournisseur ;

5° Toute menace d'action alors que cette action n'est pas légalement possible.

Article L122-11-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 84
Sont réputées agressives au sens de l'article L. 122-11 les pratiques commerciales qui ont pour objet :
1° De donner au consommateur l'impression qu'il ne pourra quitter les lieux avant qu'un contrat n'ait été conclu ;
2° D'effectuer des visites personnelles au domicile du consommateur, en ignorant sa demande de voir le professionnel quitter les lieux ou de ne pas y revenir, sauf si la législation nationale l'y autorise pour assurer l'exécution d'une obligation contractuelle ;
3° De se livrer à des sollicitations répétées et non souhaitées par téléphone, télécopieur, courrier électronique ou tout autre outil de communication à distance ;
4° D'obliger un consommateur qui souhaite demander une indemnité au titre d'une police d'assurance à produire des documents qui ne peuvent raisonnablement être considérés comme pertinents pour établir la validité de la demande ou s'abstenir systématiquement de répondre à des correspondances pertinentes, dans le but de dissuader ce consommateur d'exercer ses droits contractuels ;
5° Dans une publicité, d'inciter directement les enfants à acheter ou à persuader leurs parents ou d'autres adultes de leur acheter le produit faisant l'objet de la publicité ;
6° D'exiger le paiement immédiat ou différé de produits fournis par le professionnel sans que le consommateur les ait demandés, ou exiger leur renvoi ou leur conservation, sauf lorsqu'il s'agit d'un produit de substitution fourni conformément à l'article L. 121-20-3 ;
7° D'informer explicitement le consommateur que s'il n'achète pas le produit ou le service, l'emploi ou les moyens d'existence du professionnel seront menacés ;
8° De donner l'impression que le consommateur a déjà gagné, gagnera ou gagnera en accomplissant tel acte un prix ou un autre avantage équivalent, alors que, en fait :
-soit il n'existe pas de prix ou autre avantage équivalent ;

-soit l'accomplissement d'une action en rapport avec la demande du prix ou autre avantage équivalent est subordonné à l'obligation pour le consommateur de verser de l'argent ou de supporter un coût.

Article L122-12 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 39
Le fait de mettre en oeuvre une pratique commerciale agressive est puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 150 000 euros au plus.

Article L122-13 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 39
Les personnes physiques coupables du délit prévu à l'article L. 122-12 encourent une interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'exercer directement ou indirectement une activité commerciale.

Article L122-14 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 39
Les personnes morales coupables du délit prévu à l'article L. 122-12 encourent les peines mentionnées à l'article 131-39 du code pénal.

Article L122-15 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 39
Lorsqu'une pratique commerciale agressive aboutit à la conclusion d'un contrat, celui-ci est nul et de nul effet.



Alors, maintenant, a vous d'en faire une bonne utilisation. N'oubliez pas de demander la restitution de votre acompte ...

Vous nous tenez au courant sur ce meme message.
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Qaïd Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2009
2 oct. 2009 à 19:46
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Qaïd Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2009
2 oct. 2009 à 19:47
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Qaïd Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2009
2 oct. 2009 à 19:49
Je suis la personne de St Etienne.

Ecrivez moi à vega43 à hotmail (point fr et non point com)
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Bonjour je viens de faire la même erreur que vos parents,je reviens de la foire de Montpellier,et je suis tombe chez Vogica,alors que je ne voulez absolument rien,mais avec leur façons de faire très mal honnête je me suis fait avoir avec ma femme, et j'ais donc signer et fait un cheque de 2000,00€,pour une cuisine. Le reste a crédit soit 10000,00€.comment avez-vous résilier le contrat est il possible d'annuler ce contrat sans trop de casse. Pouvez-vous SVP me faire réponse rapidement. Mercie d'avance.
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Etant donné que Vogica est en redressement judiciaire (ou un truc du genre), je me dépêcherai de faire opposition à mon chèque avant qu'il ne soit débité car après, ce sera très compliqué de le récupérer.
Il y a 4 possibilités pour faire oppposition à un chèque dont une qui consiste à prouver les difficultés financières du bénéficiaire du chèqye. Ca a marché pour moi.
Si vous avez acheté à crédit, le délai de 7 jours s'applique.
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Bonsoir Qaid, bien reçu votre réponse. Vous me parler de quatre solution pour faire opposition au cheque. pouvait vous SVP me les dire car moi je n'en connaît aucune. Mercie par avance A+ .
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Bien que vous n'ayez pas répondu à ma question je vais répondre à la votre : les quatre motifs admis par l'article L 131-35 du code monétaire et comptable pour une opposition sur chèque sont :
- perte
- vol
- utilisation frauduleuse ( ce qui n'est pas vootre cas )
- redressement ou liquidation judiciaire .
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Vous ne saviez pas que VOGICA était en redressement judiciaire ?

D'autre part, le délai de sept jours s'applique d'abors au prêt.
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Bonsoir ,bien reçu la réponse sur les opposition au chèque. Donc si je comprends bien je peux faire opposition a mon chèque a condition de prouver qu'il sont en redressement ou liquidation judiciaire ?c'est bien cela que vous voulez dire !je m'excuse de ne pas avoir répondu a votre question précédente :Oui j'ai acheter a crédit 2000€ en chèque et 8000€ a crédit. a+
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Prouver qu'ils sont en redressement, je pense que beucoup de gens sont au courant dans les banques.
Si votre banquier ne vous croit pas je peux vous adresser je pense un document.
Mais ne tardez pas !
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