Compromis de vente signé et maison saisie

projetIm - 30 sept. 2008 à 16:23
 Chevalier d'éon - 21 déc. 2008 à 05:19
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente d'une maison début septembre.
L'agence immobiliére vient de nous apprendre que la maison était saisie par la banque et que celle ci allait être vendue aux enchéres!
L'agence nous a informé qu'elle n'était pas au courant.

Aprés ne nombreux coup de fil et attestation de prêt accordée, la banque qui fait la saisie ne veut pas arrêter la procédure en cours et la maison risque fortement d'être vendue aux enchéres.

As t-on un recours possible?
notre compromis n'a pas de valeur juridique?

Nous avons vendue notre maison actuelle et si nous n'arrivons pas a acheter cette maison, le délai sera trop court pour en trouver une autre...nous allons dans le pire des cas devoir payer un garde meuble et trouver un hébergement de location (entrainer des frais qui n'ont pas lieu d'etre si le vendeur avait était de bonne foi, et si l'agence s'était mieux renseigné sur la situation des vendeurs) .

MErci pour votre aide.
Cordialement,

6 réponses

Chevalier d'éon
21 déc. 2008 à 05:19
Bonsoir,

Il a toujours une possibilité théorique, mais réelle, c'est de demander, la conversion de saisie en une vente ordinaire.

L'important est que l'intégralité des créanciers hypothécaires soit remboursée,

Cela m'est déjà arrivé en pratique, d'arriver à une solution, qui est moins "honteuse" pour le vendeur, pour ne pas dire honorable, mais il faut être prévenu dés le début de l'affaire.

Naturellement, le vendeur est fautif de cette situation, car il ne pouvait pas ignorer la procédure qui débute par le commendement délivré par l'inévitable huissier de justice.

Sur un autre plan, dans ce cas, on se trouve devant une forte résistance de la part de l'avocat poursuivant au nom de la Banque, qui risque de perdre ses honoraires dans cette procédure, j'ai toujours été surpris, de l'aigreur de certains maîtres du barreau, devant une procédure de conversion de saisie, qui est moins traumatisante, le rôle du magistrat, sera de vérifier, que les créanciers soient remboursés, et, ils préféront toujours cette solution.

Bon courage,
6