Pret immobilier : pb déblocage de fond

slepit Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 30 sept. 2009 à 22:55
 alixcoop - 19 juil. 2012 à 13:09
Bonjour,

J'ai contracté un pret en 2005 pour un appartement en VEFA.
Le promoteur a rencontré des problèmes lors de l'acquisition des terrains et les travaux ont pris 2,5 ans de retard.
Les travaux sont en cours et j'ai déja payé des appels de fond à hauteur de 50% de la valeur de l'appartement par l'intermediaire de mon pret (le pret couvre 100% de la valeur du bien).

Mon problème est que la banque (la poste pour ne pas la citer) n'a pas payé mon dernier appel de fond: ils pretextent qu'ils ont passé mon pret en amortissement et que donc ils ne peuvent plus débloquer de fond.
EN gros c'est leur systeme informatique doit est configuré pour au bout de 4 ans passer automatiquement tous les prêts en amortissement et ils sont trop incapables et incompétents pour pouvoir faire un déclenchement en manuel.
Cela fait 2 mois que j'essaie de faire avancer la chose, mais je suis obligée de passer par un centre d'appel de gestion de leurs prêts ( avec des BAC -2) et tous les jours j'ai une personne différente au téléphone et bien sûr AUCUN avancement (certians sont gentil, ont l'air de comprend et vous disent qu'ils vous rappellent le lendemein mais ne vous rappelent jamais. D'autres vous prennent de haut et vous disent que c'est comme ca et que vous n'avez qu'à souscrire un nouveau prêt avec un taux sans commune mesure avec le mien : gros foutage de gueule !!!).

J'ai relu le contrat de prêt et il est clairement indiqué que le prêt ne passera en amortissement que lorsque la totalité des fonds seront débloqués et à aucun moment il n'y a une durée maximale de 4 ans pour débloquer les fonds.

Je sais donc que je suis dans mon bon droit, le problème est que je ne sais pas comment faire avancer les choses.

Ma question :
Quelles sont mes possibilités de recours pour faire avancer les choses ?
Existe-t-il des procédures en référé ? Dois je essayer de contacter l'AFUB ?

Merci pour votre aide



Pour info :
J'ai en fait au depart signé ma reservation et mon offre de pret en 2005.
Cause du retard du promoteur : procedure au TGI pour obtenir l'eviction d'une société qui utilisait un local sur ce terrain.
La signature chez le notaire, elle a lieu plus tard un fois la procedure au TGI terminée.
La banque m'avait confirmée pendant mon attente, qu'il n'y avait aucun soucis vis à vis de mon pret.
A voir également:

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
1 oct. 2009 à 01:02
C'est bizarre, comment peut on passer en amortissement sans avoir débloqué tous les fonds??
Vous avez reçu un échéancier??

De plus vous avez un contrat pour un prêt d'une somme X, et je suppose qu'on vous a versé une somme Y (inferieure)

L'AFUB pourrait vous aider. Peut être un avocat aussi, il y a des consultations gratuites par certaines mairies il me semble.
0
Bonjour,
Toute banque a l'obligation d'avoir un médiateur,
Faites lui un courrier RAR avec copie de votre offre de prêt à l'appui, et indiquez
que vous transmettez une copie à votre avocat ou association de votre choix.
Vous êtes dans votre droit, c'est à la poste de sollutionner le paramétrage informatique
ou de vous mettre en place un deuxième prêt (pour la différence) aux mêmes conditions.
Persistez, bon courage
Cordialement
0
Et oui, je suis bien d'accord. C'est hallucinant.
Et non je n'ai pas reçu d'échéancier ...

Je viens de trouver l'adresse du mediateur pour ceux qui en auront besoin ...
https://mediateur.groupelaposte.com

Mais bon je ne suis pas persuader qu'il va être très rapide.
Pour l'AFUB à priori il sont surbooké.

Je vais essayer l'UFC ...

merci
0
Bonjour, comment s'est terminée votre affaire ? je me retrouve dans le même cas que vous et la banque ne veut rien entendre non plus !
0