Calcul frais notaire

pivoine - 27 sept. 2009 à 11:33
 Cora75 - 27 sept. 2009 à 12:06
Bonjour,
Je viens de prendre contact avec un notaire car mon père (veuf) 77 ans, souhaite me faire donation d'un pavillon estimé à 150000 €, sachant que je suis fille unique et qu'il garderai l'usufruit.
Etant donné qu'il nous manque quelques documents officiels et qu'il n'y a eu aucune autre donation précédente
le notaire me chiffre le tout à 3446 €.

Soit 1958 € de donation + demande de copies obtention de documents +salaire conservateur (105)+ publicité foncière (751)+etat sur formalités... =3446 €

Pensez-vous qu'il s'agit d'un montant légal ou surévalué. Merci de me répondre car je ne pensais pas avoir à débourser une telle somme afin de régler cette donation pourtant simple.

Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Ce montant paraît tout à fait normal dans le cadre d'une donation d'un bien immobilier.
Et encore vous n'avez pas de droits de mutation à payer étant donné qu'en tant que descendante du donateur vous bénéficiez de l'abattement légal de 156.359 euros !
Il vous reste donc "juste" les frais de notaire à payer qui doit lors d'une donation d'un bien immobilier comme pour une vente demander un certain nombre de documents (comme la copie du titre de propriété si vous ne l'avez plus en votre possession ce qui entraîne un coût supplémentaire ; différents diagnostics établis par un géomètre expert ; un état hypothécaire pour voir si le bien n'est grevé d'aucune inscriptions ; etc) et faire procéder à la publicité foncière à la conservation des hypothèques du lieu de situation du bien (ce qui n'est également pas gratuit).
Une fois tout ça réglé, le notaire prélève également sur le montant demandé ses honoraires (non, il ne travaille malheureusement pas gratuitement !) et vous restitue le solde de votre compte si jamais il vous avait demandé un peu trop d'argent au début... Ce qui arrive souvent étant donné qu'il vaut mieux demander un peu trop d'argent à un client et lui en restituer une partie à la fin plutôt que ne pas lui en demander assez au début et à la fin lui redemander de faire un chèque !
En espérant vous avoir rassurée !

Cordialement,
0